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 Sujet du message: Informations du calculateur via voyant DIAG
MessagePosté: Jeudi 23 Septembre 2004 17:52 
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Voila ce que j'avais vu sur forum auto sur ce topic :

Lien forum auto topic de Kazouille

Poste écrit par toto123 (alias remiw sur FA)! :jap:

Voila a vous de vous amusez maintenant ;) .

Et derien :lol: :lol: :lol:


Voilà j’en ai fini avec la prise diagnostic de la 106, je vous donne donc mes conclusions, puisque cela peut servir à d’autres (notamment tonri94). En effet, tout ce que je vais vous présenter là est valable pour les calculateurs de types : G5/G6/G6.11/8P&AP/Fenix 1B/Fenix 3B/Mono-Jetronic/Mono-Motronic MA3.0 (le mien) :sol: /M1.3/MP3.1/MP3.2/ML4.1/MP5.1/MP5.1.1 et sûrement bien d’autres, ce qui inclut du coup pas mal de véhicules à injection d’avant l’obligation pour les constructeurs de se plier à l’interface ODB :

Citroën : AX après 91, BX après 90, XM après 89, Xantia après 93 et ZX après 91.
Peugeot : 106 après 91, 205 après 88 (étonnant !), 306 après 93, 309 après 88, 405 après 87 et 605 après 90.
Et d’autres...

Alors, pour utiliser cette prise, il vous faut l’outil adéquat, qui se vend par exemple ici, pour environ 30euros :
http://www.tooled-up.com/Product.asp?PID=91698
Image

Seulement voilà : sur ce forum et moi particulièrement, on aiment bien ce qu’y est moins cher pour aussi efficace :langue: , je vous propose donc de vous fabriquer vous-même cet outil :

1- Fabrication de l’outil, branchements :

On ne peut pas faire plus simple :) ! Il suffit d’avoir....du fil, rien d’autre ! En fait 2 fils, suffisament longs pour aller du moteur jusqu'à l'interieur de la voiture, devant le volant. Si vous voulez vous faire un modèle « luxe » un peu comme celui qui est commercialisé, alors vous pouvez aussi mettre un interrupteur.

Il faut ensuite brancher celui-ci sur la prise diagnostic verte du calculateur. Celle-ci est placée sur la 106 juste devant ce dernier, derrière le phare :

Image

Elle est branchée sur une embase : c’est en fait un leur, il suffit de passer ses doigts derrière pour s’en rendre compte (cela protège les contacts malgré tout). Pour la libérer, il faut enlever la petite agrafe métallique qui la tient avec une petite pince par exemple, après on obtient ceci :

Image

Branchez alors un fil sur la masse ou le connecteur négatif de la batterie, bref là où vous pouvez :

Image

Puis un autre fil sur le contact numéro 2 (c’est écrit en petit sur le plastique violet) :

Image

Dénudez les autres extrémités de vos deux fils, si vous voulez vous pouvez y mettre un interrupteur ou un bouton poussoir : le câblage est déjà terminé !

2 – Lecture des défauts :

Une possibilité offerte par ce « système » est la lecture des défauts constatés jusqu’à maintenant par le calculateur, puis sauvegardés (vous les obtiendrez donc même si le défaut n’est plus valable il me semble !). Certains de ces défauts sont critiques, c’est-à-dire qu’ils obligent au calculateur à prendre des valeurs d’usine « par défaut » à la place, et éclairent le voyant « défaut calculateur/injection » du tableau de bord, mais tous ne sont pas critiques !
Il va falloir lire, un par un, tous les numéros de défauts.
Pour cela, interrupteur ouvert (fils `dans le vent`), commencez par mettre le contact avec les clés, sans démarrer le moteur, puis fermez l’interrupteur (autrement dit, établissez le contact entre nos deux fils) pendant environ 4 secondes. Le voyant du tableau de bord « défaut calculateur », allumé jusqu’ici (comme il est normal avec le contact mis mais moteur arrêté), va s’éteindre au bout de quelques secondes, puis émettre deux séries de clignotement : il vous faut compter le nombre de ceux-ci; le nombre de clignotements de la première série correspondant au chiffre des dizaines du numéro de défaut, et le second au chiffre des unités.
Par exemple, un seul « flash » suivit de 2 « flashs » rapprochés, signifie 12.
A savoir qu’au début vous aurez toujours 12, qui signifie « début de séquence ». Ensuite, attendez quelques secondes que le voyant se rallume, puis oppérez de même pour visualiser le défaut suivant, jusqu’à obtenir 11, signifiant la fin de la séquence. :cool:

Un autre moyen de comprendre ce lourd texte et de regarder la démo que je vous ai faite : :W
http://ctoutpris.free.fr/div/diag106.avi

Je vous ai ici rassemblé tous les défauts et leurs numéros correspondants que j’ai trouvés par différents moyens/sites (tous ne sont pas possibles sur 106 biensur). Les (x) indiquent les défaits critiques.

