salut tout le monde ! ça fait un petit moment que je ne suis pas passé !!
J'ai ralenti le rythme de travail sur la 106 depuis mon dernier passage, cependant j'ai pas mal avancé.
Les ceinture rouges de rallye sont posées, l’intérieur est complètement monté, j'ai terminé l'habillage du coffre (isolation moquette) etc...
et puis surtout rodage
Les jantes blanches c'est bien, mais c'est très vite dégueulasse :haha:
J'ai installé provisoirement le temps des réglages une sonde lambda large bande et un mano afr, histoire de voir où on en est avec ce moteur et cette config.
Ce que j'ai pu constater c'est que ça tourne assez pauvre à partir de 3500/4000 certainement en raison de l'AAC 280° qui ouvre plus que d'origine (donc plus d'air mais autant d'essence que d'origine).
Dans un premier temps j'ai augmenté la pression d'essence pour ne pas être pauvre à hauts régimes. Mais comme ça enrichis sur toute la plage, je me retrouve avec un 12 d'AFR à 2500tr :shock:
donc j'ai effectué le rodage comme ça, avant de faire faire la cartographie.
J'ai fait 500 bornes en faisant vraiment gaffe, pas de montées en régimes, toujours de faibles charges etc... truc bien chiant à faire avec un moteur qui demande qu à prendre les tours :roll:
ensuite j'y suis allé mollo jusqu'à 1000 bornes en prenant un peu plus de tours, et des charges un peu plus soutenues.
J'ai fait une vidange avec de la total quartz racing 10w50
Là actuellement j'en suis à 2300km donc on peut dire qu'elle est rodée, même si ça peut évoluer encore un peu. Et puis la conso... 13.5L/100km à l'E85 :shock:
J'ai reçu ma première eprom de Jack49, y a du nouveau, il y a un gain de couple assez. A première vue la conso a l'air de diminuer aussi (je n'ai pas calculé, on verra au prochain plein) certainement en raison de l'avance à l'allumage augmentée (de 3 degrés si je ne me plante pas) ce qui permet de tirer plus profit de l'E85.
Avec cette première ébauche, le moteur tourne mieux mais il manque de la richesse encore à haut régimes et à moyenne charge.
A suivre avec la prochaine évolution !
Sinon j'ai un petit soucis ! Avec le démarreur...
une fois sur 10 à peu près (même si c'est pas régulier), le démarreur refuse de tourner
Lorsque j'ai la panne le constate que les voyant du tableau de bord baissent d'intensité lumineuse, la ventilation ralentie etc... comme si la tension batterie chutait :x
Quand ça me fait ça, j'ai un bout de câble dans la boite à gants que je tire du +batterie jusqu'à l'excitation démarreur et là grosse étincelle quand je fait toucher le fil sur la borne et ça démarre.
Donc j'ai fait quelques mesures. J'ai mesuré l'intensité qui passe par l'excitation démarreur (solénoide). Lorsque ça fonctionne bien ça ne consomme que quelques mA en pic.
Et quand ça bug, ça monte à 15A et ça me grille le fusible du Metrix
(ça explique la grosse étincelle en fil volant)
Qu'en pensez-vous ? y a un problème de masse quelque part ? ou mon démarreur commence à lâcher ?
Sinon c'est tout, j'ai pas énormément avancé depuis.
Désolé j'ai pas été très généreux avec les photo, mais j'essayerais de me rattraper au prochain message