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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 14:17 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Avec changement d'EPROM, sans soucis... :bien:. Mai tu l'a eu où cette EPROM pour E85 ?


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 14:26 
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Un membre d'ici, mais comme je l'ai deja dit officielement il ne fait plus de cartho. Il faut que je lui demande si il en ferai encore quelques une ;)


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 15:51 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Comme je l'ai montré par calculs, l'E85 n'est vraiment intéressant qu'à 100%, avec n "début" d'intérêt économique à au moins 50%. Moi ce qui me freine pour passer à 100% c'est les risques liés au carburant lui même: détergent, corrosif, plus toutes ses caractéristiques physico-chimiques dont none connait pas vraiment les conséquences sur le moteur: les joints, durits, plastiques, métaux etc etc.


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 19:22 
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Oui demandes si il ferai encore quelque carto sur mesure. Tu as juste modifié les temps d'injection??Tu as touché à l'allumage aussi??

Pour mes Opel je connais un gars qui fais ça aussi :bien:

Moi perso je vais mettre des 200cc d'Opel et au pire on peut augmenter la pression si on veut plus de debit :)

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Je peux vous apprendre pas mal de chose en Opel ancienne mais je suis vraiment novice en 106........
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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 20:49 
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Ben je pense qu'une carto revisitée pour l'E85 doit aussi corriger l'avance à l'allumage sinon ça vaut la peine qu' à moitié...

Et ces cartos sont flexibles ou c'est pour programmé pour 100% d'E85 ? Sinon on fait comment quand on voyage et q'on ne trouve pas d'E85 ...?


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mercredi 30 Mai 2012 8:32 
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dans mon cas c'est 100 % E85

Je m'en sert que pour aller au boulot, des que je voyage je prend le TDi


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Vendredi 01 Juin 2012 22:00 
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Inscription: Vendredi 27 Avril 2012 17:47
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Je vais apporte ma petite pierre a cet édifice.

Moi j'ai passer ma titine a 100% E85 mais c'est pas une XSI, c'est une audi S2.
Dans mon cas aucun changement d'injo, j'ai modifier ma carto avec 20% de richesse en plus et 5° d'avance supplémentaire a l'allumage.
Démarrages nickel sauf quant il fait vraiment trais froid le reste du temps impec avec un léger gain de puissance.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'éthanol et plus corrosif, mais n'ayez pas peur!
Je par du principe que l'économie au litre sur quelque millier de kilomètres peut bien payer une durite ou les pompe a essence qui l’aichent plus vite...

Il y a tou de même quelque précautions a prendre;

-Suite a un ou deux pleins complet après a la conversion pensez a remplacer votre filtre a essence car l’éthanol va avoir nettoyer le réservoir et envoyer toute la crasse dans le filtre.
-Deuxième point faire la vidange du moteur, de préférence avec une huile plus performant qui soit compatible avec l'E85 car elle va emmagasiner plus d'acides. L'importance de la qualité de l'huile interviens également au démarrage car l'éthanol et un carburant plus sec de le SP donc les segments vont souffrir davantage le temps que le film d'huile soit a nouveau présent.
Mois je me suis tourner vers la Castrol magnatec qui laisse un film d'huile sur les élément mécanique après l’arrêt du moteur.

Juste deux petit points pour ceux qui ne saurais pas:
La raison pour la quelle on augmente le débit au passage a l'E85 et que la masse volumique et moins importent donc pour la même quantité de carburent injecter le moteur tournerais plus pauvre donc tous les risque que cela comporte...
La raison pour la quelle on augmente l'avance et que l'E85 s'enflamme moins rapidement de le SP

Voila j'espère que cela pourra éclairer vos lanternes :jap:

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Vendredi 01 Juin 2012 22:59 
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Inscription: Vendredi 23 Mars 2012 17:48
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Merci pour ces précisions :bien:

