Je m'etais deja présenté il me semble a l'epoque avec ma 106 Rallye, mais visiblement y'a pas de topic antérieur a 2010.
Donc on va reprendre, moi c'est Nicolas j'ai 29ans, j'habite le loiret a Gien.
Je suis le frere du Lunatic45250 a qui j'ai transmis la fievre des 106 sportives
Je viens vous présenter une rescapé "sauvée" de la casse ou du desossage. A vrai dire j'etait un bon endroit au bon moment sur la toile, et je suis tomber sur une personne qui faisais don de sa vieille XSi dont il voulais se séparer, mais il ne voulait pas se faire chier a la revendre car quelques frais a faire (repasser le CT, changer la ligne qui est coupé en 2 etc...), mais a la fois il pensait que c'etait idiot de mettre cette voiture a la casse. Donc j'ai postulé et j'en ai herité.
C'est donc une 106 XSi 1.6l blanche stock de 94 totalisant 167 000km, la voici descendue de son plateau a son arrivée chez nous.
Son dernier CT OK date de octobre 2011, donc ce n'est clairement pas une épave.
Dans un premier temps on l'a descendu du plateau, ouvert le capot, branché des cable, on tourne la clé et...
http://www.youtube.com/watch?v=q6FF2MmaJ9A&list=UUwVbaMcwAIU0P9iabednmQQ&index=1&feature=plcpCoté moteur, la durite d'arrivé d'essence qui est cuite et qui fuit, manque le collier de l'admission d'air de ce que j'ai deja vu, manque le carter de distribution, des vis sur la plaque du collecteur, apres c'est grosse revision obligatoire, donc ce sera toutes les vidanges (huile, LR, LF, boite) ainsi que tous les filtres, les bougies et certainement une distri préventive. Peut etre le joint de cache culbuteur, car y'a pas mal d'huile autour et des traces de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur, mais la voiture ne fume pas c'est rassurant de ce coté la, on verra si faut passer par la case join de culasse ou pas mais ca m'etonnerai. J'ai pas vu l'etat de l'espece de caoutchouc qui fait le retour au centre de levier de vitesse mais il doit etre sacrément amoché c'est presque libre.
L'echappement est coupé au niveau de la collerette de l'intermediaire. On va surement ressouder dans un premier temps, l'objectif etant deja de lui faire passer le CT pour pouvoir faire la Carte Grise.
Petite question subsidiaire, c'est un modele avec la direction assistée, je suppose qu'il y a aussi une vidange a faire ??Coté chassi j'ai pas encore vraiment pu regarder, mais bon evidemment si c'est necessaire on changera les pneus et le freinage, quoique les pneus sont tres corrects. Aucun jeu dans le train arriere, et ca aussi c'est un bon point. Y'a un amortisseur arriere qui a l'air de suinté tres legerement, on verra cela lorsqu'on démontera pour voir correctement.
Coté exterieur, bah elle est sale, tres tres sale, une portiere conducteur qui a du prendre un coup de vent, et aile arriere un peu gondolée ( =/= enfoncée ) entendre par la qu'en mettant un coup de poing derriere elle va normalement revenir. Une vis apparent sur le bouclier arriere, fixation certainement cassée. Les plastique sont plus tout a fait en forme, mais dans un etat correct, ils seront bien une fois rénové au polytrol et les quelques griffure la laisserons dans son jus.
Coté vernis, on verra une fois nettoyée, mais ca m'a pas l'air attaqué a premiere vue, mais le toit n'est meme plus blanc a cause de la mousse donc a prendre avec des pincettes faut voir correctement en dessous. Mais globalement y'a pas de griffure enorme ou de gnons de compet'.
Coté interieur, le tissu des siege de ce modele a l'air de moins resister a l'epreuve du temps que sur les premier modeles, ou ceux equipant ma rallye, rien de mechant mais a certains endroit il est un peu detendu on dirait.
Le toit ouvrant je sais pas si c'est d'origine, mais le systeme d'ouverture est HS, il se ferme correctement mais ne tiens pas en position ouverte. Un bon lessivage devrait bien ramener le tout.
Autre question subsidiaire: j'ai cru lire que le centre du volant et le bande sur le tableau de bord immitation carbone etait d'origine, mais quid du pommeau de vitesse qui apparait sur la photo ?Voila, y'aura des nouvelles de temps en temps, la voiture etant distinée a ma nana qui passe son permis, car je vend ma rallye a regret qui n'est pas finie de restaurée car il me fallais quelque chose de plus robuste et de plus confortable,n car c'etait en meme temps mon daily, et qui me fasse le moins la regretter, un truc comme une Xsara VTS 167 phase 1 toute options de 52 000km trouvée totalement par hasard.