Nous sommes le Vendredi 18 Juillet 2025 20:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 13:43 
ADMIN/ créateur forum

Ouai ba si tu équlibres le moteur comme une merde et fais des préparations hazardeuse.. tu va pas gagner 1 ou 2cv mais plutot péter ton moteur aux premiers tours de roue.. la mécanique c'est pas je vis et ça marche.. il y a tout un tas de règle à respecter.. et un moteur à combustion n'échappes pas à la règle.. et si tu n'est pas équilibrer en compression dans les 4 cylindres alors tu risques de faire ressentir le mauvais effort au vilo qui le transmettra a ton volant moteur..etc en gros si un truc est fait de travers tu pétera tout.
Exemple tout con.. volant moteur allégé comme une merde ça créra un balot sur le vilo qui entrainera une rotation pas du tout seine, limite ça tournera ovale et donc les bielles seront pas réelement aligné avec le cylindre et résultat tu ovaliseras tes cilyndres.. tu pèteras des segmentations et tu aura plus que tes yeux pour pleurer car ça aura tout pris dans la tête.
Si ça te plait de foutre de l'argent par les fenêtres alors ne te gêne pas.. mais c'est pas en esperant préparer un moteur sans en connaitre les principes fondamentaux de fonctionnement que tu evoluras. D'abord apprend a ouvrir un moteur et à le remonter et le refaire tourner.. faire facilement 10 000km sans pépin, puis après tu pourra passer à l'étapes supérieur de réglages approfondi, puis prépa et tout le touti.
Quand je te dis que moi même je ne sais pas préparer un moteur, c'est tout simplement car ça me dépasse.. déjà va régler un moteur et tu veras que c'est pas une partie de plaisir.

J'ai démonté et remonté pas mal de moteur (je dis pas des 10° non plus mais 6) avec mon padre ou des potes, et même si je commence a pigé comment ça se tourne.. je ne peux même pas esperer apprendre à préparer. Mécanique tu peux l'apprendre sur le tas mais avec de l'aide de pro (moi j'avais mon père) alors la prépa c'est encore un autre monde! :kakashi:

Bonne chance dns ton rêve mais ne t'étonnes pas que ça casse à la fin. :jap:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 16:01 
-

Arf wilo t'es un peu dur quand meme....

Je sais qu'il y a tout un tas de principes fondamentaux qu'il faut respecter et c'est pour cela que je me renseigne pour apprendre a tres bien les connaitre. Le moteur, je ne compte pas y toucher avant au moins 6 mois car je n'aurai pas le temps avant. Donc la je suis en pleine exploration. Je parcours le net a la recherche d'aide, de liens utiles, d'explications.
Je vais etre aide d'un pote qui est en IUT genie mecanique et qui apprend tout un tas de truc sur les principes fondamentaux et le fonctionnement d'un moteur a combustion. Je n'y vais pas les yeux fermer rassure toi.
Et comme je te l'ai deja dis je vais pas faire ca n'importe comment. Surtout en ce qui concerne l'equilibrage car c'est tres important. C'est pour cela que je demande aux personnes de ce forum qui ont de l'experience quelques conseils qui pourraient m'etre utiles.

En ce qui concerne tes reponses, j'en ai retenu l'equilibrage de compression auquel je n'avais pas pense et qui pourtant est peut etre l'un des plus importants ainsi que l'histoire de l'equilibrage dynamique et statique des differentes pieces.

Mais tu sais il n'est pas necessaire de repondre avec des termes assez cassant comme les tiens car si tu comptes me decourager c'est pas la peine. Je suis decide a demonter ce moteur, a essayer de voir ce que je peux faire pour le remettre un peu en etat (160000km), et la preparation je ne m'y aventurerai pas avant d'etre sur de ce que je vais faire.