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MessagePosté: Vendredi 01 Juin 2012 23:44 
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Inscription: Dimanche 25 Mai 2008 17:41
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Localisation: paris/lille
salut à tous,

je passai ici par hasard en voyant que le sujet E85 rebougeait..
En lisant rapidement les posts je voulais juste corriger qq points mentionnés par AurelS16 et macfleury qui ne sont pas corrects pour la culture de tous :

Citation:
Sinon pour les injecteurs plus gros ou une augmentation de pression d'essence, ça ne marche pas dès lors qu'on a une version avec sonde lambda: si le mélange est trop riche la sonde va "corriger" pour revenir à lambda=1, en diminuant le temps d'ouverture des injecteurs pour arriver à la valeur de consigne

--> c'est plutot l'inverse ;) ca marche mieux avec une version qui a une sonde lambda (justement parce qu'elle va corriger les erreurs qu'il reste contrairement a une non cata...)

Citation:
La raison pour la quelle on augmente l'avance et que l'E85 s'enflamme moins rapidement de le SP

--> c'est surtout que l'on est moins emmerdé par le cliquetis donc on peut mettre davantage d'avance (intéressant pour les perfs, sauf qu'idealement il ne faut pas mettre 5° partout mais une valeur variable pour chaque régime/charge...)

Après pour donner mon avis :
oui on peut tres bien rouler à l'E85 avec l'xsi si l'on a la bonne eprom et meme y gagner en perfs... par contre il y a à priori une corrosion supérieure (et pas que des durits et pompe) donc à voir l'état des pistons/bielles/soupapes/echappement/etc sur le moyen et long terme (?) la dessus je ne me prononcerai pas car ça dépend aussi de la conception du bloc (?)
Sur les économies de carburant vu les prix actuels forcément on y gagne surtout si on a une bonne reprog. :ange: Après à voir selon les risques qu'on veut prendre ou non pour son moulin, son usage (arsouille ou promenade), si l'on veut tirer le max de perfs ou pas, etc... :bvoyons:

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2012 8:56 
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Oui pour l'avance il y a le cliquetis mais j'ai aussi lue l'histoire du temps d’inflammation. D’où les problèmes de démarrage a froid également.

Pour l'avance je ne me suis pas pris la tête je n'ai pas d'afr (pour le moment) ni de sonde de température pour caler çà mieux. Mais vue que ma carto et déjà bien paramétrer avent le passage a l’éthanol le moteur ne s'en comporte que mieux après. Pas de problème de chauffe ni de l'huile ni de l'eau.

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2012 11:18 
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@106Xsi92, je vois ce que tu veux dire, mais la réponse que j'ai faite était dans le sens où monter des injecteurs plus gros pour avoir un mélange plus riche ne marchera pas car la sonde lambda va demander au calculateur la diminution du temps de leur ouverture pour revenir à lambda=1 en permanence. Sauf reprogrammation spécifique évidemment. :jap:
Ma XSI a une sonde lambda et justement c'est grâce à elle que le temps d'ouverture des injecteurs est augmenté quand je roule à 50% de E85, sinon je serrai "trop" pauvre" d'au moins 15% en permanence.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de fiabilité du moteur, c'est pour ça que je ne mets du E85 que de temps en temps, et au moins une vidange par an meme si je ne suis pas à mes km requis... Idem pour l'indice d'octane supérieur permettant plus d'avance à l'allumage. Le top serait, en plus, d'augmenter le rapport volumétrique. Les 5° supplémentaires donnés par macfleury on l'air d'être une bonne approximation, les tests empiriques menés que j'ai vu ont donnés des valeurs de ce genre pour un fonctionnement 100% E85. J'ai aussi vu, sans pouvoir en apporter la preuve théorique, que l'E85 avait une vitesse de combustion plus faible que le SP95 dans les memes conditions....


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2012 19:18 
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AurelS16 a écrit:
@106Xsi92, je vois ce que tu veux dire, mais la réponse que j'ai faite était dans le sens où monter des injecteurs plus gros pour avoir un mélange plus riche ne marchera pas car la sonde lambda va demander au calculateur la diminution du temps de leur ouverture pour revenir à lambda=1 en permanence. Sauf reprogrammation spécifique évidemment. :jap:


Je me trompe peut être mais pour moi tu as tors..... Tu dis toi même que ton calculo enrichi quand tu roule a 50% E85. Donc si tu mets des injecteur plus gros, il aura besoin de moins (voir pas du tout) modifié les temps d'ouverture......

