DavS16 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses
Concernant l'allègement, il y a évidement un seuil à ne pas dépasser je pense. Quel serai la quantité de matière maximum à enlever sur le Vilo uniquement ( en ordre d'idée) ? Je pense que ce dernier doit être cohérent avec l'ensemble de l'équipage en mouvement.
tout a fait
l'inertie du moteur doit etre cohérent par rapport a l'utilisation du moteur et de son équipement
exemple : quand on allège les pieces mobile d'un moteur, la ou on gagne le plus c'est vilo et VM, le moteur perd en inertie, on a une monté plus rapide en régime mais si l'allègement est trop important, le moteur peine plus a haut régime car il n'y a plus assez d'inertie pour prendre les dernier tours
a contrario, si on a trop d'inertie : monté plus lente en régime mais mais le moteur prendra mieux ces tours en haut (ce sont les deux extrèmes bien evidament...)
le mieux c'est le compromis, ou alors : allégé vraiment bcp mais il faut que le moteur est assez de couple pour vaincre l'inertie trop faible a haut régime et prendre ces tours quand meme correctement, je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre ^^
pour la masse max a enlevé, en fait il n'y en a pas en particulier, il faut savoir juste que, la masse ne s'enleve pas n'importe ou.
EXEMPLE : enlevé 10g à proximité d'un maneton est bcp plus dangereux qu'enlevé 50g sur les joux ou les contre poids ...
ensuite, on teste la rigidité apres allègement pour voir si le vilo a perdu ou pas, si on fait bien les choses, c'est assez étonnant mais on peut gagner en rigidité après allègement