Si tu veux me donner un coup de main y'a pas de soucis wilo comme ca on apprendra ensemble :dentier:

Nan serieusement je sais que ce que je prevois de faire est ptete au-dessus de mes moyens mais tant que je ne serai pas dedans je ne compte pas relacher mes efforts. Et puis de toute facon faut bien se lancer un jour. Si ca se trouve je vais le demonter, le remonter, le redemonter et puis meme le remonter je sais pas. Tout ce que je sais c'est que j'ai envie d'y toucher et d'y ajouter ma touche personnel.... :jap:

Actuellement possesseur d'une Polo G40 Type III... une fusée!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 17:32 
-

T'es un peu dur sur ce coup là mon wilo je trouve... Avec ton raisonnement, on n'avancera jamais. Darkrim à l'air très motivé pour apprendre et non-pas pour se jeter sur le dremel pour limer le moindre bout de matière qui dépasse, je pense donc que c'est encourageant :bien: .

Pour ce qui est de la prépa, je suis aussi en train d'apprendre, mais le moteur est un mono 50cc qui au total en neuf reviens dans les 40€, je me suis donc renseigné, et j'ai fait ce que je pensais etre bon et voilà, maintenant je comprends un peu plus de choses...

Je ne me serais pas amusé à faire ça sur un moteur de bagnole. En tout cas pour l'instant :cagoule: .

DIY spirit

NA powered

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 19:13 
ADMIN/ créateur forum

Je suis dur pour faire comprendre que pour alléger une pièce c'est pas avec une lime ..
Pour alléger un volant moteur => un tour.. et pour l'équilibrer et bien il faut une machine spécial, pour le vilo et bien il faut savoir ou entamer les enlèvements de matière, qui sont en fait de `simple` ébavurages, et pour l'équilibrer il faut le matos, et c'est comme ça pour toutes les pièces.
Il faut savoir que limer une pièce c'est la fragiliser.. et pour le savoir il faut avoir fait de la RDM, et ce que j'ai fait.. je sais que ça risque pas de me suffir.
Ce n'est pas seulement avec la soif de connaissance que tu avanceras, il te faut un repère, un appuye, une aide d'un pro.

Sinon pour répondre à shino la prépa d'un mono cylindre n'est pas du tout mais pas du tout la même qu'un bi ou plus de cylindre.. tout simplement car l'équilibrage de tous les cylindres est l'une des choses les plus importantes et les moins facile, justement la fiabilité d'un moteur passe surtout et principalement par l'équilibrage. :jap:

Je dis pas de laisser tomber.. mais un conseil trouves toi quelqu'un de vraiment callé pour t'aider... ça évite de faire des conneries et de foncer tête baisser, en pensant qu'on a assez réfléchi à la chose.. mais on oubli tout le temps des choses.. et c'est l'oubli de cette chose qui sera fatal...et tu comprendras pas ton erreur, alors qu'avec l'aide d'une expérience extérieur te permettra d'apprendre et d'avancer.. sinon c'est du sur place :kakashi: Allez good luck!

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 20:48 
-

ShiNo a écrit:
T'es un peu dur sur ce coup là mon wilo je trouve... Avec ton raisonnement, on n'avancera jamais. Darkrim à l'air très motivé pour apprendre et non-pas pour se jeter sur le dremel pour limer le moindre bout de matière qui dépasse, je pense donc que c'est encourageant :bien: .

Pour ce qui est de la prépa, je suis aussi en train d'apprendre, mais le moteur est un mono 50cc qui au total en neuf reviens dans les 40€, je me suis donc renseigné, et j'ai fait ce que je pensais etre bon et voilà, maintenant je comprends un peu plus de choses...

Je ne me serais pas amusé à faire ça sur un moteur de bagnole. En tout cas pour l'instant :cagoule: .

j'ai fais la même !! :dentier:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 22:25 
-

Faut bien commencer par quelque part, et je n'ai pas comparé la prépa d'un mono et d'un multi-cylindre. J'ai juste dit que dans un cas comme dans l'autre une petite erreur est fatale...

