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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2014 5:36 
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Reponse à la crevaison et au bruit arrière droit :yeux:

Après 1 mois de route travail et petites routes de village sympa (où passe le rallye par chez moi) la 106 me fait comprendre que le mode karting et le montage actuel n'est pas très adapté ( train sur SB polyuréthane, ressort court Jr, decrantage plus koni dur et bilstein B8 avt (et non b6, erreur de ma part))
a la dépose de la roue crevé ar D le flanc intérieur présenté des traces de frottements important et un bout de gomme en moins :cagoule: mais le train n'était pas vraiment en gord :bvoyons: donc en attendant les pneus 15 ont à dépanné avec 4 roues de 306 tôles origine plus cales 0,5 et depuis le fameux bruit à empiré surtout en rond point et sur routes un peu mer....ique jusqu'à en devenir inquiétant et faute de temps je n'y ai pas regardé jusqu'à denierment ; résultat la roue est bien en gordini donc verif... bilan : "train dans la boîte à gant" :ange:
Donc à venir : je garde mes sb mais remonte à hauteur d'origine et refile les b8... au frangin pour la 2ème vts prévu pour piste... et pour le xsi on va lui mettre un train de 16 en stock et passer en disques mais revoir les roulements avant et j'ai quelques questions pour un usage mixte hauteur d'origine avec si possible un compromis confort et stabilité ( entre le karting et le bateau :buzz: )

-La base, quel amorto avant et arrière? Envisage les ultra sr mais apparemment ils deviennent plus souple que du b4 à long terme?
-Ressort type origine vts 16v vs 106 diesel, différence? (Pas de ressort diesel sous les yeux pour comparer)
-les barres de plus gros diamètres ont aucuns intérêts avec des amorto gaz "sport"?
-réfection du trains toujours dans cette config simple , bagues bronze ou téflon à long terme ou changement des roulements plus graisseurs?

Désolé pour se roman mais je préfère éviter de réinvestir inutilement dans des pièces sans intérêts :? Si quelqu'un peut me conseiller?

Merci à tous et bon réveillon ;)

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2014 7:34 
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- Train de s16, si tu l'as en stock ok, sinon complètement inutile. Trop chère pour quelque chose qui ne t'apportera rien du tout.
- Kayaba Ultra SR, très bon rapport qualité/performance/prix. Pour la dureté sur la longévité, je ne peux pas te dire je n'en ai jamais eu. Après tu peux regarder du côté des B6 mais en tarage sport qui reste ferme mais utilisables au quotidien contrairement aux tarage ferme. Regarde du côté des PTS perfo aussi, ç peut être intéressant.
- Pour les ressorts, ceux de 106 diesel, je ne pense pas que ça soit intéressant. Je viens de démonter des jambes de 106 roland garros, qui normalement ont un chassis "sport", je n'avais jamais vu de ressorts aussi longs et aussi souples (cf. photo sur ma présentation). Tu peux partir sur des eibach prokit en -30 qui sont un poil plus dur quel es ressorts d'origine. Sinon par sur des ressorts d'origine.
- Pour la refection du train, s'il n'est pas trop touché, tu as la solution de mettre 3 roulements par bras, roulement de 206. Dans tous les cas, l'ajout de graisseur est une bonne solution.
Voilà, en espérant t'avoir aidé.

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2014 9:47 
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Bon ben je crois que Momo a tout dit :jap:

Je nuancerai quand même ses propos sur le TAR de S16 : alors oui c'est cher pour ce que c'est, mais ça apporte quand même un petit plus par rapport à nos trains arrières de xsi (diamètres des barres, largeur du train, freinage à disques...).

Concernant les amortos, pars sur du UltraSR si tu as un petit budget, sinon tournes toi vers du Bilstein B6 tarage sport :jap:

Enfin, tu parles de refiler les B8 à ton frère pour usage circuit.
J'ai moi même eu des B8 sur ma xsi, et je pense qu'ils ne sont pas spécialement adaptés pour du circuit :bbah:
Ils conviennent parfaitement à des voitures très rabaissées, mais en terme de fermeté, c'est pas le top.

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2014 13:42 
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Merci pour vos conseils :bien: pour le train de 16 je rejoins calay42 rien que sur le freinage et les possibilités et comme c'est du stock aucuns soucis mais il est un peu touché d'où la question roulements... on m'a conseillé ces roulements de 206 donc si vous confirmez je vais partir la dessus avec graisseur, pour les ressort j'ai du jr -30 mais comme je l'ai dis je veux repasser à hauteur d'origine avec de bon petits amorto et pas de soucis budget (pas 1000 roro non plus ;) ) mais hésite sur des gammes gaz? Les b6 sont bon ? Connu sur civic mais les trains ... ne sont pas comparable :?
Pour les b8 ils viennent d'une connaissance à mon frère et je ne connais pas leurs vécu mais pour être dur c'est pas de la gomme :o on sent tout les défauts de la route et suspension quasi inexistante :cagoule:

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2014 13:15 
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Momo à dit quasiment tout, je vais juste rajouter mon expérience perso:

J'ai des eibach prokit -30 avec des B6 devant et derrère

Ca reste utilisable au quotidien dans la mesure ou tu fais attention au trous sur la route, car des petits trou donne parfait l'impression de "tout explosé"
Ces ressorts m'ont abaissé la voiture plus que prévu (tu peux aller voir le rendu sur mon topic) donc décrantage obligatoire pour équilibrer un peu l'assiette.

