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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 17:15 
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Salut a tous

La casse commence, la boîte est hs. Je fesait un peu le con dans un parking en terre et ça a fais claque et puis plus rien. Aucun soucis a l'allumage le ralentis tiens bien au point mort elle accélère bien par contre des que tu passe une vitesse et que tu débraye ça fais un bruit de clac clac de folie. Du coup des que c'est arrive j'ai tous coupé et je l'ai garé. On pensais a un cardan foutu avec des collègues. Un mécano que je connais est alle voir la caisse et en faite les cardans ne tourne pas, le clac clac c'est le différentiels de la boîte qui est foutus. On a rapatrié la voiture au garage tout a l'heure pour pouvoir changer la boîte dans la foulé après en avoir trouve une biensur ce qui n'est pas gagné :blague: Ensuite relevé de la référence la boîte est une 2CB15. En fouillant le forum ça n'a pas l'air d'être une boîte d'xsi 1.4 peut être cela expliquerais la casse :yeux: vous en pensez quoi de tous ça ? Avez vous les références de la boîte qui ce monte sur cette xsi ? :jap:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 17:35 
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Ce n'est pas ça qui explique la casse. C'est simplement que ta boite devait être bien fatiguée. Après n'importe quelle boite MA de saxo, 106, partner, etc... se montent.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 17:40 
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Salut,

Pour ton soucis de boite je confirme que c'est bien ton différentiel qui est HS, ca m'est arrivé il y a peu.
Ensuite pour ta boite je ne sais pas à quoi ca correspond mais apparemment non ce n'est pas la de l'origine XSI, mais je ne pense pas que ce soit la raison de ta casse.

Je m'explique:
Toutes les boites à vitesse MA5 ont été dimensionnées de la même facon niveau résistance mécanique, hormis trois modèle (ou quatre):
- 106 rallye 1300
- 106 rallye et Xsi 1600
- 106 et Saxo S16
- + Saxo 100cv ? A confirmer par d'autre membres

Ces trois boites à vitesses adoptent un différentiel plus costaud avec un diamètre d'axe de 16 mm, les pignons du différentiel sont largement plus gros (et costaud).

Les boites d'origine XSI 1400 ainsi que les autres moteurs (même les 1.0) ont un différentiel avec un axe en 14 mm et des pignons plus petits. Ces différentiels la ont la réputations d'être vraiment très fragile sur nos xsi.

Ensuite si tu choisi de réparer, l'ensemble des pignons coute moins de 200€ chez Peugeot en neuf. Dans ce cas la il faudra que tu fasse très attention à létat de ton carter de boite, le mien était transpercé, et l'huile commençait à passer coté embrayage. Si tu es bricoleur ca ne te coûtera rien d'au moins regarder dans l'etat ou c'est avant d'investir dans quoi que ce soit.

Sinon pour environ 200€ tu peux trouver des boites complètes, mais tu ne peux pas être sur de l'état, en espérant que ton vendeur soit de bonne foi :)
Tu peux aussi enlever les bouchons de vidange et remplissage pour vérifier la présence de limaille ou non, ca donne une bonne indication :bien:

Et bon courage !

EDIT: L'ensemble des pignons du différentiel coûte moins de 200€*


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 20:52 
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De memoire ta boite avait les meme rapports que la mienne :bvoyons: il n'y a rien qui ma choqué quand je l'avais essayer.
Essaye de retrouver une boite de 1.4l,pour moi c'est celle qui a le meilleur compromis,peut faire de lautoroute et s'amuser aussi,ou bien une de 106/saxo 1.0l et 1.1l qui ont des 14x60 aussi.

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106 xt 1.4l 75ch,joint de culasse→106 xsi 1.4l 95ch,crashé→106 xsi 100ch,au garage avec son 3ème moteur→twingo 1 1.2l 60ch,vendue→405 1.9l td 92ch,crashé→405 1.9l d 70ch,passer en 1.9l td 75ch pour le taf→bmw 525 tds e34 143ch,joint de culasse→saxo exclusive 1.4l 75ch,vendue→xsara vtr 2.0 hdi 90ch...


