Bon, une phase 1 me manquait trop depuis 10 ans, du coup, la S16 a une grande soeur à la maison depuis hier
Voici en détails cette petite beauté et future terreur des circuits
On peut voir la "belle patine"
de celle qui fut à la base un beau bleu Miami aujourd’hui bien délavé et pelé :
Le soleil a également eu raison du tableau de bord qui s'émiette comme du chocolat, genre AX phase 1, jamais vu ça sur 106
1.0L 50cv cata, une vraie machine de guerre
Je l'ai rapatriée sur plateau mais je suis quand même allé faire un petit tour du lotissement pour tester la mécanique que je vais mettre en vente; RAS à part que je n'arrivais pas à passer la 5eme mais j'ai rapidement compris pourquoi
Dedans le strict minimum mais l'un des anciens proprio l'a visiblement "optionnée" avec une superbe horloge et un allume cigare bien intégré
Mais pour 180€ et 25mn de trajet jusqu'à chez moi j'ai l'essentiel de ce que je voulais, à savoir une caisse jamais accidentée et avec des dessous sans un seul point de rouille. Elle roulait d'ailleurs tous les jours jusqu'à ce que des branlos ne cassent une vitre et la lunette arrière, c'est le devis Carglass à 800€ a scellé son sort
Seul bémol, l'aile arrière droite enfoncée mais c'est pas trop méchant et situé à endroit accessible depuis l'intérieur, ça pourra donc être refait sans exploser le budget et à part ça et 2 ou 3 coups de portières sur les côtés, la carrosserie est impeccable :
Le cahier des charges pour cette voiture est simple, il n'est pas question de faire un missile mais une pistarde qui soit fun, basique, fiable, sure avec baquets et arceaux, et revienne pas cher à monter et entretenir.
Voici dans les grandes lignes ce qu'il y aura dessus et qui est bien sûr susceptible de changer ou d'évoluer au cours du montage
, ce sera essentiellement de la pièce de base que j'ai déjà ou de la récup :
MOTEUR/TRANSMISSION :
- hybride bas moteur 1600 / culasse 1400 avec aac 1300
- calculateur 1400 non cata pucé
- boite de XSi 1400 (14x60) stock
- ligne d'origine acier avec pare-flamme (à voir selon les opportunités et le budget pour un collecteur inox)
- montage d'une modine d'huile voire d'un radiateur d'huile avec un ventilo SPAL de 106 électrique
CHASSIS/FREINAGE :
- Combinés filetés maison actuellement sur la S16 + amortisseurs à revoir car une cartouche PTS est morte
- Jambes de force et triangles de XSi + barre stab 22mm de 1300 Rallye
- Etriers + disques en 266mm
- Train arrière stock de 106 XSi (ou montage train S16 à disques mais peu probable...)
CAISSE :
- Arceau + baquets
- PC AV+ARR XSi/Rallye 1300
- Extensions d'ailes Rallye 1300
- Peinture compartiment moteur
- Peinture complète avec réparation aile ARD
J'ai déjà une bonne partie des pièces :
Un moteur/boite de XSi 1400 complet avec tous les périphériques (faisceau moteur, calculateur, démarreur, alternateur, admi, collecteur...) refait à neuf il y a quelques mois avec tous les joints neufs et distri neuve, restera à trouver un bas moteur de 1600, c'est ok pour l'aac de 1300 Rallye.
Un train avant complet de 106 XSi 1400 :
Un train arrière de XSi 1400 :
Un train arrière de Cashmere remonté avec disques et barres de torsion de S16 mais je vais sans doute le garder en rechange pour la S16; le poids, les performances et l'usage de cette future pistarde ne justifient pas de passer sur un train à disques et ça m'obligerait en plus à revoir les canalisations de freins et acheter un répartiteur de freinage pour éviter les blocages de roues arrières sur les gros freinages comme c'était le cas sur la Roland Garros; ça me faisait délirer perso mais je doute que ça plaise beaucoup à Madame
Le programme du début des hostilités :
- Remplacer les vitres cassées
- Démonter et se débarrasser de tout ce qui ne sera pas réutilisé, c'est à dire 80% de la voiture
- acheter un arceau
- souder les contreplaques, souder un renfort de caisse au niveau du support moteur côté distri comme sur les 1.4/1.6, souder le morceau de longeron avec le numéro de série de ma défunte XSi pour que la caisse soit administrativement un peu plus conforme à ce qu'elle sera réellement puisqu'elle ira pister par la route.
Si ça c'est fait avant l'automne, ce sera bien, on va pas se presser de toutes façons histoire que ce soit fait correctement et sans se mettre sur la paille