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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Jeudi 19 Juin 2025 22:02 
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Bonjour,

Aujourd'hui changement de l'actionneur de serrure de hayon, je ne sais pas pourquoi du jour au lendemain impossible de fermer le hayon avec la clé.

Je l'ai pris en casse 15 euros. Facile à changer il suffit d'enlever le cache en plastique noir qui couvre aussi le moteur d'essuie-glace arrière. Prévoir des clips Restagraf de rechange pour le remontage.

Ça ressemble à cela=


Fichiers joints:
20250619_140346(1)(1).jpg
20250619_140346(1)(1).jpg [ 290.57 Kio | Vu 1107 fois ]
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Jeudi 19 Juin 2025 22:14 
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Par contre j'ai découvert une probable fuite entre le couvercle du pignon de 5eme et le carter de boite, bizarre. Ça vous ai déjà arrivé ?

Je vais commander un joint neuf on verra si ça résout le problème.


Fichiers joints:
20250619_223919(1)(1).jpg
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20250614_083038(1)(1).jpg
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Samedi 21 Juin 2025 0:49 
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Le joint neuf pour le carter de 5em de MA5 est difficile à trouver seul.
Cependant, il me semble qu'il est encore dispo chez PSA.
Et oui, il se craque avec le temps et les multiples chauffes/ refroidissements de la boite.
En générale, arriver à 300.000km le joint est HS.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 22 Juin 2025 10:22 
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Je l'ai trouvé seul sur EBAY, apparemment c'est standard pour les TU.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Lundi 14 Juillet 2025 21:24 
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Non après investigations, c'est bien le soufflet de cardan côté boîte qui se vide...(c'est fou la quantité de graisse qu'il y a dedans !!).

Bon là c'est direction le garage pour moi.

Sinon j'ai acquis mon rêve de jeunesse, une ctr 2005 historique limpide d'origine concession française (introuvable) sans clim bien sûr...

Malgré cela je garde la saxo pourtant je comptais la vendre mais non elle est tellement saine et en plus on va m'en donner une misère pour finir à la casse...je la garde en daily. Si le moteur casse...remise à neuf avec realesage en 1.7l.


Fichiers joints:
20250629_081204(1)(1).jpg
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 17 Août 2025 18:51 
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Changement pour la énième fois le joint de cache culbuteur...
Le soufflet de cardan a été changé, aucune fuite détectée depuis, c'est le top.


Fichiers joints:
20250727_120437(1)(1).jpg
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Lundi 18 Août 2025 8:11 
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Si c'est pas déjà fait, retire 1/1.5mm sur chaque entretoise, sa fuira plus jamais (si ton couvre est pas déformé).

:kakashi:

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Dimanche 21 Septembre 2025 18:42 
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Coucou, petite question, quelqu'un a déjà réussi à mettre des enceintes elliptiques 6*9 derrière les panneaux arrières dans une 106/saxo 3 portes? Je me pose la question car les enceintes de 10 cm de diamètre ce n'est quand même pas l'idéal.
Merci.


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 Sujet du message: Re: [citroen_sport] Saxo VTS 100ch
MessagePosté: Mercredi 19 Novembre 2025 7:47 
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PF47 a écrit:
citroen_sport a écrit:
Mon objectif est de savoir faire une distribution sur TU 8s et calage AAC.


Le calage de l'aac OEM = pige culasse.
Le calage d'un autre aac = à voir selon le aac.



citroen_sport a écrit:
4901212


Je te conseille plutôt le 4901201, qui est déjà à un fossé du ton frappé "T" actuel.
Peut-être pas trop en lever, mais en temps et croisement.

Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2020-03-22 CITROËN camshaft setup CAT CAMS performance camshafts.png
Screenshot_2020-03-22 CITROËN camshaft setup CAT CAMS performance camshafts.png [ 92.97 Kio | Vu 54 fois ]




------------------------------



Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2022-09-04 at 02-15-14 camshaft details CAT CAMS performance camshafts.png
Screenshot 2022-09-04 at 02-15-14 camshaft details CAT CAMS performance camshafts.png [ 60.73 Kio | Vu 54 fois ]


Cortnzs1 a écrit:
Le 4901212 a l'air pas mal en ouverture à 280° @ 0.1mm


Pour lui ça commence à être gros cet AAC.
Même si Catcam's le classe en AAC "sport", pour pouvoir l'utiliser full config au max de son potentiel (+/- 135ch possible
avec, voir 140ch, sans 4 pap), il faudra bien taffé le moteur et les réglages.

Donc,
si c'est pour faire une petite config avec un tel AAC, autant mettre un plus petit en AAC directement,
qui lui, sera plus exploiter, grâce à une prépa plus adapté et donc plus soft [icon_e_wink.gif]

Tu vois ce que je veut dire,
il est inutile de mettre un AAC qui sera sous exploiter a cause de sa config et ses réglages.
Déjà que les AAC d'origine ne sont pas exploiter aux max de ce qu'il peuvent sortir/ permettent.
Cela pour plein de raisons.