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 21:39 
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Salut Axel030 merci de ton message et de bien confirmer que ce soit le différentiel. Tu t'en es sortis comment toi ? Rétrofit de la boîte ou changement complet ?
Super les infos sur les boîte MA5 je pensais que la XSI1400 fesait partis de cette liste mais pas du tous c'est vraiment fragile ces différentiels elle a fais combien de bornes la tienne ?
Ah ouai quand même ta boite a ramassé, l'huile qui ce déverse coté embrayage ça devais pas être jolie :lolbis:
N'ayant pas la place, le garage ou est la 106 va le faire reste juste à trouver une boîte mais d'après ce que tu me dis je peux monter tous type de boîte MA5 ?
Une casse vers chez moi tu prendrais laquelle ? http://www.stopieces-auto.fr/recherche?id_marque=1&id_famille=278&id_article_model=152&alimentation=E
Merci pour l'info je surveillerais la limaille dans les bouchons à l'achat :jap:

Salut Versace, oui quand tu l'avais essayé elle allait très bien bizarre car j'ai rien fais de spécial depuis.
Oui je vais faire ça mais vu la rareté des 1400 ca devrait plus ce porter sur les 1.0 1.1 à voir. Merci des conseils :jap:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 21:41 
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momo6487 a écrit:
Ce n'est pas ça qui explique la casse. C'est simplement que ta boite devait être bien fatiguée. Après n'importe quelle boite MA de saxo, 106, partner, etc... se montent.


C'est ce que j'ai pu voir merci du conseil en tous cas vous assurez ;) :jap:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 22:50 
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Thib08 a écrit:
Salut Axel030 merci de ton message et de bien confirmer que ce soit le différentiel. Tu t'en es sortis comment toi ? Rétrofit de la boîte ou changement complet ?
Super les infos sur les boîte MA5 je pensais que la XSI1400 fesait partis de cette liste mais pas du tous c'est vraiment fragile ces différentiels elle a fais combien de bornes la tienne ?
Ah ouai quand même ta boite a ramassé, l'huile qui ce déverse coté embrayage ça devais pas être jolie :lolbis:
N'ayant pas la place, le garage ou est la 106 va le faire reste juste à trouver une boîte mais d'après ce que tu me dis je peux monter tous type de boîte MA5 ?
Une casse vers chez moi tu prendrais laquelle ? http://www.stopieces-auto.fr/recherche?id_marque=1&id_famille=278&id_article_model=152&alimentation=E
Merci pour l'info je surveillerais la limaille dans les bouchons à l'achat :jap:

Salut Versace, oui quand tu l'avais essayé elle allait très bien bizarre car j'ai rien fais de spécial depuis.
Oui je vais faire ça mais vu la rareté des 1400 ca devrait plus ce porter sur les 1.0 1.1 à voir. Merci des conseils :jap:


Derien :bien:
Moi c'etait plus compliqué, puisque j'ai une 1.6 avec une boite de 1.4 (pour le couple court) :D
Après je pense qu'elle etait abimée lorsqu'on l'a montée puisque il y avait de la limaille. J'ai finalement opté pour la même boite de 1.4, mais celle ci est saine. je verrai ce que ca donne dans le temps.

J'ai acheté cette boite 200€ complète, prète à être montée. Vas faire un tour sur le bon coin ou même dans les ventes ici, je pense qu'il y a de bonnes affaires, meilleurs qu'en casse :bien:

Oui tu peux monter les boites avec axe 14, mais pas celle en axe 16 car tes cardans seront légèrement trop long ..

Après selon le modèle que tu choisi tu aura des rapports qui tireront un peu plus long.
Il faut aussi faire attention "pignons en plastiques" pour l'affichage de ta vitesse, ils peuvent avoir des rapports differents en fonction de la dimensions des pneus d'origine de la voiture d'origine, mais honnetement je ne connais pas du tout ce sujet la :?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 08 Avril 2014 23:31 
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Je crois bien que c'est momo qui m'avait dis ça,les boites que je t'ai citées ont des rapports presque identique a la tienne sauf la 4 et la 5 un poil plus longue (pas plus mal pour l'autoroute)

Apres si tu veux une boite plus resistantes,tu peux choisir la boite de s16 qui a un axe de 16 mais elles sont plus longues (regarde sur youtube) et tu perdrais en acceleration

Pour l'histoire des cardans ça confirment ce que je pensais,j'etais plus sur,le petit cardan coté boite ne passe plus sur la mienne car j'ai monter un diff' en 16 mais celui passager est rentré.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mercredi 09 Avril 2014 12:32 
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J'ai peur de dire une connerie mais apparement il y aurait eu les boîte MA5 et MA5S. Les MA5S aurait une pignonnerie plus courte. Peut être ce que tu dis, sur la 4 et la 5 eme vitesses


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mercredi 09 Avril 2014 17:36 
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Salut Axele030, une boite de 1.4 sur une 1.6 dis donc ça dois vraiment bien marché espérons qu'avec la 2ème boîte tu n'ai pas de problème :) ça fais combien de temps pour le moment que tu l'as changé ?

J'ai cherché sur LBC et sur le forum mais pas trouvé grand chose je vais poster une annonce dans la bonne section du forum on sait jamais.

Oui je commence à comprendre comment c'est fais une boîte et ces caractéristiques mais meme si on peut monter tous les 14 je préfèrerais mettre une boîte d'xsi que une 1l0 ou 1l1 par exemple reste à trouver la bonne.

