Une 106 marche mieux en 14 comparer à du 15. Une 106 marche bien mieux en 15 comparer à du 16 de jaki (outre la maxi en 16/17 voie large).
Il y a plusieurs raison, je m'explique (et tout le monde la déjà senti sur sa voiture que mettre des jantes plus grosse = perte de perf), :
1/ Une jante en 15P peut être plus légère qu'une jante en 14P, mais, c'est pas pour autant que l'on marchera mieux avec la jante plus légère en 15P, puisque l'on augmente le diamètre total de la roue (pneus comprit). Se qui à une incidence dans la rapport de transmission final.
Enfaite, pour "compenser" des jantes en 15P avec pneu en 195/50 (ou 45)/15, et donc une roue qui aurait un diamètre plus grand qu'une jante 14P en 195/50 (ou 45)/14 il faut modifier sont pont ou alors ses rapports de transmission ! (Se que personne fait). Donc, jantes avant certe plus légère mais rapport de transmission modifier avec elles inexorablement, eh oui !
2/ Plus complexe, le placement du poids sur la roue/jante. Si une jante en 15P, une foudre par exemple de 206 S16 de 7.1kg, (plus légère qu'une alisé 14P de 106 S16 qui elle pèse 8.5kg donc) sont poids inertiel est pas au centre proche du point d'axe de rotation mais prêt du cerclage externe, (ce qui sera de toute façon sur avec le pneu...), cela à une incidence dans le besoin de force pour la faire tourner. Et oui, plus le poids en rotation est éloigné de son centre de rotation, plus il demande de la force pour être entrainer. l'inertie.
3/ Plus simple, une jante plus grande, nécessite souvent un pneu plus grand et plus large. Il y a donc plus de friction/ frottement au sol, se qui là aussi pompe des Watt au GMP.
4/ Plus complexe, l'incidence d'un poids en rotation plus lourd, à entrainer, sur la chaine d'entrainement. Il faut bien comprendre que des jantes plus grandes, plus lourdes ont un impacte sur la cinématique entière du fonctionnement du GMP. Un cardans ne se comporte pas pareil avec "au cu" une jante de 14 ou de 15 avec se que je viens de dire dans le point n°2 ! Idem la boite et ses roulements. Oublier jamais que le poids, la force se démultiplie avec la vitesse. Est-ce que X truc ou X truc est capable de supporter l'entrainement de jante X dans la chaine je dirai du vilebrequin jusqu'au moyeu de support ?!? Vous imaginez les choses.
Concernant les perfs. une 106 marche mieux en 14P qu'en 15P. Par exemple, avec mon bloc V2, coller avec du 14P (au lieu de mes 15P) j'était à 1s de moins sur le 0 à 170, se qui est énorme !
_________________ Toutes y sont pas. >Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727 >Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164 >Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais... une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376 >Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet... châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342 >Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau.. Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302
Ma 106 xs 1.6l 97 > Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à 100: 6.2s/ 0à 170: 19s en 15p/ 18s en 14p 30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022. > Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement) viewtopic.php?f=110&t=29521
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