:kakashi:


Ensuite, les 280° à 0.1mm de lever
= Mesure de ce que donne la came, moteur non en ordre de marche, sans jeu à la soupape.

Les fiches technique de chez Catcam's sont incomplète d'infos, encore en noir et blanc,
et uniquement en Anglais....
Au prix où ont payent cela = Inadmissible.

J'ai jamais trop comprit leurs mesure à 0.1mm de lever (à partir de) et non 0.01 ou 0.05.
Défaut d'usinage ?
Rater de mesure ? (il mesure à 0.01 ou 0.001 ?!?)




Cortnzs1 a écrit:
et 224°@ 1mm


La mesure à 1mm de lever on s'en fiche.
C'est juste utile pour le calage principalement, à notre niveau.

Et ont ne sait pas si le jeu à la soupape est comprit là dedans ou pas...
Car si y'a 0.4mm à la soupape baaaaaa cela change tout si c'est pas prit en compte [icon_rolleyes.gif]

Les rampes de silence sont compté dans la mesure à 0.1mm de lever.
Par contre, vue quelles sont de 0.3mm, elle ne le sont pas dans la mesure à partir de 1mm.
Ce qui est normal.



Cortnzs1 a écrit:
mais croisement très faible -6° @ 1mm


Idem, le croisement PMH à 1mm on s'en fout total.
Il faut regarder à 0.1 pour s'imaginer ce que cela va donner niveau comportement moteur.



Cortnzs1 a écrit:
et plutôt élevé à 50° @ 0.1mm


Non,
les 48° sont à 1mm, et c'est pas de la mesure au croisement PMH, mais en AOE et RFA,
et ont s'en fout à 1mm.
1mm c'est un point de mesure (lever), pour se permettre de se calé par rapport au 2 PMB.
Et ainsi de vérifié si tout est ok en calage

Il est pas afficher ici l'AOA à 0.1mm, ni le RFE à 0.1mm.
Je ne sais pas pourquoi Catcam's ne l'affiche pas [icon_neutral.gif]



Cortnzs1 a écrit:
RFA élevé 75° @ 0.1mm mais correct 48° @ 1mm.



Attention à pas se tromper :
Le RFA est ici relever à 1mm réel, il y a effectivement 48°, (comme en AOE), mais, on à pas le relever à 0.1mm ici.
On sait juste que de part en part de la mesure à 1mm on à en temps 224° qui s'écoule au vilo.
(Les 4° sont comprit dans les 224° je rappel).
Et, il nous dise sur la fiche que c'est un 280° à 0.1mm de lever, donc, par exemple pour l'admission,
il reste donc 56° pour à la fois l'AOA et le RFA !
Donc, dans quoi vont ces 56° restant ? Plus dans l'AOA ou le RFA ? (en restant sur l'AD toujours).
:mrgreen:




Cortnzs1 a écrit:
levée max 9.5mm (il me semble que c'est assez proche d'un arbre de série) et 1.05mm au PMH (dû au faible croisement je pense).


Comparer à son AAC frappé "T" cela est un chouille mieux il me semble.
Et le croisement, étant presque nul sur le "T" de Saxo100.
Donc là d'avoir 1.05mm c'est top, sans être trop.
Quand au temps degré °, il à rien à voir entre le "T" et celui-ci.



Cortnzs1 a écrit:
Il y a le 4901202 qui selon moi est mieux que le 1212 (voir d'autres avis) durée d'ouverture un peu plus faible 271° @ 0.1mm, mais plus élevée 229° @ 1mm, croisement de 3° @1mm et 45° à 0.1mm, et RFA de 68° @ 0.1mm et 48 @ 1mm. Levée max 11.15mm et 1.25mm au PMH.



Je rajoute concernant le croisement de 3°, que cela signifie que pour commencer à
mesurer à partir de 1mm de lever, ils ont du empiéter 3° sur la phase de 180° du temps d'un cycle.
Car sinon, 3° plus tôt la lever ne serait pas de 1mm mais peut-être de 0.9mm.
Tu vois le truc ?




Cortnzs1 a écrit:
(les valeurs RFA et croisement sont des calculs théoriques le mieux c'est de les mesurer quand on a les arbres sous la main)


Dans une culasse, avec l'armada, c'est le mieux.
Cela évite d'avoir un paquet de degré en plus de 180° et ne pas savoir ou les placer en AOE-AOA-RFE-RFA.



Cortnzs1 a écrit:
En gros on constate que le 4901212 a un temps d'ouverture plus élevé @ 0.1mm mais tout est plus faible à 1mm d'ouverture.


L'histoire des 1mm de lever ont s'en fiche, ce sont des repères pour ce caler.
C'est pour cela que ces relever existe sur les fiches.
(Sans oublier de rajouter les rampes de silence ou pas).

Quand ont roule, moteur en marche, ont roule pas à partir de 1mm de jeu libre quelque part,
qui empêcherai la cames de rentrer en contact avec le culbuteur (comme un poussoir hydro usé).
Donc, on prend en compte la mesure de l'AAC à 0.1mm de lever.
Ou, on mesure le AAC en ordre de marche avec le jeu à la soupape dans le bloc.
Ce qui est encore mieux et définitivement réel.