Et la prépa d'un 2T est bien plus compliqué que ce qu'on peut le croire... On peut pas mettre de trappe alu pour gagner 5 ch :lolbis: . Et si c'est juste mettre un kit et un pot dont je ne connais meme pas les caractéristiques, pas grand intéret pour moi...

DIY spirit

NA powered

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 22:36 
ADMIN/ créateur forum

:lolbis:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2005 13:07 
-

Wiloskill a écrit:
Je suis dur pour faire comprendre que pour alléger une pièce c'est pas avec une lime ..
Pour alléger un volant moteur => un tour.. et pour l'équilibrer et bien il faut une machine spécial, pour le vilo et bien il faut savoir ou entamer les enlèvements de matière, qui sont en fait de `simple` ébavurages, et pour l'équilibrer il faut le matos, et c'est comme ça pour toutes les pièces.
Il faut savoir que limer une pièce c'est la fragiliser.. et pour le savoir il faut avoir fait de la RDM, et ce que j'ai fait.. je sais que ça risque pas de me suffir.
Ce n'est pas seulement avec la soif de connaissance que tu avanceras, il te faut un repère, un appuye, une aide d'un pro.

Sinon pour répondre à shino la prépa d'un mono cylindre n'est pas du tout mais pas du tout la même qu'un bi ou plus de cylindre.. tout simplement car l'équilibrage de tous les cylindres est l'une des choses les plus importantes et les moins facile, justement la fiabilité d'un moteur passe surtout et principalement par l'équilibrage. :jap:

Je dis pas de laisser tomber.. mais un conseil trouves toi quelqu'un de vraiment callé pour t'aider... ça évite de faire des conneries et de foncer tête baisser, en pensant qu'on a assez réfléchi à la chose.. mais on oubli tout le temps des choses.. et c'est l'oubli de cette chose qui sera fatal...et tu comprendras pas ton erreur, alors qu'avec l'aide d'une expérience extérieur te permettra d'apprendre et d'avancer.. sinon c'est du sur place :kakashi: Allez good luck!

Tu vas m'aider la dessus car je voudrai apprendre a faire du RDM.... je suis vraiment motive et si tu aurais des documents interessants qui pourrait m'aider a apprendre a me servir de ce logiciel ca serait vraiment trop bien !!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2005 13:22 
ADMIN/ créateur forum

RDM c'est pas un logiciel hein ;)
Résistance des Matériaux, et pour des books demande à Azizouh, vu qu'il est encore en plein dedans, il pourra plus t'aider que moi.. car j'ai laissé de coté depuis 2ans la conception mécanique. :jap:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2005 13:43 
-

moi sur la mienne qui est en cours de remontage,
je prévoir echappement complet (avec le 4/2/1 inox) volant moteur allégé, un AAC legerement plus agressif mais pas trop pour un max de fibilité et un rupteur décalé a 8000 tr.

je sais pas combien je vais gagner exactement en puissance mais c'es ttout ce que je ferais.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2005 17:36 
8 000 tr sa fer enorme kan meme non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2005 17:37 
ADMIN/ créateur forum

106 xsi le man a écrit:

Il a du mettre avec l'AAC les ressorts renforcés.. et donc ça accepte sans souci le 8000tr/min ;)

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:26 
-

Wiloskill a écrit:
106 xsi le man a écrit:

Il a du mettre avec l'AAC les ressorts renforcés.. et donc ça accepte sans souci le 8000tr/min ;)

nan nan meme d'origine vous pouvez monter & 8000 tr/mn sans soucis.
les moteur XSI sont super fiable, la mienne a l'epoque tournait a 8500 d'origine avec juste une boite courte et un autoblocant?
et en usine elle montait a 9300 tr. certe avec quelques modif mais sans soucis.
mon bloc moteur est certe usé maintenant mais il a connu que du rallye et des batemes et il tourne toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:46 
-

