max106xsi a écrit:
Pour la bande thermique, tu aurais du la mouillé avant montage, ca évite que sa peluche et que ca démange

Exact oui j'aurais du y penser, en plus j'ai déjà vu cette astuce quelque part... trop tard, tant pis
Sinon je me suis occupé de la tension de la courroie de distri.
Tout d'abord j'ai replacé la pige de calage du bas moteur (pour avoir le PMH au cyl 1 et 4).
A mon avis c'est indispensable pour être dans une position où les ressorts de soupapes n'engendrent pas de couple sur l'arbre à cames et par conséquent fausser notre tension de courroie.
Ensuite j'ai placé l'outil pour le galet tendeur, puis la masse de 2kg au bout :
Il est préconisé 1,65kg pour un bras de levier de 100mm donc pour un outil comme le mien qui fait 80mm :
(1.65 x 100) / 80 = 2.06 kg
Puis je suis tombé sur une méthode qui consiste à mesurer la fréquence de résonance de la courroie en la faisant vibrer comme une corde de guitare.
Cette fréquence dépend de 3 paramètres :
- l'écart entre les deux points d'appuis de la courroie (diapason sur une guitare)
- la masse linéique de la courroie (masse de la courroie au mètre)
- et enfin la tension en Newtons
Si on maîtrise les deux premiers paramètres, on doit être capable de calculer la tension en fonction de la fréquence.
En cherchant un peu j'ai vu que certains avaient déjà mâchés le travail en notant dans un tableau toutes les fréquences propres à chaque moteur
voici ce fameux tableau :
http://boursinp.free.fr/res/courrops.xlsAprès il suffit de se munir d'une application pour smartphone capable de mesurer une fréquence en Hz, un Chromatic tuner par exemple (c'est un accordeur pour guitare ou autre).
On fait vibrer la courroie et on compare avec la valeur mesurée avec celle du tableau
en ce qui me concerne il fallait la tendre un poil plus qu'avec la méthode du poids sur le galet, mais ça se jouait à peu
voici deux photos pour illustrer :

Ça peut paraître un peu exagéré comme méthode, mais c'est un moyen plus précis pour évaluer la tension d'une courroie avec très peu d'investissement puisque tout le monde a un smartphone maintenant
Et je trouve ça plus fiable que la méthode du 1/4 de tour puisque personne n'a la même force entre les doigts, ni le touché d'un mécanicien...
VoilÃ