Cortnzs1 a écrit:
PF qui a pas mal observé et testé d'arbre a cames pourra sûrement éclaircir le sujet


Comme je le dis souvent, il faut pas chercher à mettre un énorme AAC, si rien suit, rien sera bien régler derrière,
si on ne maîtrise pas les choses.
Ont le voit souvent ici, des personnes qui mettent des moyens ou gros AAC et derrière c'est la cata.
Il finissent par revenir à l'origine.



Cortnzs1 a écrit:
En gros les rampes de silence sont plus longues sur le 1212 que sur le 1202.


Selon "la forme" des rampes, un soupape s'ouvre/ se ferme d'une certaine manière.
Cela peut-être bien ou pas selon les régimes et les ressorts par exemple, ou encore selon les culbus,
les patins des culbus aussi.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des degrés là dedans.
Ici de 0.01mm à 0.3mm il y a du temps en ° qu'il s'écoule.
Sur 0.3mm, il y à que 0.2mm de mesurer (à partir de la lever 0.1mm).





Cortnzs1 a écrit:
Pour moi les valeurs à 0.1mm ne veulent pas dire grand chose car pas grand chose ne passe à travers une ouverture de soupape de 0.1mm... les valeurs à 1mm sont plus intéressantes à observer.
Donc à mon avis le remplissage est meilleur avec le 1202.


Je ne suis pas d'accord.
Tu sais, une soupape qui reste ouverte de 0.1mm de lever en phase de compression, tu peut oublier
d'avoir 11/12 de compression en chambre, tu en aura quoi ?!? 2/3 ?
= Sa fuit.
Donc entre 0.1mm de lever et 1mm de lever y'a sacrément qui passe, surtout dans ces phases
qu'on désigne par "appel".
Si dans les phases d'avance et de retard d'un AAC, du temps et de la lever sont présent, c'est qui y à une
raison quand à la mécanique des fluides.
Principalement pour se parer à la vitesse de rotation vilo et ce qu'engendre de la vitesse
dans un système sous pression/ dépression.
Selon ce qu'on fait/ à/ veut en AAC, et bien ont agit sur le comportement du gmp à bas/moyen/ haut régime.
Libérer un échappement revient à toucher des choses de l'AAC, et ainsi modifier la force
transmise et emmagasiner dans le vilo.
Avoir 0 en croisement ou 1mm, cela change tout, pourtant c'est que 1mm.

Par exemple,
en RFA, entre 1mm et 0.1mm, y'a un sacré temps qui va modifier ton RG, RV, la compression,
et la pression de compression, comme la PE/PME.
Par exemple,
en AOE, entre 0.1 et 1mm, tu perd pas mal par décompression en poussé sur le piston, en force PE.
Ont peut faire tout les moments comme cela, ils se passe des choses.

En générale,
la mesure à 0.1mm de lever permet d'éviter de mesurer le début et fin des rampes.
Qui sont parfois cafouilleuses.
Reste dans tout cela, que c'est de la mesure de lever (0.1 et 1mm).
Cela inclut pas le AAC dans le bloc en ordre de marche avec les jeux aux soupapes, à froid/ chaud.



Les rampes de silence sont la partie de la cames ou des cames qui est neutre selon le jeu à la soupape,
important soit-il ou pas.
Entre donc le départ d'usinage de la cames et sa fin d'usinage sur le barreau.
Elles déterminent le départ d'ouverture ainsi que la fermeture.
Elles sont importantes de part leurs forme pour déterminer le contact avec les culbuteurs.
Elles sont importantes pour la vitesse d'ouverture et de fermeture de la soupapes
Elles sont importantes pour la vibration qu'engendre l'ouverture et la fermeture dans le ressort, à haut RPM.
Elles sont importantes dans le bruit
Etc..

> Sur la photo (en haut du message) du 4901212, il dise "lash rampe" en Anglais
= Rampe de silence = 0.30mm :
Cela signifie que la mesure de l'aac à partir de 0.1mm de lever commence dans la rampe de silence.
Donc 0.2mm de lever de la rampe de silence est bien prit en mesure.


Il reste donc des degrés "mort" dans les 0.00mm à 0.1mm.

Comme on va mettre du jeu à la soupape (0.2/0.3), il va se passer que la mesure du AAC à 0.01 de précision
(appareillage comparateur) ne sera plus pareil que celle sans jeux de soupape.
Si tout le monde voit le truc.
0.2mm ou 0.4mm de jeu à la soupape diviser par le rapport culbu utilisé, cela change un peu la mesure de l'AAC.
Surtout côté échappement évidement.
Parfois, il peut y avoir 5/6° d'écart au final, et un peu de lever modifier.





MAJ 18/11/2025



J'ai mis à jour ce message sur la page1 de ton post.
C'est plus clair.
J'ai supprimer des erreurs que j'avais écrit.
Et, j'ai ajouter des choses que javais pas relever (comme des erreurs).



.

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
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> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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