Wiloskill a écrit:
RDM c'est pas un logiciel hein ;)
Résistance des Matériaux, et pour des books demande à Azizouh, vu qu'il est encore en plein dedans, il pourra plus t'aider que moi.. car j'ai laissé de coté depuis 2ans la conception mécanique. :jap:

oki merci !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:49 
-

alfanumerik a écrit:
Wiloskill a écrit:
106 xsi le man a écrit:

nan nan meme d'origine vous pouvez monter & 8000 tr/mn sans soucis.
les moteur XSI sont super fiable, la mienne a l'epoque tournait a 8500 d'origine avec juste une boite courte et un autoblocant?
et en usine elle montait a 9300 tr. certe avec quelques modif mais sans soucis.
mon bloc moteur est certe usé maintenant mais il a connu que du rallye et des batemes et il tourne toujours.

arf pour ma part j'avais entendu dire que les ressorts de soupapes origine sur xsi n'aimaient pas trop monter au dessus de 7500tr.... des en titane evite tout risque que les ressorts partent en vrille !! :dentier:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:53 
-

ben pour une utilisation de tous les jour c sur qu'il vo mieux prévoir la sécurité, ce serait con de tomber en panne sur le bord de la route :dentier:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:56 
-

alfanumerik a écrit:
moi sur la mienne qui est en cours de remontage,
je prévoir echappement complet (avec le 4/2/1 inox) volant moteur allégé, un AAC legerement plus agressif mais pas trop pour un max de fibilité et un rupteur décalé a 8000 tr.

je sais pas combien je vais gagner exactement en puissance mais c'es ttout ce que je ferais.

Moi j'ai deja tout ce qui va autour du bloc moteur... collecteur, ligne, admission dyn, kit bougies, embrayage renforce, decalage de rupteur a 7800tr avec un bon entretien et elle marche deja tres tres bien (je dirai dans les 105-110ch sans exagerer je pense).

Peut-etre que je vais suivre les conseils de wilo et commencer simplement par un demontage et remontage du moteur en le reglant bien qui a changer juste l'arbre a came, alleger seulement le volant moteur et mettre un joint de culasse fin pour augmenter un peu la compression.

Pour ce qui est de la preparation du bas moteur j'attendrai peut-etre un petit peu avant de m'y coller serieusement mais une chose est sur c'est qu'un jour je m'y mettrai !! lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 10:57 
-

alfanumerik a écrit:
ben pour une utilisation de tous les jour c sur qu'il vo mieux prévoir la sécurité, ce serait con de tomber en panne sur le bord de la route :dentier:

grave !! :cagoule:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 11:16 
ADMIN/ créateur forum

Darkrim a écrit:
arf pour ma part j'avais entendu dire que les ressorts de soupapes origine sur xsi n'aimaient pas trop monter au dessus de 7500tr.... des en titane evite tout risque que les ressorts partent en vrille !! :dentier:

Je suis d'accord avec toi là.. ceux d'origine n'accepte pas d'être au dessu de 7500 tr/min, limite 7800 ok mais après c'est a tes risques et périles, car il commence à avoir des echauffements et le métal devient un peu trop mou et tarde à faire remonter la soupape et là c'est la touchette entre la soupape et le piston... mais bon d'origine, sur les TU c'est faible le pourcentage de chance que le piston touche une soupape! :jap:
Enfin pour le prix que coute les ressorts renforcés, il ne faut pas se privé :jap:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2005 11:23 
-

Wiloskill a écrit:
Darkrim a écrit:

Je suis d'accord avec toi là.. ceux d'origine n'accepte pas d'être au dessu de 7500 tr/min, limite 7800 ok mais après c'est a tes risques et périles, car il commence à avoir des echauffements et le métal devient un peu trop mou et tarde à faire remonter la soupape et là c'est la touchette entre la soupape et le piston... mais bon d'origine, sur les TU c'est faible le pourcentage de chance que le piston touche une soupape! :jap:
Enfin pour le prix que coute les ressorts renforcés, il ne faut pas se privé :jap:

tu comptes combien pour un jeu de ressorts renforces ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure