Salut,
Pour ton soucis de boite je confirme que c'est bien ton différentiel qui est HS, ca m'est arrivé il y a peu.
Ensuite pour ta boite je ne sais pas à quoi ca correspond mais apparemment non ce n'est pas la de l'origine XSI, mais je ne pense pas que ce soit la raison de ta casse.
Je m'explique:
Toutes les boites à vitesse MA5 ont été dimensionnées de la même facon niveau résistance mécanique, hormis trois modèle (ou quatre):
- 106 rallye 1300
- 106 rallye et Xsi 1600
- 106 et Saxo S16
- + Saxo 100cv ? A confirmer par d'autre membres
Ces trois boites à vitesses adoptent un différentiel plus costaud avec un diamètre d'axe de 16 mm, les pignons du différentiel sont largement plus gros (et costaud).
Les boites d'origine XSI 1400 ainsi que les autres moteurs (même les 1.0) ont un différentiel avec un axe en 14 mm et des pignons plus petits. Ces différentiels la ont la réputations d'être vraiment très fragile sur nos xsi.
Ensuite si tu choisi de réparer, l'ensemble des pignons coute moins de 200€ chez Peugeot en neuf. Dans ce cas la il faudra que tu fasse très attention à létat de ton carter de boite, le mien était transpercé, et l'huile commençait à passer coté embrayage. Si tu es bricoleur ca ne te coûtera rien d'au moins regarder dans l'etat ou c'est avant d'investir dans quoi que ce soit.
Sinon pour environ 200€ tu peux trouver des boites complètes, mais tu ne peux pas être sur de l'état, en espérant que ton vendeur soit de bonne foi
Tu peux aussi enlever les bouchons de vidange et remplissage pour vérifier la présence de limaille ou non, ca donne une bonne indication
Et bon courage !
EDIT: L'ensemble des pignons du différentiel coûte moins de 200€*