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 Sujet du message: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Dimanche 18 Août 2024 21:19 
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Bien le bonjoir,
J'ai une 205 XS depuis quelques années maintenant et je compte lui swaper un JP4, probablement l'été prochain. À la base je comptais faire une prépa sur le 3S, mais j'ai récupéré un bloc de JP4 et une jolie culasse neuve entre temps donc le projet à changé.


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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Lundi 19 Août 2024 10:26 
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Bienvenu ici :xsi:

Prépa sur le tu3 ou du tu5 8s (ou 16s) possible.
(Ou même du 1.8 XU ou EW/ 2L/ base 2.1L TD12 /2.2L ew/2.3L/2.5L/ 3.0L/3.2L possible sur 205 ^^
Même du 5 cylindre de ford focus ST/ RS (moteur volvo) passe :mrgreen: )

Tout est possible,
cela dépend de tes sous, ton temps, tes capacités physiques et intellectuel, ton espaces de mécanique donc ton chez toi, etc....

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Lundi 19 Août 2024 22:55 
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Tant qu'à faire une prépa autant faire un truc un peut méchant et surtout en atmo (souffler c'est tricher), j'ai déjà le bloc et la culasse pour le JP4 donc je penses que je vais rester là dessus.
Je pensais y mettre les plus grosse gamelles forgées possible (c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur le forum) avec toute l'artillerie habituelle donc bielles forgées aussi et les arbres qui vont avec.

Quand j'ai récupéré le bloc (y a un peut moins d'un an) j'avais accès à un peut de matos, j'ai tout passé à la fontaine et j'ai équilibré le vilo. C'est le seul élément pour lequel j'hésite vu que l'origine me fait un peut peur, c'est vraiment du beurre (enfin comparé à des machins de clio R3 ou de R6) et ça me ferait un poil chier qu'il se satellise à la première sortie.

Pour les sous, le temps, l'espace et le matos ça devrais plutôt bien se dégager dans les prochains mois, je suis en reconversion pro (en ingénieux ingénieur) et je vais me débrouiller d'avoir un garage potable pour mon prochain appart, je m'équiperais au fur et à mesure que le projet avancera (en dehors des outils de métro je dois pas être trop mal).


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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Mardi 20 Août 2024 11:25 
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LeCouscous a écrit:
j'ai déjà le bloc et la culasse pour le JP4 donc je penses que je vais rester là dessus.


:bien:

Effectivement.



LeCouscous a écrit:
Je pensais y mettre les plus grosse gamelles forgées possible (c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur le forum) avec toute l'artillerie habituelle donc bielles forgées aussi et les arbres qui vont avec.


:bien:

En 1.6L ou 1.8L ?



LeCouscous a écrit:
Quand j'ai récupéré le bloc (y a un peut moins d'un an) j'avais accès à un peut de matos, j'ai tout passé à la fontaine et j'ai équilibré le vilo.
C'est le seul élément pour lequel j'hésite vu que l'origine me fait un peut peur, c'est vraiment du beurre (enfin comparé à des machins de clio R3 ou de R6) et ça me ferait un poil chier qu'il se satellise à la première sortie.


Le vilo d'origine TU5 est acier forgé de base, il bouge pas, même en turbine à 500ch.
J'ai jamais vu quelqu'un plié sa flèche (creux au milieu).
Âpres ya du monde qui abime les manetons et le rende HS, mais sa... c'est une autre histoire.
(Le vilo de TUD5 est peut-être plus "costaud", j'ai une vidéo YTB qui arrive là dessus).



LeCouscous a écrit:
Pour les sous, le temps, l'espace et le matos ça devrais plutôt bien se dégager dans les prochains mois, je suis en reconversion pro (en ingénieux ingénieur) et je vais me débrouiller d'avoir un garage potable pour mon prochain appart, je m'équiperais au fur et à mesure que le projet avancera (en dehors des outils de métro je dois pas être trop mal).


:bien:

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Lundi 02 Septembre 2024 17:47 
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PF47 a écrit:

En 1.6L ou 1.8L ?



Il me semble pas qu'il y ait plus gros que 1.6 en TU , si ?
(sans parler de l'évolution vendue en chine et Amérique latine, puis d'après ce que j'ai trouvé c'est surtout obtenu en rallongeant la course l'augmentation de cylindrée donc pas ouf pour de l'atmo).


PF47 a écrit:

Le vilo d'origine TU5 est acier forgé de base, il bouge pas, même en turbine à 500ch.
J'ai jamais vu quelqu'un plié sa flèche (creux au milieu).
Âpres ya du monde qui abime les manetons et le rende HS, mais sa... c'est une autre histoire.
(Le vilo de TUD5 est peut-être plus "costaud", j'ai une vidéo YTB qui arrive là dessus).



Faudra que je checke ta vidéo alors. Faudra aussi que je prenne le temps de calculer les efforts sur le bordel, mais je suppose que si ça tient 500 cv, ça prendra 8000 en atmo sans trop forcer si l'ensemble de l'attelage mobile est équilibré correctement.


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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Mardi 03 Septembre 2024 2:21 
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LeCouscous a écrit:
En 1.6L ou 1.8L ?


