Salut les jeunes
,
Après plusieurs années d'hésitation, je m'inscris et me présente !
Désolé de "casser" la moyenne d'age du forum, mais j'ai acheté ma XSI 1.4L en Juillet 1992, donc...
Je pourrais vous écrire 10 pages passionnées sur la 106 et l'ane qui la conduit, mais je vais résumé pour commencer !
Le + important, la 106:
- 100ch (sans cata) de Nov 91, donc une des premières fabriquées
- blanche ("banquise", il me semble), intérieur classique à moquette bleue
- 297.000 kms
- vient de passer le CT, donc prochaine fois, c'est pour tenter le "véhicule de collection" ?
- entièrement d'origine, avec moteur et boite d'origine: increvable !
- seule déviation au full stock, due à un
de jeune conducteur en 93: un pare-choc avant de 93 (qui ventile mieux le moteur, si j'ai bien compris ?).
- dans son jus, avec quelques trucs à restaurer quand meme (comme le trou de rouille dans le passage de roue AVG
).
Malheureusement, après avoir traverser la France dans tous les sens, en testant parfois la Vmax (ou +
), du style 25.000 kms / an, ma fille (avec A) et moi, l'utilisons sagement à vitesse réduite pour 3000 kms / an.
La raison pour laquelle j'hésitais à m'inscrire ici est toujours valable !
Je ne sais toujours pas ce que je vais faire avec cette 106 "sentimentale":
- Full stock pour collection (mais blanche avec 300.000 kms, ca ne vaut rien)
- Amélioration chassis pour jouer sur piste à bas couts
- Prime à la casse pour acheter une Zoé électrique (ca me ferait franchement mal...)
- Donneuse de vieux organes pour d'autres passionnés
Enfin, bref, pour l'instant je continue à m'amuser à doubler ou surprendre d'autres conducteurs grace à son agilité sur petite route/ville !
Ce qui reste différend de mes débuts en 92/93, avec la plupart des familiales (TurboD de 90ch) qui ne pouvait meme pas suivre sur autoroute...
Et pour finir...
1) ce qui me choque de nos jours, c'est l'hystérie que je déclenche dès que je roule sur la file de gauche d'une voie express (appels de phares, collé 1m derrière, manoeuvres dangereuses pour me doubler... ), dans le traffic avec 50 voitures devant moi qui me ralentissent... comme si j'avais une 106 D de 50ch...
2) Comme beaucoup, je voulais acheter une "bleu Miami", mais en 92, c'était 1500 à 2000 Euros de + !
Et "Blanc", indésirable et bradé !
3) Passionné de Youngtimer, j'ai aussi un vieux Coupé "un peu voyant", et la... c'est l'inverse de la 106: tout le monde se pousse quand j'arrive
(sauf ceux qui veulent vraiment faire ....) !
4) Malheureusement, pas expert mécanique, et faisant très peu moi-meme, je ne pourrais que partager mon expérience et ma passion auto, plutot que vous aider à réparer ou préparer vos "petites" !
Voila, j'espère que ma présentation vous aura intéressé !
Et, ayant l'expérience d'un autre forum de sympathiques passionnés:
comme j'imagine que vous ne savez absolument pas à quoi ressemble une 106 XSI blanche...
Je vais vous préparer des photos au bon format !