ET voilà , un week end qui passe encore trop vite. Notre premier rallye avec la s16 est déjà fini. Attention mode pavé ON!
Alors ce rallye on l'attendait depuis longtemps. On a tout fait pour y prendre le départ malgré les soucis connu depuis le début de la saison. En une semaine on a remis la voiture d'applombs, monté tout l'équipement spécifique au rallye et enfin prendre le départ.
De mon côté organisateur, mon seul regret est d'avoir eu autant de forfaits 13 voitures absentes au départ, c'est énorme dans un régional. Nous partons donc à 66 voitures sur les 79 engagés...
Nous portons le 69, oui c'est moi qui choisi les numéros
...
Samedi matin, 8h30, on passe aux vérif administratives puis aux techniques où nous n'aurions aucun repproche, l'auto est très bien montée.
8h55, la voiture est en parc nous partons pour les reconnaissances. Une bonne partie des spéciales emprunte le tracé de l'an dernier donc nous reprenons les mêmes notes qu'avec la xsi.
A 11h30 nous sommes de retour, nous mangeons un bout et attendons avec impatience 15h pour le grand départ. Nous sommes 8 dans la classe, 1 equipage intouchable, 2 autres de notre niveau, mon ancienne xsi dont nous espérons être devant
et les 3 autres que nous ne connaissons pas. Nous espérons rentrer dans les 4 si nous finissons le rallye.
1ere spéciale. Notre plus grande crainte est l'embrayage, nous espérons que ca va le faire et que ça venait bien du disque. Nous partons sur un bon rythme. On se rend tout de suite compte que les note de la xsi ne sont pas bonnes car, tout simplement, ça passe plus vite avec la s16. Nous effectuons un temps de 3min46,3. Le 1er de classe nous met déjà 10 secondes. Mais à notre surprise, nous sommes 2eme de la classe avec déjà 4 secondes d'avance sur le 3eme et 15 sur le 4eme. 25ème temps sur 66
. Les autres sont déjà loin. Durant cette spéciale, nous avons eu des soucis de claquement (encore et toujours). Mon beau frère pense à un triangle. Nous rentrons en regroupement puis 1h d'assistance. On vérifie les serrage et effectivement le triangle passager n'était pas bien sérré à l'interieur de lacaisse ainsi que l'anticouple.
2ème spéciale. On a modifié 2/3 notes pendant l'assistance. On part sur un plus gros rythme. Plus de claquement, tout se passe bien. Nous réalisons un temps de 3min42,8. Nous sommes cette fois ci à 5,5 seconde du premier de classe. Nous sommes très heureux, d'autant que le nous remettons 6 secondes au 3eme de classe. Nous rentrons dnc au soir de la 1ere étape à la 27ème place sur 65, 8ème du groupe N, 2eme de la classe N2.
Dimanche matin, nous partons pour 2 boucles de 2 spéciales.
3eme spéciale. Nous aimons beaucoup cette spéciale mais il y a beaucoup d'allonge et nous avons des doutes sur des notes nottament sur une grosse portion en montée où il ne faut pas perdre de rythme. Nous réalisons un temps de 4min37,0. Nous sommes à 3,7 sec du premier. C'est un bonheur d'être aussi proche de lui. Le 3eme de classe fait un temps de 4min49,4. Il se retrouve donc à 22 secondes derrière nous. Autant dire que si nous n'avons pas de soucis nous garderons la 2eme place jusqu'au bout. Nous réalisons le 25eme temps sur 61.
4eme spéciale. Elle reprends 60% d'une spéciale de l'année derniere où nous étions à la ramasse. On roule sans pression. Nous connaissons un probleme de blocage de roue arrières sur 2 freinages mais ça va le reste se passe parfaitement. Nous réalisons un temps 4min13,4 à 4,5 secondes du premier de classe. Et nous remettons 9,5 secondes au troisième. Nous réalisons le 22me temps sur 61!
regroupement + assistance. à deux spéciales de la fin, nous sommes donc 2eme de classe, 8eme de groupe et 20eme/61 au général!
derniere boucle.
Spéciale 5. La même que la 3. Nous avons l'impression d'aller plus vite que le matin mais au final nous réalisons exactement le même temps au même dixieme. 4min37,0. Le 1er améliore en 4min30,2. Nous remettons encore 6,7 sec au troisième. Nous avons donc juste a rouler tranquil dans la dernière pour assurer la 2eme place de classe.
Spéciale 6. Mon beau frère en décidé autrement. Il veut réalisé un temps le plus proche possible du premier de classe. Il dégoupille et moi je prends un pied d'enfer à côté. C'est sur cette spéciale que je me rends compte de l'efficacité de cette auto. C'est un monstre. Ca pousse, ça accroche partout, la boite et l'autobloc sont magiques. Il décide de passer un long droite à fond alors que nous l'avions noté avec un léger frein. ET pour que ça passe à fond, on a été obligé de sacrifier un rétro en tapant un piquet qui était à l'intérieur de la corde
. Résultat une coque de rétro... On arrive au point stop, et là on entend un 4min55,9. Chose impossible alors que nous étions en 4min13 à la boucle d'avant. Ca gueule partout, il y a des problèmes de transmissions avec la ligne d'arrivée. On attend, on attend et là , 4min05,9 secondes. On file au point info temps et voyons que le 1er de classe a fait un 4min10!! On est fou de joie. On l'aurait donc fait. Mais... non. Il y a eu des erreurs et en fait nous avons réalisé un 4min09,5 et le 1er un 4min06,3! Nous sommes donc a 3 secondes de lui mais peu importe nous sommes trop heureux.
Le 1er fait 7 à 8 rallyes par an. Nous un seul. Mon beau frère n'avait jamais conduit la 106 à part 3 tours sur le circuit de la chatre. Et au final, à part la 1ere, nous ne prenons jamais plus de 6 secondes par spéciale!
On rentre au parc tout heureux. Avec enfin un podium de classe à la régulière. En 2014 nous avions fini 2eme de classe après que les 2 premiers aient pris 4 minutes de pénalité pour non conformité.
Nous finissons donc 23ème/61 au général, 2ème de classe sur 8 et 7ème du groupe N sur 22!
Je remercie tout le monde! tout ceux qui ont participé à la cagnotte, mes deux sponsors la patisserie fayemendie de chalus et NMPC! Mon beau frère pour tout le boulot qu'il fait pour que la 106 soit au top et son coup de volant qui ne finit pas de m'impressionner.
Maintenant, il est temps que je franchisse le pas, que je mette derrière le volant en dehors du slalom et porte mes couilles sur un rallye au milieu des arbres. J'ai donc décidé de faire un rallye en fin d'année.
En attendant, plus de compétition pour moi, opération de la vésicule biliaire vendredi donc après repos!
les photos plus tard, pas de vidéo car encore une fois on voit rien.
Bravo à vous d'avoir lu le pavé!