MAJ 11/2022Les deux répartiteur de freinage sur les trains arrière de 106 phase 2.1 et 2.2 S16 avec train disque,
sont là pour éviter de bloquer les roues arrière selon la charge arrière.
Car sans passager derrière/coffre vide/ réservoir " à la réserve" / sur un gros freinage
l’arrière se lève, il y à une transmission de masse vers l'avant, et un délestage de l’arrière.
Le compensateur se fermant alors diminue la pression (force) du liquide de frein
possible sur le piston de/des étriers de freins arrière.
Normalement vous bloquer pas les roues arrières
Avec 2 répartiteur les roues arrières sont indépendante donc, si l'une ou l'autre bloque.
Sauf que: - Si le matériel est en mauvais état... c'est une autre histoire.
- Si les compensateur sont mal régler (les visses idems), sa peut être pire que sans répartiteur.
je veut dire par la que
si le TAR est dé-cranté/ rabaisser il faut forcement
re-régler les 2 vis identiquement à une même val qui prend en compte le rabaissement av et arr
et surtout arr, l'assiette
![:bbah: :bbah:](./images/smilies/bignou_bah.gif)
.
Pleins de gars passe sur du TAR disque sans répartiteur...
En sachant qu'en freinage tambour 180mm,
avec déjà 50/40 en répartition ont peut déjà bloquer l’arrière...
je parle même pas du freinage de 106 2.2, en 200mm (idem que sur 206), de série avec l'ABS
de 2000 à mi 2003, comme sur ma 106 ET, sa freine ! ya pas besoin de disque, et c'est de série.
A quoi sert le freinage disque en efficacité alors
> Évolution matériel, Meilleur piqué de freinage, meilleur pincé, simplicité de fonctionnement, simplicité du frein de parcs.
(Le TAR disque aurait du être de série [comme l'ABS là été] sur toutes les 106 phase 2.2
âpres 2000 et Saxo.. bref)
Mais alors, pourquoi ya des répartiteurs sur les 106 XS et XSI phase1.1/ 1.2
sans disque avec ABR ? (tambour 180mm).
> Je soupçonne des MC arrière de mâchoire plus puissant que les classiques,
sans compter le MC avant est en 20.
> Une piste de mâchoire plus large et donc piste de tambour plus large aussi
Les tambours 180mm modèle "option ABR" sont pas les mêmes que les 180mm classiques à 1er vue
(A confirmer, je ne suis pas sur).
Les freins avant sur 106 phase1 avec ABR sont idem aux S16: 247mm X 20.5 ventilé !
Même sur une XTsignature 1.4i par exemple.
Donc sur les gros freinages l’arrière se lève.
A voir aussi si les répartiteurs sont idems entre 106 phase 1 et 2, j'ai un doute !