Voici les dernières avancées avec tout d'abord l'infiltration d'eau découverte lors des récents orages. Dans la semaine on s'est repris un orage sur la tronche avec le jardin à nouveau inondé
Mes tests du mois dernier n'ayant rien donné, je me suis donc précipité dans la S16 pour essayer de trouver l'origine de l'entrée d'eau en conditions réelles. En fait ça ne vient pas des joints de porte mais des évacuations d'eau du toit ouvrant qui se vident sur le ciel de toit, ça ruisselle ensuite le long des habillages de montant de pare-brise puis ça se déverse sur les seuils de porte en bas de chaque coin du tableau de bord. La dernière fois, le ciel de toit avait séché le temps que je m'aperçoive que la caisse était une piscine, c'est pour ça que j'étais passé à côté de cette hypothèse.
J'ai pensé de suite à la maladie des toits ouvrants de 106 : le fond du canal de récupération d'eau percé par la rouille à cause de l'eau qui stagne toujours au fond, les trous d'évacuation étant surélevés par rapport au fond du canal
Heureusement, ce n'était pas ça, en effet la tôle inférieure de la gouttière est impeccable et j'ai fait des tests d'écoulements pour vérifier que ce n'était pas bouché
J'ai cru apercevoir une fissure dans la gouttière entre l'arche et le pavillon mais en fait il s'agit d'une marque de masquage de peinture et après test au jet d'eau, rien ne coule
En revanche j'ai repéré un suintement d'eau qui arrive de dessous le joint qui fait l’étanchéité entre le cadre du toit et la vitre
A y regarder de plus près, j'ai constaté que ce joint semble s'être rétracté et il ne plaque plus contre les bords du cadre dans les angles (même problème qu'avec les joints de vitres entrouvables derrière) et il se sort de sa gorge par endroit, ce qui doit sans doute expliquer pourquoi de l'eau s'infiltre dessous et déborde à l'intérieur.
J'ai un joint neuf mais il est hors de question que je le monte tant que cette voiture dort dehors, il vieillirait trop vite et ensuite je n'aurais rien pour le remplacer car ce n'est plus fabriqué. Du coup j'ai prélevé un joint qui semble en meilleur état sur un autre toit ouvrant.
Je l'ai bien nettoyé et j'ai également bien récuré la gorge dans laquelle il vient se placer sur le cadre du toit ouvrant
Voilà ça plaque bien mieux et il rentre parfaitement dans sa gorge tout le tour
Il pleut depuis 2 jours ici mais ce sont de faibles précipitations qui ne me permettent pas de valider à 100% que c'est réglé, j'attends le prochain orage pour le verdict final
Au sujet de la reconstruction du circuit de clim, j'ai emmené la bête chez Renault à côté de la maison pour la recherche de fuite sur le circuit de climatisation suite à l'échec de charge de la semaine dernière
Le verdict est tombé et je suis rassuré : je ne me suis pas cassé le *** pour rien pendant 2 mois à tout changer car le circuit de climatisation est nickel, ce sont le condenseur et le compresseur qui sont HS
Avec les 400€ de main d’œuvre économisés sur le plan initial qui était de faire installer mon circuit d'occasion par un pro, je me suis fait péter direct un compresseur neuf à 265€ que j'aurai mardi,
pour le condenseur, j'en ai déjà un neuf en stock.