Avec le montage de la guez bleue, j'ai un peu négligé les autres voitures que je n'ai même pas lavées depuis juin dernier, je me suis occupé de la C2 de Madame avec un bon nettoyage de rentrée
J'ai commencé par un bon lustrage des optiques qui ne sont pas frais et ne kiffent pas vraiment l'absence de garage
Que c'est beau de loin le noir, j'espère que c'est la dernière caisse qu'on aura de cette couleur, trop l'horreur à garder propre
En revanche ça se gâte vraiment dessous, je ne me suis jamais trop penché dessus, ou plutôt sous cette voiture et je constate que la mention de rouille sur tous les CT depuis un bail n'est pas un excès de zèle de la part des contrôleurs, ça tombe littéralement en morceaux
On ne voit jamais ça par ici vu qu'il neige 4 heures tous les 10 ans mais cette voiture a passé 5 ans dans le dep 43, elle n'a pas aimé :| du coup c'est la caisse la plus pourrie qu'on ait jamais eu alors que c'est également la plus récente que l'on ait jamais eue... Il faudra que je trouve le temps de la mettre sur un pont et traiter ça au mieux avant que ça devienne vraiment problématique pour la suite.
La 206 a franchi les 220 000km le weekend dernier en attendant de fêter ses 15 ans en Octobre prochain.
Du coup, c'était révision partyyyyyyy
Le filtre d'habitacle au bout d'un an de bouchons
Pour fêter ça elle a eu droit elle aussi à son nettoyage de rentrée
En revanche, en ayant eu trop ras le bol de l'inconfort sur les routes à l'abandon de notre agglomération, j'ai fini par prendre une décision radicale :
Après avoir passé 20 ans à systématiquement monter des roues de plus grand diamètres sur toutes mes caisses, jamais j'aurais pensé faire l'inverse un jour, mais ça c'était à l'époque ou l'état entretenait les routes, ou les gars qui font les travaux de voirie rebouchaient les trous et saignées avec un minimum de conscience professionnelle, et ou il n'y avait pas de coussin berlinois tous les 50 mètres....
Franchement, on est arrivé au bout de ce qu'on pouvait endurer avec du 205/45, je me suis donc mis en quête de roues en 15 pour avoir du bon gros pneu à gros flanc ( et moche :ho: ) pour absorber en partie les trous, les bosses et les ralentisseurs qui constituent l'essentiel de nos 2 heures de trajet quotidien. Les cahots sont usants pour le passager; pour le conducteur c'est fatiguant de scruter en permanence la route pour slalomer entre les défauts et stressant de se faire pousser au cul à chaque ralentisseur par des pétasses en SUV, sans oublier les dégâts qu'on a eus encore en juillet à cause d'un rainurage surprise en pleine nuit... On ne se voyait pas refaire une 3eme année comme ça. c'était ça ou vendre la voiture.
J'ai donc racheté les Sirocco de la SW XS de Wiki ce matin, prendre des Ouragan en 16 d'origine n'aurait rien changé à notre affaire puisque toujours du 205/45 et je ne voulais pas de foudre qui sont trop anachroniques sur une 2003.
Je les ai repeintes dans la journée histoire que ce soit moche, mais propre quand même
La conduite sportive va être à chier comme sur mon ancienne S16 qui avait cette monte d'origine, en revanche vu la différence de diamètre, on devrait gagner en patate
Du coup, on dirait effectivement une XS, une sorte de pseudo sleeper quoi
Je garde bien entendu les Atlantis pour les trajets de vacances, pour le jour bénis ou l'on ne bossera plus en ville ou celui ou cette voiture ne sera plus notre daily, et aussi pour passer le CT parce que non seulement cette monte est moche mais elle est en plus non homologuée sur les 206 S16 d'après 2002, j'espère du coup qu'il ne nous arrivera rien avec
Du côté de la 106 qui vient de fêter ses 20 ans le 3 septembre :sol: le couchage à l'extérieur ne lui fait du bien... Le vernis commence a cloquer un peu partout sur les parties avec la peinture la plus anciennes, mes glaces lisses se sont craquelées
On doit partir en vacances avec mardi prochain, je suis du coup en train de lui faire quelques petits travaux pour que ça se passe au mieux niveau fiabilité et confort.
Comme vous l'avez vu sur son topic, la bleue a récupéré les Japan Racing et les Yokohama, la S16 a donc retrouvé ses PTS.
J'aurais bien aimé lui coller 4 Pro Race en 16 histoire d'avoir une monte sympa et enfin légale, mais l'investissement est trop lourd et puis les PTS lui vont quand même bien en étant presque d'origine quelque part même si légalement c'est pas bon avec cette monte de pneu.
J'avais beaucoup de tétons cassés sur l'extension AVG, du coup elle baillait pas mal en haut :
J'ai remplacés les plus endommagés par des copies 3D mais le matériaux étant super dur, j'en ai chié pour enfiler les rondelles dentées au point d'en décoller 2 en forçant...
Heureusement, ça plaque quand même niquel
Pour les vacances, on remplace l'autoradio d'origine par un plus récent avec de l'USB parce que la radio là ou l'on va c'est pas ça et le lecteur CD est HS
Les suspensions des haut-parleurs d'origine sont à remplacer, je me garde ça pour la retraite et en attendant, je monte du plus frais
J'ai roulé avec aujourd'hui, y a des bruits un peu chelous dessous mais bon, c'est une vieille gimbarde... Seul truc vraiment relou, elle ne tient pas le relenti à chaud sauf quand il y a la clim, le nettoyage du pas à pas n'est pas concluant, faudra que je le change à l'automne.