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 Sujet du message: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "universel"
MessagePosté: Mercredi 10 Juillet 2013 19:02 
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Bonjour,
j'aurais aimé avoir certain avis concernant le liquide dit " organique" ou " universel" pour nos petites 106,
Si il n'y aucun danger pour le joint de culasse ou autre...

Merci.


Dernière édition par PF47 le Vendredi 10 Janvier 2020 18:27, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 20:24 
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celui de couleur jaune est le mieux pour nos moteurs.


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 21:14 
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Oui le organique et generalement jaune l'autre couleur et verte ( à confirmer ) merci de ta reponse


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 21:52 
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c'est une bonne question :bvoyons:

merci ax10 transfo gt pour l'éclaircissement :jap:

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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 22:03 
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Alors je viens de faire une petite recherche (çà m'a intrigué ton histoire :brs: ) et j'ai trouvé çà:

Citation:
liquide organique :
Du type "Long Life". A base de monoéthylène glycol, il est prêt à l'emploi, évitant toute erreur de concentration. Contrairement aux antigels classiques, ce liquide de refroidissement est exempt d'amines, de nitrites, de phosphates, de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques.

Avantages :
-propriétés de protection contre la corrosion renforcées et plus particulièrement par rapport à l'aluminium
-augmentation des périodes d'utilisation : intervalles de vidange espacés, ce qui diminue les frais d'entretien ainsi que les déchets générés
-protection optimale contre la formation de dépôts calcaires, les surchauffes et le gel.

liquide classique :
liquide de refroidissement utilisable dans tous les circuits des moteurs à essence et diesel. Composé essentiellement de monoéthylène glycol et d'eau distillée, il ne contient ni nitrite, ni amine, ni phosphate. Il est parfaitement adapté aux moteurs récents fonctionnant à hautes températures.
Il protège les circuits de refroidissement multi-métaux (acier, fonte, aluminium, laiton, cuivre, étain) contre la corrosion chimique ou électrolytique, est compatible avec les élastomères normalement utilisés dans ces circuits et donne une totale protection contre le gel en hiver.

précautions d'emploi :
Le liquide de refroidissement organique n'est en aucun cas compatible avec les liquides de refroidissements "ordinaires".

Les liquides de refroidissement "ordinaires" sont compatibles entre eux.

Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entrainer une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.


et choses importante :nana:
Citation:
un liquide organique peut aller partout, il est en général jaune ou orange, il peut remplacer le bleu, mais ne se mélange pas avec
soit vous avez une majorité de véhicules qui tournent avec du "normal" et vous continuez, soit une majorité avec de l'organique, vous vidangez le classique et mettez de l'organique partout
une chose a savoir et que pas grand monde fait, un circuit de refroidissement se vidange tous les deux ans pour éviter la corrosion et garder son pouvoir "refroidissant"


donc j'ai appris quelque chose, et je pense que je vais aller vidanger mon LDR (mon frère m'a gentillement fait le niveau quand je lui est prêté, et c'est jamais bon quand il fait quelque chose lui :ptdr: )

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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 22:16 
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donc le organique est meilleur temps mieux car j'ai mis sa dans ma titine aprés vidange du circuit ;)


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 11 Juillet 2013 22:45 
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jojo106xs a écrit:
donc le organique est meilleur..
ben c'est ce que je me disais :bbah: , mais en lisant la Haynes, j'ai vu çà pour nos 106 essence :bvoyons: :

1- il faut donc de l'antigel à base d'éthylène glycol
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2 - les différents mélanges eau/anti-gel pour la résistance à la température
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3 - Mais là, il dise clairement "exclusivement à base d'éthylène glycol" ( du MEG pour résumé) :bvoyons:
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donc à voir sur ton bidon de LDR directement je penses :jap:

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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Vendredi 12 Juillet 2013 18:43 
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Je te remercie je regarde sa au plus vite


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Mercredi 28 Janvier 2015 15:44 
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Hello

Je sais je detere un peu le sujet

Quelqu'un d'entre vous aurais testé cela:

http://www.oreca-store.com/additif-de-r ... oreca.html

++

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Mercredi 28 Janvier 2015 16:13 
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sur ma 1ere punto gt j'avais utilisé un flacon de ce produit, de marque red line.
l'auto chauffai un peu moins, surtout sur l'autoroute.

Voila la fiche technique du produit:

WaterWetter, est un agent mouillant unique pour les systèmes de refroidissement qui abaisse la température jusqu'à 15°C.

Ce produit liquide peut être utilisé pour protéger votre moteur de la rouille ou de la corrosion. Il possède de meilleures capacités d'échange de chaleur qu'un mélange standard eau-glycol, donc il est idéal pour les moteurs préparés.

Cet additif peut être utilisé avec des systèmes de refroidissement en aluminium, fonte, cuivre, laiton et bronze.

