MOUMOUN a écrit:
pseudotaz a écrit:
Sur un autre post j'explique ce phénomène.
En fait, la sonde bleue (donc info aiguille compteur) vissée sur le côté droit de la culasse mesure la temp de la culasse, aucun contact avec de l'eau.
Sur la 106 XS de ma copine, après bcp de purges, l'aiguille était tjrs au troisième trait. Bcp trop haut à mon gout.
J'ai déplacé cette sonde (bleue) là ou tu as mis la sonde pour ton mano et oh miracle, elle a perdu 3 à 4 mm. Du dernier trait blanc, l'aiguille oscille entre + - 1 mm autour du trait du milieu. 90% du temps, elle est en dessous!!!
C'est vrai j'ai vérifié et il n'y a effectivement pas de contact avec le L2R,c'est pas que j'avais pas confiance Taz mais je me suis dit c'est p'têt différent sur les 1L6...
C'est bizarre ça quand même une sonde de tempé eau qui n'est même pas branché sur le circuit de flotte...elle donne juste la température de la culasse comme tu le disais...c'est une info sympa quand même mais j'aimerais qu'ils m'expliquent chez peugeot pourquoi ils ont fait ça comme ça!
Le test interéssant consisterait à te repiquer (fil de ton mano qui va à la sonde sur ton calorstat) sur le fil bleu de la sonde bleue.
Tu peux le faire avec un raccord rapide.
Ainsi, avec une info qui provient de la même sonde, tu auras la mesure au compeur et sur ton mano.
De même, tu peux débrancher la cosse de la sonde bleue et tirer un fil entre le fil bleu et ta sonde sur le calorstat.
Car l'info proviendra du même endroit et sera interprêtée par les deux manos.
Tu auras ainsi la correspondance exacte entre la valeur affichée au tableau et la température réelle.
De mémoire, le trait du milieu est 88°. Donc à vérifier.
PS: l'impédance des deux sondes (bleue et celle sur le calorstat) sont les mêmes.