Alors je viens de faire une petite recherche (çà m'a intrigué ton histoire
) et j'ai trouvé çà :
Citation:
liquide organique :
Du type "Long Life". A base de monoéthylène glycol, il est prêt à l'emploi, évitant toute erreur de concentration. Contrairement aux antigels classiques, ce liquide de refroidissement est exempt d'amines, de nitrites, de phosphates, de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques.
Avantages :
-propriétés de protection contre la corrosion renforcées et plus particulièrement par rapport à l'aluminium
-augmentation des périodes d'utilisation : intervalles de vidange espacés, ce qui diminue les frais d'entretien ainsi que les déchets générés
-protection optimale contre la formation de dépôts calcaires, les surchauffes et le gel.
liquide classique :
liquide de refroidissement utilisable dans tous les circuits des moteurs à essence et diesel. Composé essentiellement de monoéthylène glycol et d'eau distillée, il ne contient ni nitrite, ni amine, ni phosphate. Il est parfaitement adapté aux moteurs récents fonctionnant à hautes températures.
Il protège les circuits de refroidissement multi-métaux (acier, fonte, aluminium, laiton, cuivre, étain) contre la corrosion chimique ou électrolytique, est compatible avec les élastomères normalement utilisés dans ces circuits et donne une totale protection contre le gel en hiver.
précautions d'emploi :
Le liquide de refroidissement organique n'est en aucun cas compatible avec les liquides de refroidissements "ordinaires".
Les liquides de refroidissement "ordinaires" sont compatibles entre eux.
Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entrainer une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.
et choses importante
Citation:
un liquide organique peut aller partout, il est en général jaune ou orange, il peut remplacer le bleu, mais ne se mélange pas avec
soit vous avez une majorité de véhicules qui tournent avec du "normal" et vous continuez, soit une majorité avec de l'organique, vous vidangez le classique et mettez de l'organique partout
une chose a savoir et que pas grand monde fait, un circuit de refroidissement se vidange tous les deux ans pour éviter la corrosion et garder son pouvoir "refroidissant"
donc j'ai appris quelque chose, et je pense que je vais aller vidanger mon LDR (mon frère m'a gentillement fait le niveau quand je lui est prêté, et c'est jamais bon quand il fait quelque chose lui
)