Salut,
Je vous présente ma nouvelle, je reviens à une motorisation dont j'ai du mal à me défaire, je veux bien sur parler du M20B20.
A vrai dire, je n'ai pas vraiment eut le choix, je voulais changer l'une de me autos pour une auto dominicale, et ma E28 n'avançant que très peu (motorisée elle aussi en M20B20, L-Jetronic), il me fallait remédier à cela et c'est chose faite.
Je suis allé sur Lille chercher cette auto, qui appartenais à un sexagénaire qui ne l'utilisais plus depuis plus de 12 ans. L'un de mes contacts dans l'auto situé sur la région m'en a fait part, et je suis donc monté voir cette fameuse série 3 "Kaki".
Arrivée sur place, les gros yeux, cette auto était dans un état rare, non pas parfaite, mais dans un très bel état de conservation. Après l'avoir regarder sous toutes ses coutures, j'ai pu remarquer qu'il restait encore de la paraffine dans les arches de roues, en sachant qu'elle comptabilise un peu moins de 170 000 kilomètres, c'est dire !
Pour la petite histoire, cette auto était une auto de démonstration, et lui a été vendue à 6 000 kilomètres. En épluchant les factures, j'ai pu confirmer que toutes les factures ont bien été faites chez BMW, avec un entretien plus que régulier, bref une auto impeccable. L'état de la carrosserie atteste bien que le véhicule à toujours eut droit à une place au chaud au garage.
Ni une ni deux, je l'achète le prix demandé, je la charge sur le plateau et rentre chez moi une fois la nuit tombée.
Arrivée à la maison, une petite révision, histoire de ne pas reprendre la route avec de l'huile obsolète et un contrôle de la courroie de distribution. Un coup de clé, et magie, le vrombissement immédiat du petit M20 se fait entendre, avec un bruit de culbuteurs à régler, il ne fallait pas non plus pousser, elle n'avais pas tournée depuis pas mal d'années.
Le premiers essaie sur route est concluant, des petites choses ici et là , mais rien d'alarmant.
L'auto en détails :
Date de production : 13/02/1987
Options à l'achat :
S300A Roue de Secours
S311 Rétroviseurs Electriques
S350A Pare Prise Vert ?!
S410A Vitres Electrique Avant
Entre deux, le propriétaire à fait monter des jantes BBS en 14 Pouces (Idem 318 IS).
Une photos une fois à la maison, avec le givre matinal...
Le lendemain, il ne m'as fallut que quelques minutes pour m'empresser de changer le volant 4 branches dans un état délabré, pour y poser l'un de mes précieux volant Mtec 1.
Les choses que je prévois de faire rapidement :
- Re-vidanger (Histoire d'être sûr d'avoir de l'huile parfaite à tout les niveaux)
- Remplacement Filtration Huile / Air
- Remplacement de la distribution
- Remplacement des Tambours et Mâchoires arrières
- Réglages Culbuteurs
- Remplacement du joint de Cache Culbuteurs
- 6 Bougies
- Géométrie
Et dans un second temps :
- Remplacement des Logos de Capot et de Malle
- Remplacement du joint de carter moteur (petite fuite, je n'aime pas le gras)
- Remplacement du rétroviseur électrique passager
- Peinture des Rétroviseurs
- Remplacement du rétroviseur intérieur
- Peinture des 4 Jantes (Elle ont blanchies avec le temps)
- Rénovation de la peinture avec un polissage intégral
A bientôt pour les prochaines aventures !