Je pose les limites à ma connerie: je veux une saxo qui reste d'origine dans ses traits, intérieur/extérieur, mais je souhaiterais l'optimiser, par plaisir, pas forcément pour faire de la piste(une sortie de temps en temps),
je suis loin d'être un pilote
Au programme et par thèmes:*
Châssis:
- B12
du B8 sport suffit pour la route+rabaissement av et arr - Bagues bronzes sur le train arrière (déjà en place)
- Power-flex black sur triangles , barre stab et sur l'arrière du bloc moteur
*
Freinage:
- Disques rainurés (marque/modèle?)
- Bonnes plaquettes (marque/modèle?)
*
Moteur:
- Bloc refait à neuf
- Pompe à huile neuve ( remplacer chaine?)
oui tu peut mettre une neuve et augmenter le tarage de la pompe - Pistons neufs en 79.5mm
- Culasse préparée ( de quelle manière?)
- Arbre à came pour 8S (lequel? pour garder le comportement
d'un camion comme d'origine tout en optimisant la plage d'utilisation, Ã creuser)
pas un trop gros + du RV,
270°= full config PMAX a 7000trs, 280°= full config PMAX à 7500trs*
Admission:
- Injecteurs 20% plus gros que d'origine avec plus tard
retouche de la cartographie perso
- Je dispose d'un
plénum de 106 Rallye, et d'une culasse de 90cv
(je crois) sur laquelle le plénum se monte, est ce qu'il est pertinent de le
monter dessus? (Ã creuser)
perte de temps, en dessous de 150ch par rapport à celle plastique, adaptation du potentiometre compliquer et minutieuse, sauf si deja d'origine en MM (magneti),
De plus une carto est regler/adapter à un type de pap, se qu'il va à X ou Y position laisser passer, donc pap plus petit ou pap plus gros = modif des carto obliger, je le constate fortement avec ma XS a certaine position, couplé au reste de mes modifs = cata, perte de perf. - Papillon plus conséquent type clio RS ( à détérminer)
perte de temps total, sa sera pire encore que avec son pap stock, déjà gros (plus qu'un pap de 106 s16),
avec ce plenum, car tu cassera la vitesse de l'air absorber/pompé par le bloc,
qui est déjà casser x10000 par le volume interne du plenum et son type de conception interne pas top pour la vitesse sur un bloc qui prend peu de régime.
Se plenum pourrai même convenir pour du 1.8L,2L... si on le compare a du plenum de xsi 2l 306, phase 1 et 2, ...
Oublie pas que avec un pap de sax,106 120ch, tu peut sortir facilement du 140-160ch, et avec le plenum de C2, du 180/190ch, moins rapidement pris qu'avec du plenum pts ou 4pap, mais prit quand même.
Dépression d'admi en baisse à cause d'un volume trop important = vitesse de l'air plus basse = moins de remplissage = moins de perf,
la perf revient quand le régime revient et donc que la dépression diminue dans le plenum, le flux d'air va plus vite, sa "charge" plus.
C'est un peu comme une ram-air.
Sur atmo il faut augmenter la pression d'admission le plus possible jusqu’à la soupape.
Pleins de moyen de la méca des fluides sont possible.
Comportement exclusif haut régime avec le plenum de rallye 1.3L, (et encore même moi la actuellement je n'exploite pas se plenum a 50/60% car j'ai exactement les même perf avec ma pipe plastique....,mais pas au même moment dans la plage de régime,
à suivre plus tard).
-Admission dynamique Citroën sport (je pense ouvrir la
traverse pour que ça respire bien)
- Récupérateur d'huile
*
Échappement:
- 4-2-1 inox 35.5mm à la culasse, 48mm en sortit (bien ou pas? à creuser)
- Ajout d'un catalyseur sport que je souderai au TIG
- silencieux efficace car j'ai besoin de mes oreilles pendant encore 40 ans
(à déterminer)
Ne libère pas trop la fin fin de la ligne, l’idéal est que les gazs sortent "entre un type origine et un full libre a la fin", ne met pas un 4-2-1, mais un 4-1 sinon tu ne vera pas la dif avec l'origine.
Regarde ma config.*
Boîte de vitesse:
- Réfection complète roulements et joints
- Changement bagues de synchro
- Mise en place d'un couple conique 14*60 14X60 avec pignonnerie de 16x65 ou 16X63,dif de 16, embrayage 200mm SACH, VM alleger au max .
-Autobloquant à vis ( à déterminer)
Bon j'ai forcément oublié des trucs.....
je mettrai la liste à jour au fur et à mesure.
Et là je ne parle pas du choix des pneus, de la remise en état de la carrosserie et des élargisseurs etc.... y'a du boulot.
J'essaierais de prendre des photos de l'avancée des travaux en essayant de ne pas me disperser.
Je vais creuser sur les posts déjà présents sur le forum et sur le forum qui est consacré au saxo entre autres, je devrais y trouver des réponses.. je ne suis pas le premier à bricoler une saxo... et un moteur TU5.
Vos avis , remarques , suggestions , retours d'expériences (sur par exemple l'arbre à came) seront les bien entendu très utiles, car il est pas forcément évident de s'y retrouver, surtout pour les 8S je trouve. (contrairement au 16S)
Avec mon aac,je peut aller vers les 135 sans 4pap et 140/145ch banc avec 4pap, c'est un 268/269°, mesurer en situation réel de fonctionnement a 260 et quelques... ( Je met les chiffres exacte âpres).
J'ai pas un 290/300/310/320° ^^, mais une config étudié spécialement pour cette aac ou un peu plus gros.
Regarde ma config, mon post.