11 : Fin de séquence
12 : Début de séquence
13 (x) : Fonction thermistance air admission
14 (x) : Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur
15 : Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci
18 : « Turbo coolant pump control »
21 (x) : Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
22 : Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur
25 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) L or circuit »
26 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) C or circuit »
27 (x) : « Vehicule speed sensor (VSS) or circuit »
31 : Auto-adaptation régulation richesse
32 : Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence
33 (x) : Fonction débitmètre d'air admission ou capteur de pression absolue
34 (x) : Commande vanne purge du canister
35 : Fonction pleine charge du contacteur papillon
36 : « Oxygen sensor (OS) heater control or OS circuit »
41 : Fonction capteur vitesse/position moteur
42 (x) : Commande injecteurs ou injecteurs
43 (x) : Fonction anti-cliquetis
44 (x) : Capteur cliquetis
45 : « Ignition coil control 1 »
46 : « Turbo boost pressure solenoid valve (BPSV) or circuit »
47 : « Turbo pressure regulation »
51 (x) : Fonction sonde à oxygène
52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »
53 : Tension batterie
54 (x) : Panne de calculateur
55 : Fonction potentiomètre de réglage richesse
56 : « Immobiliser system »
57/58/59 : « Ignition coil control 2/3/4 »
61 : « Variable turbo regulation valve or circuit »
62 (x) : Capteur de cliquetis 2 ou circuit
63 (x) : identique à 51
64 : Contrôle de richesse B
65 (x) : « Cylinder identification (CID) or circuit »
71 : « Injector n°1 control or injector circuit »
72 : « Injector n°2 control or injector circuit »
73 : « Injector n°3 control or injector circuit »
74 : « Injector n°4 control or injector circuit »
75 : « Injector n°5 control or injector circuit »
76 : « Injector n°6 control or injector circuit »
79 (x) : « Manifold absolute pressure (MAP) sensor or MAP sensor circuit

3 - Fonction tests

Maintenant, le plus marrant. :love: Une seconde possibilité offerte par ce système est de pouvoir tester divers composants électriques de la voiture. Pour cela, procédez de la même façon que pour lire les défauts, à la différence que le contact doit être établi avec l’interrupteur déjà fermé ! Attendez ensuite quelques secondes, puis ouvrez-le : la pompe à carburant et son relai vont s’actionner/se désactionner pendant la durée de leur test (d’où le BZZZ fait par le relai). Le voyant va également émettre le numéro correspondant à ce test. Quand le voyant ne bouge plus (est allumé fixement), vous pouvez fermer l’interrupteur 4 secondes, le réouvrir, le test porte alors sur autre chose. Dans l’ordre, les tests se font ainsi :

81/91 : Pompe à carburant et relai
82/92 : Injecteur
83/93 : Correction du ralenti (on voit le petit boutougnioule de ralenti aller et venir)
84/94 : Vanne du canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)

4- Effacement des défauts :

Si des réparations ont été faites, ou des changements effectués, il faut effacer les défauts sauvegardés par le calculateur, pour cela avec le contact mis, tenir l'interrupteur fermé pendant au moins 10s, puis le reouvrir.


Voilà, je pense que cela servira, surtout étant donné le prix facturé par un `pro` pour une opération de ce genre. :roll:

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Dernière édition par TaG le Lundi 21 Mars 2005 21:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2004 16:11 
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Bien bien bien ce petit topic.

Donc j'ai essayé et me suis fabriqué un petit outil avec une lampe intégrée car le voyant de diag a sauté sur mon XSI a cause de la puce (pénible de l'avoir toujours allumé).

Donc, j'ai fait ce test, il m'a fait:
12 (début de séquence)
54 (défaut calculo ==> Puce donc normal)
11 (Fin de séquence).

Marche trop trop bien.

SI interéssé, je peux mettre une photo du montage avec ampoule integrée.

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MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2004 17:19 
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pseudotaz a écrit:
Bien bien bien ce petit topic.

Donc j'ai essayé et me suis fabriqué un petit outil avec une lampe intégrée car le voyant de diag a sauté sur mon XSI a cause de la puce (pénible de l'avoir toujours allumé).

Donc, j'ai fait ce test, il m'a fait:
12 (début de séquence)
54 (défaut calculo ==> Puce donc normal)
11 (Fin de séquence).

Marche trop trop bien.

SI interéssé, je peux mettre une photo du montage avec ampoule integrée.

++


Bah je ne dirais qu'une chose envoie tout ca ;) .

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MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2004 21:49 
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Bon, alors pour ceux qui, comme moi, n'ont plus leur voyant de diag (la raison ne me concerne pas ...), voici comment lire ses codes défauts en suivant la méthode utilisée plus haut (qui est d'ailleurs également expliquée sur mon site Internet).