- Double la capacité mouillante de l'eau
- Améliore l'échange de chaleur
- Réduit la température des culasses
- Permet de mettre plus d'avance à l'allumage pour d'avantage de couple
- Réduit la corrosion et l'électrolyse de tous les métaux
- Offre une protection longue-durée contre la corrosion
- Nettoie et lubrifie les joints de pompes à eau
- Prévient la formation de mousse
- Réduit l'oxydation due à la cavitation
- Réduit la dureté de l'eau



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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Mercredi 28 Janvier 2015 18:36 
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Connais pas mais bon à savoir !

_________________
106 XSi 1.6 8S Grise 206 000 kms 1995 --> Vendue
106 XSi 1.6 8S Noire 187 000 kms 1994 --> Vendue
405 M16 Grise rouillée toujours pas fini de démonter et vendue en pièce
405 MI16 Rouge VL Daily le bonheur ;)

http://www.montcoudoux.com


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Jeudi 29 Janvier 2015 9:12 
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Localisation: Mantes-La-Jolie (78)
merci des infos, d'autres avis?

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement
MessagePosté: Vendredi 10 Janvier 2020 17:31 
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vous mettez quoi comme comme LDR vous?


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 Sujet du message: Re: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "univer
MessagePosté: Vendredi 10 Janvier 2020 18:32 
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Peu importe, faut pas perdre son temps avec sa .
Sur circuit il faut tourner uniquement a l'eau déminéralisé de toutes façon alors....


En LR ya :
ya du - 15°
ya du - 25°
Ya du - 35°

Je met tjr du -35°, le plus chère enfaite, le meilleur ???? je sais pas (il est très jaune et reste jaune)
Contrairement aux autres qui virent au bleu et au vert....

Concernant l’échange thermique il faut pas oublier que c'est normal que le bloc soit entre 70 et 90°
en temps normal.
(au dessus de 90° le bloc fonte commence a se dilaté pas mal = perte de perf)
C'est la plage normal d'utilisation et de bon "fonctionnement" des pièces et de l’huile,
si ont se réfère a la température du LR .

Chercher un gros échange thermique pour avoir un bloc FROID de la mord avec un gros gros radia
est pas bon,
l’idéal est entre 80 et 90°, au mini 70° (en dessous, il faut pas tiré dans le bloc)


Que le bloc 8S aille 100ch,120ch , même 130ch, sa change rien, la bloc à rien d'un bloc de compétition
et prend peu de RPM, les cotes sont pas non plus hyper stricte.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "univer
MessagePosté: Vendredi 10 Janvier 2020 21:09 
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Donc en gros l’idéal c’est du liquide organique concentré avec de l’eau distillée aux proportions qu’on désire en terme de température.


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 Sujet du message: Re: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "univer
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2020 10:01 
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Par contre, vous n'en parlez pas les gars mais ce qui importe le plus surtout, c'est d'avoir un LDR qui va rester opérationnel dans les conditions extrêmes, bouchons l'été, grosse arsouille.
Et pour ça il faut choisir un liquide de qualité qui a un point d'ébulition très haut.
Et cette info n'est pas souvent marquée sur les bidons!!!
La plupart en centre auto ou autre, ont un point d'ébulition à 105, 109°c. Quand on sait qu'on peut facilement atteindre les 100°c pour l'eau, il me semble important de faire attention à ça en choisissant un bon liquide.
Moi j'utilise en général celui-là de chez Holtz qui peut supporter jusqu'à 129°. Il coûtait plus cher y a qq années, là c'est donné.

Après, on en trouve des pas mal, en faisant une petite recherche. Du Motul, et d'autres spécifiques à la moto qui doivent être pas mal je pense, vu les très haut régimes que prennent ces petits moteurs de moto très poussés!

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De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


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 Sujet du message: Re: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "univer
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2020 10:04 
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https://www.oscaro.com/liquide-de-refroidissement-holts-hafr0201a-4971499-10138-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-ALL-001-Moyen-Universel&utm_content=&utm_term=shopping-4971499&chids=go_cmp-7970667753_adg-82098980763_ad-398086330305_pla-838046413106_dev-c_ext-_prd-4971499&gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjQN82HOP4PgDAcoWxmxDwduXqreX1PQ-ny_Ca6ICQRuw7PzOzm61n0aAiyBEALw_wcB#

Désolé, avec le lien c'est mieux!!! :lolbis:

Parce qu'après, que le LDR gèle à partir de -20, -30 ou -35°, dans nos régions on s'en fout vraiment! Avant qu'on arrive à des températures pareilles :ange:

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 Sujet du message: Re: [Avis] Liquide de refroidissement "organique" ou "univer
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2020 21:46 
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Messages: 4883
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
Effectivement, le point d'ébullition pour l'été aussi a regarder,
Âpres en générale, le -35, est le plus chère et celui qui résiste le mieux a la chaleur car il est "très concentré".
Sinon il y a des LR de compétition style motul etc...., ont peut même mettre du LR d'aviation !

Âpres ici sa caille quand même, l'année dernière j'ai eu du -15° par moment ^^
(vive la 5w40 dans c'est moment la)

;)

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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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