Alors hier, on s'est enfin attaqué au fameux train arrière malade ! Contrairement au précédent train à tambours, les barres sont venues très facilement et on n'a pas perdu de temps là -dessus, on a pu tout retirer sans effort
Plus une trace de graisse mais de la rouille
Le train avait 86000km quand il a été remonté avec des bras à disques et l'axe était nickel, en revanche vu leur tronche, les joints des bras qui devaient être beaucoup âgés et kilométrés n'ont pas été changés et la flotte est passée
Après nettoyage de l'axe, on voit que celui-ci commence à être marqué à sa base :
N'ayant vraiment pas le budget pour changer la traverse ou faire changer l'axe, je vais tenter un remontage en l'état avec 4 roulements positionnés sur toute la longueur de l'axe au lieu de 2 seulement aux extrémités; c'est ce qu'a fait il y a maintenant pas mal d'années le pote qui était avec moi hier sur un axe encore plus marqué et ça il n'y a aucun jeu depuis. Vu le peu de kilomètres que va effectuer cette voiture à l'année, il y a sans doute moyen de repousser de façons conséquente la date d'intervention sur la traverse.
On a viré les anciens roulements et tout nettoyé en attendant de pouvoir tout remonter la semaine prochaine quand j'aurai récupéré les joints neufs
Pour résumer, 3 possibilité :
- Soit on remonte et il y a toujours du jeu : je ferai remplacer l'axe ou la traverse par un pro à l'automne quand j'aurai les finances pour, tant pis pour le budget global du montage de l'auto qui sera du coup explosé
- C'est impec au remontage mais ça reprend du jeu au bout de quelques mois : ce sera toujours quelques mois de gagnés pour financer la réfection/changement de la traverse
- C'est impec et ça bouge pas pendant des années : plusieurs centaines d'euros d'économisées en dépensant juste 25€ pour des joints
Verdict la semaine prochaine.