Hier j'ai reçu un petit cadeau pour la 106.
Son échappement étant fatigué (un bruit de casserole) et le CT approchant (c'est en avril ... je me cherche des excuses

) j'ai commandé une ligne d'échappement JETEX.
Il s'agit d'une ligne en acier non homologuée mais que j'ai choisi car d'après le fabricant celle-ci n'est pas plus bruyante que l'origine. Le système complet est aussi moins cher livré à la maison avec les colliers et les silentblocs nécessaires à son installation que le silencieux seul chez Peugeot (Je le sais car j'ai fait la bêtise d'en acheter un quand la 106 est arrivée à la maison :roll:).
Mon seul regret au moment de la commande c'est la sortie en diamètre 80... j'aime beaucoup la discrétion de l'origine.

Voici donc à quoi ressemblait cet échappement après peinture ce matin (il faut bien protéger son investissement) :

Le tube central fait 63mm de diamètre... du coup le silencieux intermédiaire est beaucoup plus long que l'origine probablement pour limiter les émissions sonores.
Quant-au silencieux final, il est de type "par absorption" donc sans chicane comme en atteste le tasseau de bois qui le traverse sur les photos.
Cet après-midi j'ai donc rendu visite à un ami qui a une fosse pour effectuer le montage (c'est vraiment plus confortable et rapide qu'avec des chandelles ou des rampes).
Voilà ce à quoi ça ressemble sous la voiture :

Vous noterez que l'échappement se monte sans problème et cohabite parfaitement avec l'attache remorque ce qui est très important sur nos véhicules utilitaires.
Après je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos de la voiture car l'usine m'a appelé (je suis d'astreinte ce week-end

). En voici une quand même :

Bon en même temps ce n'est probablement pas la première Xsi avec un pot tuning que vous voyez.

Le trajet (rapide) vers l'usine m'a permis de vérifier que la ligne n'est vraiment pas bruyante à allure modérée. Par contre le moteur prend mieux ses tours : le système d'origine ayant probablement atteint ses limites depuis un moment avec ma petite prépa moteur.
Seul point noir pour le moment, le bruit au ralenti est horrible. C'est simple, quand j'ai démarré la voiture, le son faisait pensé (entendu depuis l'habitacle) à une poulie damper fatiguée. Je me rappelle bien ce bruit car ça a été la dernière panne de ma 106. J'espère que cela va s'arranger avec les kilomètres...

Autre point négatif : j'ai maintenant un silencieux intermédiaire d'origine certes usé mais encore OK que je ne peux même pas refourguer à Clochette car il est trop court pour sa voiture...