Ensuite je pense que les B6 ne sont pas top pour travailler à cette hauteur, ca "rigidifie" beaucoup l'amortisseur.

Un ami a la même config que moi niveau amortisseur mais sur une 106 Sport, la voiture est plus haute et parait un peu moins tape-cul. Je sais pas d'ou ca vient cette différence de hauteur, peut-être du poids du moteur mais j'en suis pas sur.

Mais sinon ça tient bien la route associé a de bons pneus, il y a largement de quoi faire !


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2014 8:11 
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Axel030 a écrit:
Momo à dit quasiment tout, je vais juste rajouter mon expérience perso:

J'ai des eibach prokit -30 avec des B6 devant et derrère

Ca reste utilisable au quotidien dans la mesure ou tu fais attention au trous sur la route, car des petits trou donne parfait l'impression de "tout explosé"
Ces ressorts m'ont abaissé la voiture plus que prévu (tu peux aller voir le rendu sur mon topic) donc décrantage obligatoire pour équilibrer un peu l'assiette.

Ensuite je pense que les B6 ne sont pas top pour travailler à cette hauteur, ca "rigidifie" beaucoup l'amortisseur.

Un ami a la même config que moi niveau amortisseur mais sur une 106 Sport, la voiture est plus haute et parait un peu moins tape-cul. Je sais pas d'ou ca vient cette différence de hauteur, peut-être du poids du moteur mais j'en suis pas sur.

Mais sinon ça tient bien la route associé a de bons pneus, il y a largement de quoi faire !


quel couleur tes ressorts?
Rouge ou noir?
Noir, c'est du -30
Rouge, c'est du -45

normalement le prokit c'est rouge et donc -45


pour ton pote ça doit être normal, le moteur est plus léger sur sport 1.4l il est pas en fonte comme sur xsi

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le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2014 9:14 
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Le seul avantage du train de s16 est les barres de torsion. Et au prix des trains de s16, autant s'acheter simplement des barres. Le freinage a disques n'apporte rien du tout tout simplement car il n'y a pas de poids sur l'arrière de nos voiture. Ça ne freine ni mieux ni moins bien. En entretient c'est intéressant car c'est plus simple de changer des plaquettes que des tambours complet. Tout comme il y a les défenseurs du 266 pour l'avant, je défendrais toujours le train à tambours :dentier: .

Avec toujours cet exemple (pardon si je radote :dentier: ), Thierry Jabet, champion de france de slalom en catégorie F2000/1, 106 xsi 1400 16s avec 180ch (et 1.6 16s 200ch les années précédentes), préparateur de voitures de compétition sur Limoges (de la simple 106 à la ferrari f430 de championnat de france de tourisme), spécialiste 106 (toutes les 106 de compétition ou même de loisirs de la région sont passées entre ses mains) et toujours un train à tambours. Lorsque j'ai vu ça je lui ai tout de suite demandé "pourquoi pas de train a disques??? :cagoule:" . Réponse : "A quoi ça sert? y'a aucun poids sur l'arrière, les tambours suffisent amplement et avant de les user tu auras arrêté le sport auto :dentier: ".

Après, comme je dis, si tu l'as en stock alors oui montes le pour le côté esthétique. Sinon, si tu dois l'acheter, alors ça ne vaut pas le coups.

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2014 12:04 
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+1 de toute facon si le limiteur est bien reglé ils ne freinent quasi pas !
Sur ZX j'ai même vu des controleurs au CT obligés d'être debout sur le pare choc arrière sinon les autos même d'origine ne passaient pas pour certaines :lolbis:

EDIT pardon je voulais dire AX pas ZX !!!!

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106 XSi 1.6 8S Grise 206 000 kms 1995 --> Vendue
106 XSi 1.6 8S Noire 187 000 kms 1994 --> Vendue
405 M16 Grise rouillée toujours pas fini de démonter et vendue en pièce
405 MI16 Rouge VL Daily le bonheur ;)

http://www.montcoudoux.com


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2014 12:09 
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Plus de pression à l'arrière sa peut être sympa :dentier:

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xsi 1.4 grise: http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=26664
Ex xsi 1.4 bleu: http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=27020
Ex S16 grise: http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=27295

Une xsi pas modifié c'est comme une prostitué avec une culotte de chasteté


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2014 12:12 
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pour ma part, j'ai viré le ressort compensateur et l'autre légèrement desserrer...