La reprog des temps d'injection + avance 5° c'est cool mais du coup il est impossible de rouler au SP si on n'est pas a coté d'une station éthanol?? L'idéal serait d'avoir un double éprom avec switch :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2012 22:44 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Localisation: Thiais (94)
bidougsi59, je vois où est l'erreur, c'est moi qui l'ai faite en parlant d'enrichir.. C'est pas "enrichir" que j'aurais du écrire, c'est "compenser la différence de masse volumique et de pouvoir calorifique en augmentant la masse d'E85 à masse d'air égale, pour avoir un dosage stoechiometrique, en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs"

Donc en effet tu as raison dans le sens où injecteurs plus gros==> masse supérieure injectée à durée d'ouverture égale. C'est une compensation, alors qu'enrichir signifie dépasser le dosage stoechiometrique (comme passer de 1/15 à 1/12,5 pour l'essence pare exple). L'avantage c'est qu'à 100% de E85 il n'y aura peut être plus ou pas beaucoup de correction nécessaire en durée d'ouverture, donc un voyant diag qui ne s'allumera pas... :bien:


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 09 Juin 2012 11:53 
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Localisation: issoire
alors, moi j'ai monter des injecteurs 190cc, et je tourne a 100% sans probleme, sa fait 2000km; j'ai ressenti un leger gain de couple a bas regime, et mon porte monnaie est heureux du plein a 35€ :mrgreen: .


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 09 Juin 2012 14:46 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Très intéressant ton expérience. Ce sont des injecteurs de quoi que tu as monté ? Quelle est ta conso en ville route autoroute ? Les démarrages? La puissance maxi etc ? Raconte. :jap:


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Samedi 09 Juin 2012 20:33 
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Inscription: Vendredi 23 Mars 2012 17:48
Messages: 43
Localisation: Rémilly, Moselle (57)
Si tu n'as fait aucune autre modif, ça veut le coup :jap: Moi je comptais mettre des 200cc de Kadett GSI

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2012 11:40 
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AurelS16 a écrit:
Quelle est ta conso en ville route autoroute ?


+1 :bien: car il annonce sur les divers sites : +30% de conso ce qui rends moins rentable :bvoyons:


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2012 15:06 
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Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
si ca interesse du monde je vend mon eprom.
Obligation de rouler 100 % E85 par contre.
à vendre 35 €


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2012 19:47 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Ben oui voilà: et il faut bien compter +30% je te le confirme. Je comptais +15% de conso moi, avec 50% d'E85, et ça se vérifie. Et vois sur des sites comme forum-E85 etc, où là les gars ils font des tas de bidouilles super intéressantes, ils en sont à des valeurs identiques. Ca rejoint le calcul que je faisais plus haut en page 2: 3,34€/100 km d'économies.. Ca reste rentable tout de même.... Perso je crains trop pour la fiabilité motet sur le long terme pour passer à 100%. :bbah:


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 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 11 Juin 2012 17:45 
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Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:22
Messages: 394
Localisation: Saint Mandrier, Var (83)
AurelS16 a écrit:
Ben oui voilà: et il faut bien compter +30% je te le confirme

Alors quand je me dis que je fais du 10-12L aux 100km, je me dis que 13-15.6L aux 100km ça me ferai un peu peur lol rayon d'action de ... 300km au mieux :buzz:

Bref moi j'aime trop le SP98 :xsi: la voiture est plus souple en bas et plus nerveuse en haut et puis ça fait du bien à la titine de :bourrer: de la bonne :dentier:
Et puis il faudrait pas la priver de la qualité !

_________________
XSI 1.4 BM non-cata de 1992 [VENDUE A MARILYN]
« Any car which holds together for more than a race is too heavy » Colin Chapman


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