Hello la compagnie!
Comme vous avez pu le voir, la 406 est en vente. Quelqu'un vient la voir Lundi, croisons les doigts pour que Lundi soir, elle ne soit plus dans la cours...
Demain, la remplaçante sera là . Ou devrais-je dire LE remplaçant?
Maintenant que je commence à prendre quelques années, un joli bébé, une belle maison, une carrière professionnelle qui se dessine agréablement, il est temps de franchir le pas!
Tracter avec la 406 c'est bien, dormir sous la tente c'est cool, mais bon un peu de confort, un peu d'espace, c'est bien aussi quand on s'en va sur les courses!
Je me suis donc mis à la recherche d'un camion. Puis voilà , je me suis dis, la 406, la 206, le plateau, la xsi ça prend déjà beaucoup de place à la maison, alors si je dois rajouter un camion là dedans! Il me faut un truc que je peux utiliser tous les jours et plus spacieux que la 406 (hum difficile ça
)
Grand fan des combi Volkswagen... vous m'aurez compris! Mais bon tracter avec un windows bay, heuuuuu
. Non il faut viser plus récent. Un T6, un T5? Non hors de mon budget.
Je commence à fouiller sur le net et me rends vite compte que les transporter ça a une cote de folie
. Je me rabat donc sur ce qui me semble le plus adéquat à mon utilité : Daily, voyage et tracter l'auto de course :
Un T4 en 2.5 Tdi 102ch
Je regarde donc lbc et trouve une annonce non loin de chez moi (j'en ai marre de faire des bornes pour aller chercher des autos). Il est dans mes prix (6500€), je clique dessus. Ouch, 370 000 kms
. Dommage il a l'air sacrément propre, sacrément entretenu, enfin bref, le kilométrage bloc. Je regarde ls autres annonces... Ah oui pour avoir moins de kilomètres, va falloir cracher les billets!!!
(Sont fous ces proprios de T4!!). J'appelle un ami, je lui demande des renseignements sur le 2.5, si c'est costaud, etc.. "Vas-y mon ami, si c'est entretenu ça monte a 500000 sans aucun soucis!".
Bon beh j'écris au propriétaire, je lui demande des photos, s'il a de la rouille, le rapport de CT, etc, etc et lui demande quand est-ce que j pourrais éventuellement venir le voir s'il n'est pas déjà vendu (ça part comme des petits pains ces choses là !). Il m'envoie tout ça, pas de rouille (wahou il ment c'est pas possible un T4 sans rouille
). Tout a été fait en temps et en heure, distri embrayage, etc fin 2014 30000 kms. Intérieur refait etc, etc. Bref ça à l'air de l'affaire du siècle malgré le kilométrage, c'est louche. Le proprio part en vacances 10 jours le jour J. Retour prévu le 26. Bon beh ok on va se ronger le frein et attendre. Je continue de regarder les annonces, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Et donc ce matin, RDV pris pour aller le voir. J'ai hâte! Enfin un T4! certe c'est pas le combi mais c'est son cousin
.
Pour info, il s'agit d'un Volksawagen Transporter T4 Multivan Family (édition allemande) d'Août 1998. Donc 7 places, avec banquette qui fait lit, table rabattable, clim, chauffage auxiliaire webasto, ESP, ABS, etc, etc.
J'arrive sur place, magnifique maison en bois, grand jardin, le T4 au milieu sous le soleil, ça annonce la couleur. Tout d'abord la première question : "Pourquoi vous le vendez? Le moteur est malade?" le mec pas peureux déjÃ
.
Motif de la vente: ils ont racheté le même avec un toit relevable car le monsieur a des problème de dos donc plus pratique avec le petit et tout.
Je fais le tour... Il ne m'a pas menti. Tout est nickel! une petite tache de rouille sur un méplat d'aile ard, un peu sur la baguette de coffre, mais absolument rien sur le châssis/longeron/baie de pare brise! Intérieur nickel. Tout a été refait, entretenu.
Et là je me dis "Merde, moi qui voulais pas mettre plus de 5800 en espérant qu'à 370000 bornes il y ait des défauts.. Va falloir qu'il y ai un défaut lors de la conduite".
On part faire un tour. Agréablement surpris. Moteur qui ne peine pas du tout, très confortable, peu de roulis. Et Zut, même là y'a pas de défauts
!
On rentre et c'est le moment de discuter. Merde, il faut que je le négocie mais j'ai aucun argument. Je ne peux pas le prendre à 6500€ (Le budget grand max que je l'etais fixé pour un teuc nickel de max 300000 CG inclus), faut absolument que j'y arrive et je ne veux pas le laisser passer! Je tente une offre à 6000 en expliquant que malgré le super entretien il a quand même 370000 et qu'il y a des T4 a ce prix là avec 50 à 100 000 de moins sur lbc. Réponse direct et logique du proprio "oui mais est-ce qu'ils sont dans le même état?" Il n'a pas tort. Il va voir sa compagne pour lui dire et revient. 6300€, pas en dessous. Je réfléchis et lui propose tout de même 6200€. Offre acceptée! Je suis le plus heureux du monde. On continue de discuter, et je lui demande si je peux voir son nouveau T4! Un Spring edition avec toit relevable, jantes alu et porte 4 vélos. Il est beau
. Le proprio me dit qu'il vient donc de faire 10 jours en suisse et autriche avec mais malgré ses 100 000 kms de moins que l'autre, le moteur est moins péchu que celui que j'achète
. On repart et là il me dit "ah oui, je ne sais plus si je l'avais mis dans l'annonce mais je vous laisse un porte vélo et 4 roue hiver avec les enjoliveurs d'origine si ça vous dit". Bien sur que ça me dit!
. Un porte vélo, le premier truc que j'allais acheter! Et je vais pouvoir mettre les enholiveurs d'origine car ceux là sont franchement degueulasse.
Et voilà , une nouvelle histoire qui continue, un nouveau roman (je félicite encore une fois ceux qui auront tout lu
). Premier road trip prévu mi Aout, traversée des Pyrénées par le côté espagnol Limoges => Andorre => Bilbao => Arcachon => Limoges
Quelques photos, j'en referais plus tard