J'ai dis "vous" parce que je parlais à Oulia et toi
Oui, ils t'auraient arrêté direct (sauf exception). Je prends souvent l'autoroute, et crois moi, en dessous de 150 au radar, ils prennent pas tout le temps. La raison est simple : en dessous de 150, tu ne perds qu'un point et tu ne prends que 45€ d'amende (minorée). Donc, premièrement, les gendarmes sont pas tous cons et fermés, ils savent qu'être un peu au dessus, sur nationale, voies express et autoroute (c'est moins le cas en ville, ça pardonne moins et je trouve ça normal, même si c'est en ville que je perds mes points ^^'), ça peut arriver et c'est pas forcément dangereux (le but des radars, à la base, c'est réduire les risques). Deuxièment, enlever 1 pt et prendre 45€ à chaque fois, c'est économiquement pas rentable, ça vaut pas le coup
Enfin, suivant les conditions de circulation, il y a pas mal de gens qui sont sur un excès de moins km/h, donc à un moment ils pourraient pas prendre tout le monde et verbaliserait à la tête du client (parmi ceux en excès de vitesse)
Perso, il m'arrive de croiser les gendarmes (en voiture banalisée ou non) sur l'autoroute en étant un peu au dessus de 130 (140 - 150 compteur), jamais eu un pépin.
Dans ma région, la Franche Comté, en général (il y a des exceptions), ils ne prennent qu'à partir de 25 km/h d'excès (j'ai le copain d'une amie qui travaille en tant que gendarme sur la route près de chez moi). En effet, ils cherchent les gros excès car la région est une des pionnières à saisir la voiture sur les excès de + de 50 km/h (comme la loi l'autorise) donc les petits excès, ils s'en foutent en gros.
Malgré que ça se sait, plusieurs fois par mois, une voiture est saisie et c'est dans le journal régional
En vrac (puisque c'est à coté de moi) :
cette semaine, 1 anglais à 184 vitesse retenue au lieu de 110 (voiture pas saisie car pas français), un belge à presque 200 au lieu de 130, 1 jeune à 169 au lieu de 100 (permis probatoire, bah il l'a plus, ni la voiture), la semaine dernière, 145 et 154 au lieu de 90 (voiture embarquée), il y a 2 semaines, 202 au lieu de 80 (permis probatoire HS mais voiture pas embarquée car véhicule de location, d'ailleurs ils allaient à un mariage avec un cortège de voitures de location, c'est la passagère qui à prévenu la Ferrari et le BMW X6 qui arrivaient derrière) ... pour ces personnes là , bon là je suis plutôt pour les sanctions quoi ^^'
Donc rassures toi, 145 au lieu de 130 ... ça devrait aller
En +, dans ces cas là , à moins de tomber sur une voiture roulante à radar embarqué (comme il y a depuis peu mais dans l'Ouest je crois), ils n'ont pas pu relever ta vitesse précise donc ils ne peuvent pas t'ôter de points (sinon pv illégal car il n'y a pas la marque de l'appareil qui t'a contrôlé puisqu'il n'y avait pas d'appareil), juste te mettre 90€ pour vitesse excèssive par rapport aux conditions de circulation (comme j'ai pris quand je me suis fais chopper que j'étais à 90 mais dans des virages serrés) ... ils ne vont pas se casser la tête pour ça