Alors, il vous faut:
- une ampoule 12V
- Un bouton poussoir ou interrupteur
- Du fil
- un fer à souder
- de la soudure

Voici visuellement l'outil:

Image

Image

L'ampoule est reliée au plus de la batterie (fil rouge sur la photo).
L'autre borne de l'ampoule est reliée au bouton poussoir ET à la cosse de prise de diagnostic (grand fil noir sur la photo). IL faut se connecter sur la broche portant le n°2. Pour les maniaques comme moi, on peut se procurer une cosse mâle permettant de se relier proprement sur la cosse de diag.

Pour finir, l'autre borne du bouton poussoir est relié au moins de la batterie.

Ensuite, et bien, l'ampoule est éclairée, on appuie 3 secondes sur le bouton poussoir, elle s'éteint et hop, c'est parti pour la séquence (12 ...)

Voili, j'espère que ça vous aidera.

++

Alex :toilette:

PS: j'oubliais, en appuyant 10 secondes sur le bouton, les codes défauts s'annulent et le boitier se réinitialise. Résultat, en lisant les codes défauts juste après, j'ai eu 12 (début de séquence) puis 11 (fin de séquence). Mes codes défauts étaient donc bien éffacés. Voici donc la méthode la plus efficace et fiable de réinitialiser son calculateur !!

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MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2004 22:08 
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C'est nikel tout ça. Je vais m'en faire un. Si j'ai bien saisi, le bouton poussoir et l'ampoule on un commun relié au moi de la batterie?


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MessagePosté: Lundi 04 Octobre 2004 22:25 
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ShiNo a écrit:
C'est nikel tout ça. Je vais m'en faire un. Si j'ai bien saisi, le bouton poussoir et l'ampoule on un commun relié au moi de la batterie?


Pas tout a fait.

Le moins de la batterie est relié à une borne du poussoir.
L'autre borne du poussoir est reliée à l'ampoule ET à la fiche de diag
L'autre borne de l'ampoule est reliée au plus de la batterie.

Si le commun du poussoir et de l'ampoule était relié au moins de la batterie, l'ampoule serait toujours éclairée. Or, c'est le calculateur (via fiche de diag) qui envoie les impulsions.

L'ampoule n'est reliée directement au moins de la batterie que lorsque le poussoir est en position fermée.

VOili.

PS: YESSSSSSSSSSSSSSSSS, finis les diag à 45 roros chez qui vous savez !!!

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MessagePosté: Mardi 05 Octobre 2004 6:32 
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Merci pour le systéme avec l'ampoule Taz ;) .
Faudrait que je test cela un de ces jours mais bon ca me diras pareil que toi ;) .
eprom powaaa . :nos:

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MessagePosté: Mercredi 10 Novembre 2004 11:23 
Question trés con sur la réinitialisation du calculateur...
L'Eprom faites par Mokembo ne seras pas effacé??je connais deja la réponse à 99%, mais je voulais simplement confirmation...

PS:j'ai mis ma question là pour ne pas créer un nouveau topic...


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MessagePosté: Mercredi 10 Novembre 2004 15:04 
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non elle ne sera pas effacé ;) .

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MessagePosté: Mercredi 10 Novembre 2004 15:11 
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Il me semble que non car c'est des puces `read only`, donc qu'on ne peut que lire et pas écrire ( effacer revienrdrais à écrire des 0 ).
Sinon PseudoTaz tu l'as trouvé ou la prise male? Tu l'as achetée chez peugeot?


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MessagePosté: Mercredi 10 Novembre 2004 15:41 
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Sympatoche tout ca..

Je vais essayer ca prochainement :mrgreen:

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MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2004 16:24 
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Alors je fais le test est ca a marché

0 defauts..Meme pas d'erreur d'echappement :bien:

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 Sujet du message: super!!!!
MessagePosté: Dimanche 28 Novembre 2004 17:28 
Bien vu !`disai l'avaugle` :bien:

dommage que ca marche pas pour ma quik!!!!!!!!

:xsi:


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MessagePosté: Lundi 29 Novembre 2004 19:52 
Voila g fait un petit diagnostique et ca ma sorti une erreur 52

52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »

Quelqu'un peu t-il m'aider pour resoudre ce probleme ?


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MessagePosté: Lundi 29 Novembre 2004 20:26 
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manston a écrit:
Voila g fait un petit diagnostique et ca ma sorti une erreur 52

52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »

Quelqu'un peu t-il m'aider pour resoudre ce probleme ?
Regarde, j'ai fait un topic sur cette erreur. Mais je n'ai toujours pas regardé d'ou ça venais.

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MessagePosté: Lundi 29 Novembre 2004 20:31 
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Le lien du topic ici

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MessagePosté: Lundi 29 Novembre 2004 21:57 
merci bien j'avais pas vu


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MessagePosté: Samedi 08 Janvier 2005 22:53 
Et ca sert à quoi? :shock:


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MessagePosté: Dimanche 09 Janvier 2005 20:57 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
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Ca permet de savoir si ta voiture a des problémes qui sont répertorié dans le calculo ;) .

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MessagePosté: Dimanche 09 Janvier 2005 21:14 
ok, bein je v essayer! :bien:


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