Ce week end, c'était mon premier rallye en tant que pilote

. Le 21 ème rallye de Sarlat. Rallye où je vais en spectateur depuis de nombreuses années, mon père donnant les départs depuis de nombreuses éditions.
Pour cette année, 110 engagés + une dizaine sur liste d'attente

. Nous serons 110 équipages au départ. Nous sommes 14 engagés en N2, 12 partants. Vraiment un très grosse édition. moi qui ne voulait pas me mettre de pression

.
C'est parti pour le pavé...
Arrivé vendredi soir dans le gite avec mes parents, mon copilote (deuxieme rallye en copilote pour lui) et ses parents. Mon père à fait fort, sans le vouloir, il a loué un gite en plein de la seconde spéciale

.
On passe donc une première très bonne soirée.
Samedi matin, debout 7h. 8h30, vérifs administrative, puis techniques. Je suis le premier à rentrer en parc.
Nous partons récupérer notre roadbook et c'est parti pour une matinée de reconnaissance. Pour me macher un peu le boulot, j'avais trouvé des vidéos avec le son du copilote, qui me semblaient pas trop mal pour une esquisse. Nous partons donc dans la première avec les notes déjà dessinées.
GROSSE ERREUR. Un passage pour rien, rien n'allait, rien ne correspondait. Nous retournons donc de suite sur cette spéciale pour repartir de zéro. Il ne faut pas se louper, nous n'avons que 3 passages autorisés. Je refais donc toutes les notes et nous partons sur la seconde spéciale.
Totalement différente. La premiere ressemble aux route par chez nous. Large, bon revetement, gros appuis. La seconde, c'est une autre histoire. Défoncée, moitié chemin, moitié route de la largeur de l'auto, très tournantes, des bosses, etc, etc

. J'abandonne l'idée des notes et pars de zéro. Nous faisons donc un premier passage et là je me dis "dans quoi je me suis embarqué?!?

".
Bref, nous finissons nos 3 passages et rentrons manger dans un bon resto puis retour à la maison.
Deuxième très bonne soirée!
Dimanche, jour de cours!
Alors là ça ne rigole plus! Debout 6h30, 7h30 nous sommes au parc. 9h35, on sort du parc, direction la première assistance. Pression des pneus, vérification du bon fonctionnement de la radio, nettoyage du pare brise et hop c'est déjà fini. On part donc sur la première spéciale. Bizarrement, je ne suis pas stressé.
ES 1:
On arrive et là , PAF, une queue immense. Un arrêt de course suite à de nombreuses sorties de route. Ca ne me perturbe pas car je me suis bien motivé sur un seul objectif : TERMINER même si je dois être dernier loin derrière les autres. 40 minutes plus tard, je suis sur la ligne. C'est parti! J'arrive à me lacher. Les notes ne sont pas trop mauvaises mais je me perd dans mes vitesses (faut dire que je n'ai jamais passé la 4 et la 5 sur cette voiture...). On passe la ligne, point stop, on me donne mon temps :5'25"7
Grosse surprise, je suis 5ème sur 12 de la n2 et 64ème sur 106 du général!
ES 2:
Rebelote, on arrive sur un arrêt de course. Moins long cette fois ci. Je pars prudement car cette spéciale est vraiment plaisante mais très difficile. Je suis completement perdu. Je freine dans des endroits où il faudrait aller à fond, mais tant pis, je fais le spectacle sur une épingle avec un cable

. On arrive enfin au bout, ce fut éprouvant. Mon temps: 6'24"0.
Je réalise le 7ème temps sur 11 dans la classe et le 63ème temps sur 96 au général. Déjà 14 abandons!
Parc de regroupement de seulement 2 minutes avec tous les arrêts puis assistance. On mange, je réfléchis à savoir si je remet de l'essence ou non. Je me dis que non, je n'ai pas du consommer tant que ça. On repart pour une deuxieme boucle. Je suis actuellement 5ème de classe sur 11 et 60ème sur 96 au général.
ES3:
Cette fois ci pas d'arrêt. Je roule beaucoup plus fort, je suis bien dans celle là . mais à environ 60% du parcours, je commence à m'engueuler dans ma tête car.... fallait remettre de l'essence!! La voiture déjauge... Difficile de prendre plus de 6000t/min. Tant pis je donne tout quand même. Et ça paye.
Je réalise un temps de: 5'19"7
Je fais le 3ème temps de classe sur 10!!

et le 51ème temps sur 80 au général. C'est une écatombe, déjà 30 abandons en 3 spéciales!
ES4:
J'espère que je n'aurais pas trop de problèmes de déjaugeage... Tout se passe bien, je suis beaucoup mieux. Mais je ressens toujours le problème et à 700m de l'arrivée c'est le drame. En sortant d'un gros appuis, plus rien.. j'ai beau rétrograder, rien ne se passe... Je fais donc les 700 derniers mètres en roue libre.... Je réalise un temps de 6'29"6... Soit 5 secondes de plus qu'au tour d'avant... le 7ème temps de classe sur 10 et le 69ème temps sur 76 au général... En regardant et comparant mes vidéos entre les deux tours, je perd environ 20 secondes + ce que je perds en allant que jusqu'à 6000 t/min. On peut dire que je perds entre 22 et 23 secondes en tout dans la spéciale. Sans ce problème j'aurais fait le 5eme temps de classe...
On rentre donc 53ème au général sur 75 et 6ème de classe sur 10.
Je remet plus de 25l à l'assistance sans que ça déborde... Je suis furieux contre moi même. C'est pas grave, il reste une spéciale, on va s'amuser.
On va pour repartir lorsqu'on nous annonce que la course est finie suite à une grosse sortie d'une voiture ouvreuse avec intervention des pompier, etc, etc. on rentre donc directement en parc fermé.
Résulat final : 6ème de classe sur 10, 18ème du groupe N sur 28 et 53ème du général sur 75.
Je suis vraiment très content. Je ne pensais faire aussi bien. Mais je m'en veux quand même. Au final, j'aurais pu finir 4ème de classe sans mes problèmes et 3ème si la dernière spéciale avait eu lieu. En enlevant 20 secondes à mon temps, j'aurais été 4ème de classe à 1 ou 2 seconde du 3ème. Auquel j'avais mis une demi secondes lors de la 3ème ES où j'avais déjà des problèmes.
Mais tant pis!
Maintenant il va falloir réfléchir comme il faut à ce que je fais.
J'avoue que ce week end m'a fait apprécié la N2 contrairement à mes week end de slaloms... De plus c'est claire que le rallye, c'est autre chose que le slalom. J'ai pris un réel pied et j'ai pu voir que je n'étais pas si ridicule que ça même si je ne me suis jamais pris et je ne me prendrais jamais pour un pilote. Seulement, c'est beaucoup plus chère... pour un rallye, je fais environ 2 voir 3 slaloms.
J'ai le temps d'y réfléchir. Encore bravo à ceux qui auront pris le temps de tout lire. Je poste des photos bientôt et une cam embarquée dans quelques jours.
To be continued....