Et voilà , le plus beau week end de l'année est déjà fini
.
Ce week end j'étais donc du côté de Lohéac pour la finale de la coupe de France de slalom. Je suis parti jeudi soir à la débauche alors que mes parents et un pote étaient parti le jeudi midi pour m'amener l'auto avec le fourgon.
Donc le jeudi a été une journée horriblement longue vous l'aurez compris.
Le vendredi nous allons au circuit vers 10h30. Il y a déjà pas mal de monde ui fait la queue pour entrer dans le parc. Huuuuuum ça sent bon la finale ça
.
On s'installe tranquillement et il est déjà midi. Nous allons dans un crêperie à Lohéac (Bretagne oblige
) pour déjeuner puis nous allons visiter le musée qui est tout simplement magnifique
! Nous rentrons vers 16h30 et je prépare l'auto et mes papiers pour aller aux vérifications administratives et techniques.
17h30 l'auto est vérifiée. Nous avions l'occasion de peser les autos. Résultat : 865 kg avec environ 20L d'essence. Soit presque 30 kg de plus que la dernière fois que nous l'avons peser pour faire le poids par roue. AU final, i ls'avère que tout ceux qui ont peser leurs autos ont trouvé entre 15 et 30 kgs de plus que leur pesées chez eux.
Vendredi soir c'est donc parti pour la fête!!
Couché à 1h30 dans un état joyeux mais pas comme la dernière fois non plus
. Et puis c'est une finale, j'ai rien à gagner
.
Samedi matin, debout 7h30, essai libre 9h/9h30. Il a plu durant la nuit mais le soleil sort. J'ai les yoko slicks sur l'auto, je m'léance sur piste quand même bien mouillée. Premier virage, première grosse glissade
. Ca s'annonce drole. Parcours très technique, privilégiant puissance et autobloc malheureusement. Mais ça j'étais au courant c'est bien pour ça que j'y allais sans aucun objectif à part me faire plaisir. Circuit mêlant donc partie très rapide avec gros appuis et parti très lente avec gros appuis également.
Essai chrono: Je décide de mettre les avon neufs pour voir ce que donne le comportement de l'auto avec ces pneus pour pas me faire surprendre à la première manche. Alors comment dire... C'est juste extraordinaire.. Ca patine nulle part, le cul reste scotché au sol, enfin c'est juste hallucinant
. J'améliore mon chrono de 18 secondes par rapport à l'essai libre (où ils nous avaient également chronométrés
). Je tourne donc en 2'00'07. Je suis alors 16/18 du groupe N et 7/8 de la classe N2 à 1 seconde 02 du 6eme. Je tiens à préciser qu'il y avait 3 saxo VTS, 3 106 S16, 1 rallye 1600 et ma xsi 1600 en N2. La 8eme (la rallye 1600 est à 8 sec 06 derrière moi). 99/118 au général
1ère manche :Il fait beau, piste sèche. Je suis motivé, tout se passe bien mais je trouve que je roule comme un cochon, je ne m'applique pas dans mes trajectoires. C'est le seul bémole. Je tourne en 1'59"32. Je suis alors 16/19 du groupe N, 7/8 de la N2 à 1 sec 6 du 6eme et 12 sec d'avance sur la 8eme (rallye 1600 toujours). 99/116 au général.
Le samedi soir nous faisons un peu moins la fête que la veille mais en profitons bien quand même.
Le dimanche, debout 7h00 pour attaquer un essai libre à 8h15. Je décide de remettre les yoko pour pas abimer les avon pour rien. Grosse différence, le yoko tient bien mais c'est pas le avon
. Pas de chrono cette fois-ci.
Manche 2:Je remet les Avon. ET je décide de me concentrer sur mes trajectoires. Ne pas trop surbraquer malgré l'absence d'autobloc, bien enrouler mes virages, etc, etc... Résultat, ça paye : 1'58"78. Je suis 15/19 du groupe N, 6/8 de la N2 à 7 dixiemes de la 5eme et seulement 3 secondes d'avances sur la 7eme. 98/115 au général
Après cumul je suis : 15/19 du groupe N, 6/8 de la N2 et 94/112 au général.
Manche 3:Je continue dans ma lignée. Le temps se couvre, la pluie va arriver. Je me dis qu'il faut que je donne tout maintenant comme la finale se joue sur le cumul des 2 meilleures manches. Résultat : 1'58"85. Je suis 16/19 du groupe N, 7/8 de la N2 à 7 dixieme de la 6eme et avec 7 secondes d'avance sur la 8eme. 98/114 au général.
Après le cumul je suis : 16/19 du groupe N, 7/8 de la N2 avec un temps de 3'57"63 à 1 seconde 9 du 6eme et avec 10 secondes d'avance sur la 8eme. 101/117 au général.
Manche 4:Chance! C'est tout gris mais la pluie n'est pas encore tombée! Ce qui devrait être le cas d'ici quelques minutes! Dommage pour les monos où la bataille était rude! Je décide de dégoupiller complet, je me concentre à fond, je m'applique. je suis sûr que je suis capable d'aller chercher la S16 qui est à moins de 2 secondes devant moi! Manque de chance, sur le deuxieme tour, je tente de passer un virage à fond là où je donne un léger coup de frein pied gauche d'habitude. La voiture sort trop large, j'arrive mal dans la chicane, je suis totalement hors trajectoire et fini dans l'herbe. Je me dis que tant pis, j'ai rine perdu car sur le reste du parcours je sentais que j'étais bien plus rapide que d'habitude. Résultat : 2'00"31! 16/19 du groupe N, 7/8 du N2 et 76/107 au général.
Je viens de regarder mes videos, j'ai chronométré sur une même distance par rapport à mes manches en 1'58, je perds 2 seconde 15 rien que sur ma petite sortie. ET sur la partie sérrée, j'étais 1 seconde 3 plus rapide. En gros je tombais mon chrono en 1'56/1'57 et j'allais chercher la 6eme place de la classe.
Ce n'est pas grave, j'ai pris un énorme pieds, bien plus qu'à la finale l'an dernier. J'ai vu que je pouvais enfin me mesurer aux 16s malgré mon manque de puissance et l'absence d'autobloc (nous devions etre 3 ou 4 sur 120 voitures sans autobloc ce week end et je dois finir 1er des non-autobloqués
)
Résultats : Je finis 16/19 du groupe N, 7/8 de la N2 et 100/113 au général
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Je repars heureux, convaincu de persévérer avec le 8s en N2 ou même dans un autre groupe (c'est une 106 rallye avec un TU5J2 qui remporte le groupe F2000 et 1ere voiture fermée hors proto).
Cela mérite réflexion mais je pense partir sur une "évolution" 100% slalom/côtes de la xsi.
Je mettrais des photos et vidéos dès que j'aurais le temps.
A bientôt et encore bravo à ceux qui auront tout lu.