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MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 5:20 
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Merci pour tout ces conseils et avis, pour le moment rien n'a bougé (la 106 est sur la fosse depuis :ange: ) du coup jhesite, refaire le train origine ou voir celui à disques :? Dans tout les cas il faut démonter tout ça .
Préparateur adepte des freins à tambours ? Les tambours en compétition... on m'a toujours dit que c'était mauvais rapport aux chauffe des freins ? C'est du vent? Le passage disques sur vts et 106 16 n'est qu'esthétique?
( je sais ce n'est pas pour le wrc :cagoule: mais autant faire le point sur ces "on-dit" :bbah: )

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 7:59 
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ça va être dur d'être objectif
tu va trouvé ici des partisans du train a tambour comme Momo
et d'autres du à disques comme moi

les deux on du pour et du contre, à toi peut être de faire ta propre expérience :bbah:

mais si ce que tu as actuellement te convient reste comme ça, sinon change

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MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 8:15 
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+1

Comme pour n'import quelle pièce ou modif, il y a des pour et des contre. Il faut faire comme tu le sens. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec les tambours que ça soit en slalom, en rallye ou tous les jours. En groupe N, la so6 xsi sont obligées d'avoir les tambours et je n'ai pas, à ma connaissance mais après??, entendu parler de problèmes de surchauffe de tambours :bbah:

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 10:31 
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KRINIX a écrit:

quel couleur tes ressorts?
Rouge ou noir?
Noir, c'est du -30
Rouge, c'est du -45

normalement le prokit c'est rouge et donc -45

pour ton pote ça doit être normal, le moteur est plus léger sur sport 1.4l il est pas en fonte comme sur xsi


C'est du noir ! Il me semblait que Prokit c'etait environ moins 30 ( les noirs) et sportline les rouge à -45 ?

Sinon si tu hesites vraiment pour le train arrière, tu met un coté à tambour, et un coté à disque :bourrer:


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 10:49 
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Axel030 a écrit:
KRINIX a écrit:

quel couleur tes ressorts?
Rouge ou noir?
Noir, c'est du -30
Rouge, c'est du -45

normalement le prokit c'est rouge et donc -45

pour ton pote ça doit être normal, le moteur est plus léger sur sport 1.4l il est pas en fonte comme sur xsi


C'est du noir ! Il me semblait que Prokit c'etait environ moins 30 ( les noirs) et sportline les rouge à -45 ?

Sinon si tu hesites vraiment pour le train arrière, tu met un coté à tambour, et un coté à disque :bourrer:


On trouve les deux dénominations sur le net, pour cela que je fait attention juste a la couleur maintenant si c'est précisé

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mardi 30 Décembre 2014 11:31 
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J'avais b6 sport + prokit (noir) -30 sur la bleu et ça rabaissait bien oui (même + que 3 cms je pense). Sur la noire par contre avec du b6 tarage ferme ça ne l'avait pas rabaissé d'un millimètre :dentier:

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2014 6:48 
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Enfin je dis chauffe... plutôt refroidissement et donc efficacité de ces freins, enfin bon pour utilisation mixte ca importe peu :jap: c'est sur qu'il y aura toujours des personnes pour et d'autres contre avec leurs arguments mais pour les barres et l'esthétique ca me dis bien le disque :bien: enfin je verrais bien à la dépose .

Axel030 a écrit:
...

Sinon si tu hesites vraiment pour le train arrière, tu met un coté à tambour, et un coté à disque :bourrer:
ca c'est une idée qu'elle est bonne :ptdr: et je prends la température tout les km :cache:

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2014 13:25 
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momo6487 a écrit:
Le seul avantage du train de s16 est les barres de torsion.

Tu veux dire la barre stab non? :bvoyons:
Parce que, sauf erreur de ma part, les barres de torsion sont identiques sur toutes les 106.
Il n'y a que la diamètre de la barre stab (ou barre anti roulis) qui change : 19mm sur xsi, 22mm sur vts et 24mm sur s16.



momo6487 a écrit:
Le freinage a disques n'apporte rien du tout tout simplement car il n'y a pas de poids sur l'arrière de nos voiture. Ça ne freine ni mieux ni moins bien. En entretient c'est intéressant car c'est plus simple de changer des plaquettes que des tambours complet.

Totalement d'accord avec toi :jap:
Niveau efficacité, ça ne change rien.
Par contre, entretien plus facile sur un TAR à disque, encore que, les tambours, on les change pas toutes les semaines :bignou:

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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2014 13:29 
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Et avant de changer les garnitures les cylindres de roues fuirons :cagoule:

Si tu monte un FAM hydro les disques c'est mieux et sa te permet de monter des plaquettes EBC ou autres

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Une xsi pas modifié c'est comme une prostitué avec une culotte de chasteté


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 Sujet du message: Re: xsi 1.4 92 resto // conseil amortisseur , train arrière
MessagePosté: Mercredi 31 Décembre 2014 17:08 
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Oui Calay, j'ai du me planter ça doit être la barre stab. Et pour de l'hydro, les disques sont mieux mais mettre un frein à main hydro sur une voiture "daily" :bvoyons: .

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