Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’une 106 XSi 1.6 gris anthracite d’octobre 1995. Avec ma femme, on l'a achetée en 2015, elle n'avait que 91'000km, on est tombé amoureux au premier essai

On imaginait pas avoir de telles sensations avec 105cv.
Elle a un intérieur cuir et est plutôt bien équipée: vitres électriques, climatisation, direction assistée...
Aujourd'hui, elle a 150'000km et malheureusement, elle ne roule plus depuis 2 ans. Elle roulait bien et avait le feu au c** mais un jour on a constaté que la température était trop élevée et en jetant un œil sous le capot on a vu que le vase d'expansion avait débordé d'une pâte orange. Un grand classique, on nous a rapidement expliqué qu'il fallait changer le joint de culasse ! Et comme on l'aime, on a dit oui sans hésiter ! 1500CHF plus tard, on a repris la route comme avant.

Mais à peine 4 mois plus tard, de nouveau température trop élevée et vase d'expansion débordant de sauce cocktail ! On a eu l'impression de s'être bien fait avoir et on a décidé de la mettre de côté... avec comme projet de s'en occuper nous-même un jour, en apprenant la mécanique sur le tas.
Et ce jour est arrivé, la saucisse est sur la table d'opération:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200920_130040_1280.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200920_130124_1280.jpg
Désolé j'ai pas retrouvé de photo d'elle, mais j'en ferai une fois qu'elle sera à nouveau sur ses roues !
J'ai donc commencé la mécanique depuis le début de l'année, j'ai déjà fait un très gros service sur notre Opel Astra G, y compris courroie de distribution + accessoire et pompe à eau. Je me suis outillé et j'ai la RTA. j'ai aussi appris pas mal de théorie sur la mécanique auto. Mais comme je suis encore un débutant, je prends très très volontiers les conseils & remarques.
Et j'ai quelques questions pour ceux qui auraient la gentillesse de partager leur savoir:
# Déjà qu'est-ce qui pourrait causer ce mélange huile-eau à part un joint de culasse défectueux ? J'ai déjà 2 autres pistes: l'échangeur thermique situé entre le moteur et le filtre à huile. Et la culasse elle-même qui pourrait être fissurée. Y a-t-il une autre cause possible ?
En passant j'ai remarqué que des gaz d'échappement sortaient au niveau du collecteur d'échappement, mais je ne sais pas si ça vient du joint de culasse ou du collecteur.
# Ensuite, par quoi commencer ? Je pensais démonter l'échangeur thermique pour voir la tête qu'il a, si il a l'air en état je pensais faire un test de compression des cylindres. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je directement changer ce joint de culasse ? Sachant que j'aimerais aller évidemment du plus simple au plus compliqué pour cerner et réparer cette panne.
# Comme le moteur a sur-chauffé (c'est le premier symptôme qu'on a vu malheureusement), que faudrait-il vérifier pour s'assurer que la sur-chauffe n'ait rien endommagé ?
Si je parviens à réparer cette saucisse, elle aura le droit à une bonne rénovation, j'ai déjà constaté un certain nombre de soucis: pas mal de rouille, la direction assistée qui déconne, les bagues d’étanchéité entre la boîte à vitesse et les transmissions qui fuient, petite bosse sur le capot, etc... On a de quoi faire !
Bonne journée
Ouck_02