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 Sujet du message: [XSI 1.4] Ralenti instable, accoups et retours depuis 2 ans
MessagePosté: Mardi 20 Mai 2025 13:07 
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Bonjour tout le monde,

J'ai une 106 XSI 1.4 non catalysée.
Depuis 2 ans j'ai des soucis de ratés, ralenti instable, instabilité en vitesse stabilisée, majoritairement sous 3K tours. Ce problème s'est accentué au fil du temps.
A part ça, la voiture prend tous ses tours et 200 kmh sans sourcillier.

Récemment, en voulant changer mes joints d'admission, j'ai eu le malheur de voir le joint d'injecteur glisser comme sur un tobogan dans la culasse, soupape ouverte.

j'ai donc déculassé pour le récupérer, et profiter pour changer l'ensemble du haut moteur au passage...

J'en suis alors ici apres 2 ans et le récent redémarrage, avec un problème encore plus grave qu'avant (visiblement)
Je n'ai pas encore roulé la voiture mais le ralenti et le régime stabilisé à l'arrêt plus les retours sont clairements pas dingues.
Les bougies et les soupapes étaient bien blanches au démontage (photo)

Liste des pièces changées :

[*]Haut moteur (joint de queue de soupapes, joints, nettoyage soupape, nettoyage piston, joint de culasse)
Pompe à essence par une gros débit (216 L/h)
Bougies (Iridium BKR7EIX)
Bobines, cable de bobines « récentes » (2020 mais la voiture a roulé 20k km depuis)
Capteur map (haut du papillon), capteur moteur bleu et vert
Joints admission neufs, admission nettoyée
Thermostat neuf, boitier d’eau nettoyé
Collecteur devil inox, joints collecteur neuf
Durites de calculateur, débimetre changé par du siliconne
Culbuteurs réglés comme à l’origine
Normalement valeur du papillon et richesse du potard ok, je vais revérifier
Régulateur par un d'occaz qui tournait bien sur ma 306 1.8
Capteur PMH pareil, un qui tournait sur une voiture
Injecteurs refaits à neuf, j’en avais un HS (cylindre 4)

Qu'est ce qu'il me reste concrétement à faire hormis la foutre à la casse ?
Merci davance


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 Sujet du message: Re: [XSI 1.4] Ralenti instable, accoups et retours depuis 2
MessagePosté: Mardi 20 Mai 2025 13:20 
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la photo :)


Fichiers joints:
499152738_9495073603937071_4302637948957220791_n.jpg
499152738_9495073603937071_4302637948957220791_n.jpg [ 203.55 Kio | Vu 324 fois ]
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 Sujet du message: Re: [XSI 1.4] Ralenti instable, accoups et retours depuis 2
MessagePosté: Mardi 20 Mai 2025 15:45 
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NECCRYDE a écrit:
Bonjour tout le monde,
J'ai une 106 XSI 1.4 non catalysée.
Depuis 2 ans j'ai des soucis de ratés, ralenti instable, instabilité en vitesse stabilisée, majoritairement sous 3K tours. Ce problème s'est accentué au fil du temps.
A part ça, la voiture prend tous ses tours et 200 kmh sans sourcillier.


Pas de voyant moteur d'allumé ?
Pas de voyant K d'allumé ?







NECCRYDE a écrit:
Récemment, en voulant changer mes joints d'admission, j'ai eu le malheur de voir le joint d'injecteur glisser comme sur un tobogan dans la culasse, soupape ouverte.
j'ai donc déculassé pour le récupérer, et profiter pour changer l'ensemble du haut moteur au passage...



Tu tes bien fait chier de déculasser pour un joint d'injo en caoutchouc souple tomber dans un conduit.
Quand se genre de chose se produit :
Soit il crame soit il passe en échap (Ce qui met déjà arriver sur mon V1/V2).









NECCRYDE a écrit:
Liste des pièces changées :

Haut moteur (joint de queue de soupapes, joints, nettoyage soupape, nettoyage piston, joint de culasse)
Pompe à essence par une gros débit (216 L/h)
Bougies (Iridium BKR7EIX)
Bobines, cable de bobines « récentes » (2020 mais la voiture a roulé 20k km depuis)
Capteur map (haut du papillon), capteur moteur bleu et vert
Joints admission neufs, admission nettoyée
Thermostat neuf, boitier d’eau nettoyé
Collecteur devil inox, joints collecteur neuf
Durites de calculateur, débimetre changé par du siliconne
Culbuteurs réglés comme à l’origine
Normalement valeur du papillon et richesse du potard ok, je vais revérifier
Régulateur par un d'occaz qui tournait bien sur ma 306 1.8
Capteur PMH pareil, un qui tournait sur une voiture
Injecteurs refaits à neuf, j’en avais un HS (cylindre 4)



Qu'est-ce-que tu appel le débitmètre ?
Car les XSI 1.4L 100ch, comme toutes les autres 106, n’ont pas de "débitmètre" d'admission [icon_neutral.gif]

Se que tu appel le capteur map sur le volet papillon est enfaîte le capteur de position du volet laiton,
autrement dit le potentiomètre de papillon, car un capteur MAP ou MAF c'est un capteur de pression ou de débit (bouffé).