Le kit ZRP 1.8L
80x89
+ 1.5 x + 10.5

Le post là dessus:
viewtopic.php?f=92&t=29771
viewtopic.php?f=92&t=30212

Sinon, le max possible en TU5 est 81, donc 81x82, 1690cc, autrement 1.7L quoi.
Je connais via [Henry57] que une personne qui à fait cela en TU8S.
Il fait du circuit/course de côte en barquette, avec +/- 190ch en 8S.
(Il est pas en course de 82 mais 77 si je me trompe pas, donc 81x77,
1587cm3 catégorie 1.6L ok, ont à quelque chose légèrement supercarré, et se qui va avec).

Le post là dessus:
viewtopic.php?f=92&t=30329



LeCouscous a écrit:
Faudra que je checke ta vidéo alors.
Faudra aussi que je prenne le temps de calculer les efforts sur le bordel, mais je suppose que si ça tient 500 cv, ça prendra 8000 en atmo sans trop forcer si l'ensemble de l'attelage mobile est équilibré correctement.


Ah oui ! 7000/8000/9000 sa bouge pas.
Et puis calculer se qu'ont sait pour tous les régimes, charge etc... bonjour...
perd pas ton temps.
La variabilité de la vitesse vilo et de sa force emmagasiné de toutes façon rendra le calcul...... tu comprend.
Sans compter les autres cylindre attacher dessus, à un autre moment dans le cycle... bref...
Trop de variable, trop de courbe.


>Sa tient, autre chose cassera avant que le vilo bouge.
Par contre : + de pression d'huile (6/7/8bars).

L'équilibrage de base est vraiment pas mal, peaufinage possible.

---------------------



Ici du forgeage en moule (cnc ou autre) sous pressage de 6000T à plusieurs reprise.
"Comme" le notre.
Ont peut voir les trace du moule et de la press comme les nôtres.
Photos :

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-10 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-10 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png [ 1.06 Mio | Vu 148 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-50 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-50 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png [ 1016.92 Kio | Vu 148 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-55 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png
Screenshot 2024-09-06 at 12-53-55 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png [ 989.54 Kio | Vu 148 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-09-06 at 16-18-58 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png
Screenshot 2024-09-06 at 16-18-58 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png [ 754.98 Kio | Vu 147 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2024-09-06 at 16-20-05 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png
Screenshot 2024-09-06 at 16-20-05 Top 5 Procédé de fabrication japonais inimitable ! Des artisans japonais incroyables ! - YouTube.png [ 697.63 Kio | Vu 147 fois ]

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [LeCouscous] 205 XS, futur swap JP4 gonflé
MessagePosté: Vendredi 06 Septembre 2024 15:09 
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PF47 a écrit:
Sinon, le max possible en TU5 est 81, donc 81x82, 1690cc, autrement 1.7L quoi.
Je connais via [Henry57] que une personne qui à fait cela en TU8S.
Il fait du circuit/course de côte en barquette, avec +/- 190ch en 8S.
(Il est pas en course de 82 mais 77 si je me trompe pas, donc 81x77,
1587cm3 catégorie 1.6L ok, ont à quelque chose légèrement supercarré, et se qui va avec).


~190ch en 1.6 8S, beau jeu.

PF47 a écrit:
80x89
+ 1.5 x + 10.5


Vraiment pas fan de l'idée de gratter sur la course, 80 c'est la cote maxi en réparation il me semble donc j'imagine que 81 ça doit être un poil énervé donc je sais pas trop niveau fiabilité.

PF47 a écrit:
Par contre : + de pression d'huile (6/7/8bars).


Y à une modif à faire sur la pompe ?

Pour tout ce qui est calcul c'est pas la mort si tu te contente de faire que les cas les plus défavorables je pense.


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MessagePosté: Vendredi 06 Septembre 2024 15:32 
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LeCouscous a écrit:
~190ch en 1.6 8S, beau jeu.

Et efficace en se qui le concerne.
Car certains gros 8S à CH, ne sont pas efficace et mettent "30ans" à les prendre.
Ya ch et ch.


LeCouscous a écrit:
Vraiment pas fan de l'idée de gratter sur la course, 80 c'est la cote maxi en réparation il me semble donc j'imagine que 81 ça doit être un poil énervé donc je sais pas trop niveau fiabilité.


Et encore,
il me semble que le max en TU5JP en cote répa usine c'est 78.7mm et 79mm (peut-être 79.5 aussi).
En TU5JP+ et JP4 c'est 78.7, 79, 79.5mm.
J4 je ne sais plus, peut-être que 78.7 et 79mm max.
Cela est souvent aussi en fonction des pistons disponible enfaite.
Car si des équipementiers, usines, auraient fait du 80mm en piston, je pense que l'ont
auraient eu cette côte répa de + 1.5mm, car + 1mm avec les 79.5 c'est pas énorme si quelque chose passe,
casse et viens marquer le cylindre.
+ 1mm fait que 0.5mm par "coté" .

Car les futs de cylindre changent que sur JP4 (plus fin), les autres TU5 l'épaisseur est idem.
(Peut-être un peu plus balèze sur TUD5).

Celle qui à eu du 80mm, c'est la 106 Super1600, en 80x77 il me semble, non routière donc.
81mm, yes c'est l’extrême possible.

LeCouscous a écrit:
Y à une modif à faire sur la pompe ?


Yes.

LeCouscous a écrit:
Pour tout ce qui est calcul c'est pas la mort si tu te contente de faire que les cas les plus défavorables je pense.


Yes, sa oriente.

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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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