Des pignons en plastiques dans une boîte à vitesse ? Sa dois faire peur :p2

Pour les boîte MA5 et MA5S j'en ai entendu parlé aussi par contre les MA5S sont pour des phase 2 on dirais.

versace a écrit:
Je crois bien que c'est momo qui m'avait dis ça,les boites que je t'ai citées ont des rapports presque identique a la tienne sauf la 4 et la 5 un poil plus longue (pas plus mal pour l'autoroute)

Apres si tu veux une boite plus resistantes,tu peux choisir la boite de s16 qui a un axe de 16 mais elles sont plus longues (regarde sur youtube) et tu perdrais en acceleration

Pour l'histoire des cardans ça confirment ce que je pensais,j'etais plus sur,le petit cardan coté boite ne passe plus sur la mienne car j'ai monter un diff' en 16 mais celui passager est rentré.


Oui pour l'autoroute pas plus mal c'est sur mais après faut adapter non ?
A quoi bon de mettre une boîte en 16 alors si on perd en accélération faut le moteur qui va avec ^^ ce serait mieux de trouver une 14.
Le petit cardan coté boîte il relie quoi à quoi ? Comment tu fais du coup obliger de changer le cardan et d'en mettre un de 16S ?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mercredi 09 Avril 2014 22:02 
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La boite est montée depuis 3 semaines :mrgreen:

Pour les cardans, oui, si tu passe en axe 16, l'idéal c'est les cardans de S16. Et tu repars avec une transmission franchement niquel.

Les pignons en plastiques c'est pour faire tourner ton cable de compteur (tableau de bord) pas de soucis :D

La cardan longue, part de ta boite , passe derriere le moteur et entraine ta roue droite.

La cardan courte part de ta boite vers la roue gauche. La attention encore deux versions disponibles (histoire de faire simple)
Différentiel axe 14: Cardan "longue", et cardan droite sans palier
Exemple cardan sans palier:
http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s ... 73280-13-p

Différentiel axe 16: Cardan "courte", et palier sur la cardan droite.
Exemple avec palier:
http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s ... 73293-13-p

C'est pas simple tout ca, ni à expliquer, ni à comprendre .. :D


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Jeudi 10 Avril 2014 19:46 
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En rodage alors :p2

Ce serait une bonne idée de passer en 16 si je trouve pas du 14 faut voir les tarifs de la modif après ^^
Dans toutes les bv il y a des pignons en plastiques ? C'est ce qui fais tourner le tachymètre en faite si j'ai bien compris :ange:

Super ce cour sur les cardan tu ferais bon prof :lolbis: Non sans blague tu m'as ouvert l'esprit sur ce point je comprenais un peu rien alors que c'est très simple comme tu dis :jap:

Personne aurait une boîte de vitesse 1.4 à vendre en bon état ?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mardi 15 Avril 2014 17:39 
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Salut à tous

J'ai trouvé une boîte avec la bonne référence (2CB68). Elle a 180 000 km et a été contrôlé et révisé il y a 10 000 km par un mecano de chez renault mais au black. Il donne 2 joint spy en sup. Vous en pensez quoi ? On tente le coup ? :bvoyons:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mercredi 16 Avril 2014 17:18 
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Salut,

A 180 000km faut faire attention quand meme hein, ca depend de l'entretien qui à été fait 10 000km plus tot?

Des pièces ont étés changées? Les synchros doivent pas être au top de leurs formes s'ils sont d'origine.

Après les deux joints valent 5€ pièces, ne t'arrêtent pas à ca :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Mercredi 16 Avril 2014 17:20 
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En même temps trouver une vraie boite de 106 xsi (la bonne ref) avec moins de bornes que ça, ça commence à être difficile. Suivant le prix ça peut être intéressant.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Jeudi 24 Avril 2014 6:35 
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C'est clair que ça commence a se faire un peu rare!
Après tu peux tomber sur une très bonne boîte de 180000 comme sur une boîte morte ou en fin de vie a 90000 ça dépend de son vécu.

Tu en es ou Thib08?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI
MessagePosté: Samedi 03 Mai 2014 10:04 
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Salut à tous

La 106 roule c'est niquel :D
La boîte d'xsi dont je vous ai parlé ai monté dessus. Je suis allé la voir elle était propre, synchro de boîte changé, roulement de sortie de boîte changé, joint spy neuf, il avait refait les joints d'étanchéités.

Le mécano a eu du retard ça aurait du être réparé depuis longtemps mais on pardonnera ça :dentier:

Après démontage de la boîte HS le bilan : embrayage foutu, cardan gauche HS, et la mains d'oeuvre.

Maintenant j'ai fais 100 bornes à peu près et pas de problème les vitesse passe bien ça craque pas un petit rodage et c'est partis :jap:


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