MAJ 2024:-Une 106 marche mieux en 14 comparer à du 15.
-Une 106 marche bien mieux en 15 comparer à du 16 de jaki (outre la maxi en 16p/17p voie large).
Il y a plusieurs raison, je m'explique:
(et tout le monde la déjà senti sur sa voiture que mettre des jantes plus grosse =
perte de perf), :
1/ Une jante en 15P peut être plus légère qu'une jante en 14P, mais, c'est pas pour autant
que l'on marchera mieux avec la jante plus légère en 15P, puisque l'on augmente le
diamètre total de la roue (pneus comprit).
Se qui à une incidence dans la rapport de transmission final.
Enfaite,
pour "compenser" des jantes en 15P avec pneu en 195/50 (ou 45)/15, et donc une roue
qui aurait un diamètre plus grand qu'une jante 14P en 195/50 (ou 45)/14 il faut
modifier sont pont ou alors ses rapports de transmission ! (Se que personne fait...).
Donc, jantes avant certe plus légère mais rapport de transmission modifier avec elles inexorablement, eh oui !
2/ Plus complexe, le placement du poids sur la roue/jante.
Si une jante en 15P, une Foudre par exemple de 206 S16 de 7.1kg peser neuve,
(plus légère qu'une Alysé 14P de 106 S16 qui elle pèse 8.5kg... donc) sont poids inertiel est
pas au centre proche du point d'axe de rotation mais prêt du cerclage externe,
(ce qui sera de toute façon sur avec le pneu...), cela à une incidence dans le besoin de force
pour la faire tourner.
Et oui, plus le poids en rotation est éloigné de son centre de rotation,
plus il demande de la force pour être entrainer.
l'inertie.
3/ Plus simple, une jante plus grande, nécessite souvent un pneu plus grand et plus large.
Il y a donc plus de friction/ frottement au sol, se qui là aussi pompe des Watt au GMP.
4/ Plus complexe, l'incidence d'un poids en rotation plus lourd, Ã entrainer, sur la chaine d'entrainement.
Il faut bien comprendre que des jantes plus grandes, plus lourdes ont un impacte sur la cinématique
entière du fonctionnement du GMP.
Un cardans ne se comporte pas pareil avec "au cu" une jante de 14 ou de 15 avec se que je
viens de dire dans le point n°2 !
Idem la boite et ses roulements.
Oublier jamais que le poids, la force se démultiplie avec la vitesse.
Est-ce que X truc ou X truc est capable de supporter l'entrainement de jante X dans la chaine,
je dirai du vilebrequin jusqu'au moyeu de support ?!?
Vous imaginez les choses.
Concernant les perfs.
une 106 marche mieux en 14P qu'en 15P.
Par exemple, mon bloc V1/V2, coller avec du 14P (au lieu de mes 15P Foudre) et bien j'étais
1s de moins sur le 0 à 170, se qui est énorme !
= 19.5s à 18.5s caller en X au pmh de croisement.
= 19s à 18s caller avec de l'avance d'admission au pmh de croisement.
Et avec se bloc, 18s cela commence à causer.
Voyez ici ma vidéo de comparaison :
https://www.youtube.com/watch?v=qn7z0AcdLmE&t=314s----------------
Concernant le 16p, tout ceux qui ont mis du 16p sur 106 s'était des jaki, aimant le look grosse roue.
(Et aujourdhui ils sont en SUV avec du 20p...)
Car, à moins qu'ils soient débile, ils ont pas mis du 16p pour de la perf....
---------------
Vous voulez + de perf ? Jantes en Céramic, Magnésium...., mais surtout : Carbone €€€€€€€€€€€€