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 Sujet du message: Température fluides moteurs
MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 12:41 
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Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
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Voilà un petit post pour permettre à tous les xsistes d'avoir une idée sur les températures des fluides de leurs 106.
Je mets quelques photos pour permettre la correspondance indicateurs d'origine/manos.
Image**Image
Alors voilà pour l'eau le trait blanc le plus haut correspond à environ 90°C.


Image**Image
Pour ce qui est de l'huile le trait du milieu correspond environ à 110°C mais l'indicateur d'origine est très long a enclenché,l'aiguille ne commence a levé son nez qu'à 85/90°C...
Voilà donc j'espère que ce post pourra un peu vous aider,pour ma part je trove que le refroidissement général est pas trop mal conçu d'origine sachant que même en roulant dur l'eau ne dépasse pas 85°(sur la photo j'ai du rester à 5000tr au point mort pendant 5 bonnes minutes pour arriver à cette valeur) et pour l'huile il est très rare d'approcher le 120°...l'échangeur y est surement pour quelque chose!
Il n'y a qu'en ville en plein été ou le ventilo peine à faire descendre la tempé eau mais c'est le cas de bon nombre de voiture rassurons nous!
Voilà!


Dernière édition par MOUMOUN le Jeudi 01 Septembre 2005 13:33, édité 19 fois.

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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 12:42 
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:jap:
Merci d'avance alors. :loving:

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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:18 
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Nickel ce post :-) !!!

Mais une question, si le dernier trait correspond à 90°, à quel niveau se situe l'enclenchement et declenchement (97.5° - 92.5°) du ventilo???
Si tu pouvais faire le test ce serait interésssant.

D'origine, la température du module de gauche (temp d'eau) donne la température de la culasse et non du LR. Donc je pense que si ton mano donne une température d'eau exacte, celui d'origine, non.

En tout cas, info interéssante tout de même.
Merci :-

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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:24 
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Merci Taz...
Alors au moment ou j'ai pris la photo mon ventilo tournait ça c'est sur!
Je vais regarder dès que j'ai un moment et je te donnerais les valeurs d'enclenchement et de déclenchement! ;)


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:30 
J' ai une question, le mano de température d 'eau, tu le branches à quel endroit?? :)

Aurai-tu la photo s 'il te plait?? :rs:


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:37 
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Image
ici! ;)


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:41 
Le boulon avec sonde est fourni je suppose?? :)


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:43 
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Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 12:30
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Sur un autre post j'explique ce phénomène.

En fait, la sonde bleue (donc info aiguille compteur) vissée sur le côté droit de la culasse mesure la temp de la culasse, aucun contact avec de l'eau.

Sur la 106 XS de ma copine, après bcp de purges, l'aiguille était tjrs au troisième trait. Bcp trop haut à mon gout.

J'ai déplacé cette sonde (bleue) là ou tu as mis la sonde pour ton mano et oh miracle, elle a perdu 3 à 4 mm. Du dernier trait blanc, l'aiguille oscille entre + - 1 mm autour du trait du milieu. 90% du temps, elle est en dessous!!!

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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 17:51 
Moumoun, tu te sers souvent de ces manos?? :)

Le visu qu' ils te donnent influe-t-il beaucoup sur ta conduite?? Exemple: relâche de pédale pour refroidir, etc...? :)

Merci pour la photo. :)


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 19:16 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
Interressant ce post.

Les cadrans de la 106 sont un peu imprécis je crois, aucune xsi n'affiche pareil. La mienne enclanche juste avant le dernier trait blanc.
Pour les températures d'enclanchement/déclanchement d'origine c'est 97°/92° et le voyant c'est 118° vue sur la RTA.
Ca c'est donc les température d'eau, alors à mon avis logiquement la culasse est plus chaude enfin l'eau ne peu pas être plus chaude que la culasse vue qu'elle la refroidi.


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 19:27 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
Messages: 9617
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Moi ca enclenche genre 2 mm avant le derniere trait et si 90 c'est le dernier trait blanc c'est pas fiable du tout :S .
Enfin bon .

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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 20:36 
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Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
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pseudotaz a écrit:
Sur un autre post j'explique ce phénomène.

En fait, la sonde bleue (donc info aiguille compteur) vissée sur le côté droit de la culasse mesure la temp de la culasse, aucun contact avec de l'eau.

Sur la 106 XS de ma copine, après bcp de purges, l'aiguille était tjrs au troisième trait. Bcp trop haut à mon gout.

J'ai déplacé cette sonde (bleue) là ou tu as mis la sonde pour ton mano et oh miracle, elle a perdu 3 à 4 mm. Du dernier trait blanc, l'aiguille oscille entre + - 1 mm autour du trait du milieu. 90% du temps, elle est en dessous!!!


C'est vrai j'ai vérifié et il n'y a effectivement pas de contact avec le L2R,c'est pas que j'avais pas confiance Taz mais je me suis dit c'est p'têt différent sur les 1L6...
C'est bizarre ça quand même une sonde de tempé eau qui n'est même pas branché sur le circuit de flotte...elle donne juste la température de la culasse comme tu le disais...c'est une info sympa quand même mais j'aimerais qu'ils m'expliquent chez peugeot pourquoi ils ont fait ça comme ça! ;)


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MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2005 20:44 
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azizouh a écrit:
Interressant ce post.