Tu as remplacé le potentiomètre que tu avais par quoi ? (marque/ qualiter..).
Car, j'ai déjà vu du potard neuf déjà HS ou au rendu pourri sur la plage de rendu...


C'est quoi que tu as remplacé par du silicone ??? [icon_neutral.gif]
Tu as viré le potentiomètre de richesse du calculateur ???

Pour les culbuteurs, ya pas a se faire chier en 2025 à mettre 0.2 (A)/ 0.4(E)
Tu met 0.2 partout et cela va très bien.
(0.2/0.4 est un jeu de 1985/1986...)...

Pour finir, le module d'allumage fonctionne bien ?
2 de tes bougie sur 4 sont blanche.
Pour moi, tu as un soucis d'allumage (comme tu as des retours anormaux).

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [XSI 1.4] Ralenti instable, accoups et retours depuis 2
MessagePosté: Jeudi 22 Mai 2025 10:24 
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Inscription: Dimanche 04 Février 2018 22:52
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Hello, merci pour ta réponse.
J'ai emmelé quelques termes lors de la rédaction, je vais les corriger dans ce post.

Aujourd'hui, j'ai redémarré la voiture après avoir détendu la courroie de distrib que j'avais un peu trop tendue (première fois), débranché rebranché les fils de bougies, débranché rebranché des capteurs.
Elle a fonctionné une heure parfaitement puis les accoups, retours énormes sont revenus. Donc plus de présence à chaud qu'a froid.


Aucun voyant pollution ni K allumé.

J'ai déculassé surtout pour en profiter de refaire le haut moteur, c'était l'excuse parfaite. ça ne fait jamais de mal et la distribution devait être réalisé.
je te confirme avoir changé le potentiomètre de papillon, et pas capteur map, sorry.
J'ai remplacé par un Bosch, j'ai toujours l'ancien maintenant au besoin.
Moyen de le tester pour confirmer ?

J'ai remplacé par du siliconne l'ensemble des durites du régulateur de pression au calculateur, j'en avais une qui commencé à être bouffé.

La bobine je vais en remettre une ancienne, aujourd'hui je teste un calculateur différent et j'espère aussi un module d'allumage

Merci pour tes retours


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 Sujet du message: Re: [XSI 1.4] Ralenti instable, accoups et retours depuis 2
MessagePosté: Mercredi 28 Mai 2025 22:13 
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Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
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NECCRYDE a écrit:
Hello, merci pour ta réponse.
J'ai emmelé quelques termes lors de la rédaction, je vais les corriger dans ce post.



:bien:






NECCRYDE a écrit:
Aujourd'hui, j'ai redémarré la voiture après avoir détendu la courroie de distrib que j'avais un peu trop tendue (première fois), débranché rebranché les fils de bougies, débranché rebranché des capteurs.
Elle a fonctionné une heure parfaitement puis les accoups, retours énormes sont revenus. Donc plus de présence à chaud qu'a froid.



Intéressant cela, car cela te met sur des pistes.
Tu as peut-être une connectique avec les pin dedans (ou un pin), qui bougent ou sont reculer.
A voir.





NECCRYDE a écrit:
Aucun voyant pollution ni K allumé.



Re-change des éléments d'allumage voir.







NECCRYDE a écrit:
J'ai déculassé surtout pour en profiter de refaire le haut moteur, c'était l'excuse parfaite. ça ne fait jamais de mal et la distribution devait être réalisé.
je te confirme avoir changé le potentiomètre de papillon, et pas capteur map, sorry.
J'ai remplacé par un Bosch, j'ai toujours l'ancien maintenant au besoin.
Moyen de le tester pour confirmer ?




:bien:
Yes l'ancien peu se tester, en Ohms pour voir l'état des pistes de résistance, ainsi que
la valeur de continuité proportionnelle en volt en fonction, il faut dans le cas une alim.








NECCRYDE a écrit:
J'ai remplacé par du siliconne l'ensemble des durites du régulateur de pression au calculateur, j'en avais une qui commencé à être bouffé.



Ok, tu as juste changer la durite donc, par de la petite durite silicone.
C'est bien cela ?







NECCRYDE a écrit:
La bobine je vais en remettre une ancienne, aujourd'hui je teste un calculateur différent et j'espère aussi un module d'allumage
Merci pour tes retours



:bien:
Yes tiens nous au jus.
Hésite pas à mettre des photos ;)
Mais en générale : retour d'échapp = soucie d'allumage.
Reste à voir lequel.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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