Les cadrans de la 106 sont un peu imprécis je crois, aucune xsi n'affiche pareil. La mienne enclanche juste avant le dernier trait blanc.
Pour les températures d'enclanchement/déclanchement d'origine c'est 97°/92° et le voyant c'est 118° vue sur la RTA.
Ca c'est donc les température d'eau, alors à mon avis logiquement la culasse est plus chaude enfin l'eau ne peu pas être plus chaude que la culasse vue qu'elle la refroidi.


Moi aussi pour l'eau sur l'indicateur d'origine le ventilo se met à tourner juste avant le dernier trait blanc...pour obtenir la valeur affichée par mes manos de flotte j'ai du me mettre à 5000tr sans rouler...
Sinon quand je roule,même fort elle ne monte jamais aussi haut en température!


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 9:11 
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MOUMOUN a écrit:
pseudotaz a écrit:
Sur un autre post j'explique ce phénomène.

En fait, la sonde bleue (donc info aiguille compteur) vissée sur le côté droit de la culasse mesure la temp de la culasse, aucun contact avec de l'eau.

Sur la 106 XS de ma copine, après bcp de purges, l'aiguille était tjrs au troisième trait. Bcp trop haut à mon gout.

J'ai déplacé cette sonde (bleue) là ou tu as mis la sonde pour ton mano et oh miracle, elle a perdu 3 à 4 mm. Du dernier trait blanc, l'aiguille oscille entre + - 1 mm autour du trait du milieu. 90% du temps, elle est en dessous!!!


C'est vrai j'ai vérifié et il n'y a effectivement pas de contact avec le L2R,c'est pas que j'avais pas confiance Taz mais je me suis dit c'est p'têt différent sur les 1L6...
C'est bizarre ça quand même une sonde de tempé eau qui n'est même pas branché sur le circuit de flotte...elle donne juste la température de la culasse comme tu le disais...c'est une info sympa quand même mais j'aimerais qu'ils m'expliquent chez peugeot pourquoi ils ont fait ça comme ça! ;)


Le test interéssant consisterait à te repiquer (fil de ton mano qui va à la sonde sur ton calorstat) sur le fil bleu de la sonde bleue.
Tu peux le faire avec un raccord rapide.
Ainsi, avec une info qui provient de la même sonde, tu auras la mesure au compeur et sur ton mano.

De même, tu peux débrancher la cosse de la sonde bleue et tirer un fil entre le fil bleu et ta sonde sur le calorstat.

Car l'info proviendra du même endroit et sera interprêtée par les deux manos.
Tu auras ainsi la correspondance exacte entre la valeur affichée au tableau et la température réelle.

De mémoire, le trait du milieu est 88°. Donc à vérifier.

PS: l'impédance des deux sondes (bleue et celle sur le calorstat) sont les mêmes.

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 9:27 
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Tu penses que les valeurs seraient bonnes si je fais ce test?
Non je dis ça car les sondes et les indicateurs ne sont pas de même marque VDO/JAEGER et le mec ou j'ai acheté mes manos m'a dit qu'avec les VDO il fallait utiliser exclusivement des sondes VDO.D'ailleurs chez GT2i il préconise la même chose...
M'enfin bon je peux toujours essayer on verra bien. ;)


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 10:06 
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MOUMOUN a écrit:
Tu penses que les valeurs seraient bonnes si je fais ce test?
Non je dis ça car les sondes et les indicateurs ne sont pas de même marque VDO/JAEGER et le mec ou j'ai acheté mes manos m'a dit qu'avec les VDO il fallait utiliser exclusivement des sondes VDO.D'ailleurs chez GT2i il préconise la même chose...
M'enfin bon je peux toujours essayer on verra bien. ;)


kler tu peux tjrs essayer.

Mais la sonde sur ton calorstat ressemble comme deux gouttes d'eau à celles des 106 carbu - 205 XS et qui elles, ont la même impédance que nos sondes bleues. :)

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 10:10 
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Moi le ventilo se déclenche juste au dessus du trait du milieu.

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Xsi c'est bien 16v c'est mieux

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MessagePosté: Samedi 03 Septembre 2005 1:27 
Oula, thermocontact pas d' origine ou quoi?? :beuh:


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MessagePosté: Samedi 03 Septembre 2005 5:59 
kenshiro a écrit:
Moi le ventilo se déclenche juste au dessus du trait du milieu.


pareil :D

mais bon le dernier trait corespond a 90° je trouve sa pas enorme je pense plutot 100/110 :)

sinon tu pouré fait des valeur pour chaque trait ? :D


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MessagePosté: Samedi 03 Septembre 2005 9:12 
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Ecoutez les gars j'ai pas mal de tests à faire pour vous donner des infos (Taz m'a demandé les valeurs d'enclenchement et de déclenchement du ventilo et d'intervertir les sondes des manos pour voir les valeurs,je le ferais...Nippon sois patient je rajouterais d'autres photos pour d'autres correspondances) le problême c'est qu'en ce moment je bosse dans ma maison et je n'ai pas le temps de faire les tests de suite...
CWL: Si ta question était de savoir si les sondes sont fournies avec les manos VDO alors la réponse est non!
Et oui les manos j'ai souvent un oeil dessus,mais ça n'influe pas sur la conduite étant donné que tout est toujours `normal`...
J'essaierai quand même de faire les tests assez rapidement...


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