Sa ne fonctionne pas comme cela sur plusieures point :
Citation:
Alleger le vm va rendre le ralenti chaotique et tu ne pourras pas le régler par l'allumage puisque c'est le moteur qui va manquer d'inertie pour tourner correctement.
Tout le monde à déjà ici alléger son VM, personne a eu de ralentit instable,
Il y a eu de l’allégement de VM 180mm et de VM 200mm.
Et quand tu allege au max un VM180mm il reste plus grand chose
Certain en sous-marin ont peut-être même supprimé la cible PMH,
pour un report coté alternateur sur cible "maison" type f2000.
Vue le poids des 8 masses de vilo ta pas a t'en faire croit moi ^^ .
Dans ton cas peut être que 4 masses, d’ailleurs certain sont frétillant des 4 masses car + light .
Personne suite a cela a eu un ralentit qui oscillerai de 500trs ou + par exemple.
Se qui signifierai une oscillation au lieu de 900/1000trs stable chaud de.... sa calerai....
Se qui se passe déjà avec un petit AAC comme sur ma config,(j'ai une bonne
oscillation a froid,j'ai du augmenter le ral manuellement au volet de pap,
jouer au pied pendant plusieurs minute malgrer la carto n°4) .
Alléger, le sujet a déjà été traiter,
permet un décalage des plages vers le bas sur la/les courbes sur banc,
"les choses" se passent plus tôt et donc plus rapidement, temps plus court = rendement supérieure.
Un décalage des plage de prise vers le bas ne signifie pas une baisse des données acquise,
mais un décalage dans le tableau graphique des courbes et des moments de prise.
Il en résout de la nervosité/accélération/rendement a la hausse, des ch et nm
aussi car un VM light c'est du poids en moins a entrainer pour le moteur.
Perte d'inertie = Une baisse des rpm, qui peut se compensé par la puissance pure du bloc,et de
son assemblage (pièces comme la course de vilo).
Quand tu sait déjà se que le barbotage de l'huile,la pression d’huile et la friction des éléments fait perdre
a un bloc en calorifique.
D’où par exemple en motoGP la nécessiter de lubrifier
que les endroits nécessaires et
guider l’huile constamment = pas de barbotage.
Cote stricte/équilibrage stricte = développement des Rpm (mais pas que grâce a sa faut pas rêver)
L'allumage se fera toujours et toujours au même moment via la cible pmh et des avances
des 3 cartos différents (ral/cp/pc).
C'est même le contraire qui se passe par rapport a se que tu dis,alléger aide le
moteur,le poids a entrainement en monter de régime est une masse a faire tourner.
Serte arriver a un certain régime il y a restitution de cette inertie, se qui permet du
régime, mais c'est pas nécessaire de prendre par exemple 160ch a 8500trs si tu peut les prendres
a 7500trs.
Mais t'en que cette restitution est pas faite : perte de perf !
Plus les éléments moteur sont lourd plus le moteur aura du mal a prend sa PMax et N.m max.
Si un bloc prend 200ch en 4s et celui d'a coter en 7s lequel en run/drag est devant ???
En atmo plus un moteur est perf, plus tu l’allége, jusqu’à une certaine limite.
Et sur nos pauvre TU, excuse moi mais ont est pas du tout sur du 16s maxi ou sur du
THP de circuit plus évoluer,ou du 16s vraiment pousser de 200ch en 1.6l ou la sa commence a parler.
Quand tu dis que le moteur va manquer d'inertie pour tourner correctement,
non au contraire, ton ralentit va augmenter,comme quand tu éteint la clim ou met
des poulies alu niveau distri.
Alléger de 1.5kg/2kg sont VM simule un pont court sans l'avoir.
Pour déjà avoir alléger le coté distri, il y a un gain même avec 300/400grs de retirer.
J'ai regretter/je regrette actuellement d'avoir remis mes poulies acier (mais contraint)
Citation:
Pour ce qui est de l'équilibrage j'ai la chance de bien connaître puisque mon métier est analyste vibratoire en maintenance conditionnelle.
Donc pour l'équilibrage il faut tout l'équipage mobile
Non le vilebrequin s'équilibre en lui même,seul,âpres usinage usine,en dynamique ,le poids est aussi contrôler en sortie.
Sa c'est se qui est fait en usine.
En préparation "équilibrer" l'équipage mobile revient pour commencer a tout allégé,mettre a des poids X ,
mettre les même poids,cote,entre les pièces de même type.
Le vilebrequin quand a lui ont contrôle de bout en bout son oscillation au comparateur via une table
a pointe qui coute entre 1500€ et 2000€,sa vibration se contrôle en dynamique.
Et comme j'ai dis précédemment, les masses c'est selon l’agrément moteur désirer
(léger ou pas) idem leurs positionnement par rapport a l'axe verticale du vilebrequin.
J'ai jamais vue quelqu'un dans une boite de prépa,assembler un vilo avec tout les élément,
faire tourner le bloc,et en même temps bloc fermer pouvoir équilibrer le vilo,
sa existe pas et marche pas comme cela.
En 2T compétition, c'est idem comme je dis plus haut, (j’équilibre moi-même mes
vilo au comparateur/pied a coulisse et marteau).
Le principe est le même, idem pour l'équilibrage du poids des masses et soies de vilebrequin.
Quand a l’allégement sur 2T il est idem que sur 4T.
Plus tu allège plus c'est nerveux,mais perte au bout de RPM (l'avance variable aide)
NOTE: avant tout equilibrage dynamique il faut deja que la pieces tourne rond.
Citation:
Et celui-ci se fait en retirant de la matière pas en rajoutant.
Non, pour équilibrer n'importe quoi tu peut très bien rajouter ou retirer a se qui
créer le déséquilibre.
Il est bien entendu plus facile de retirer que de rajouter
Citation:
Effectivement il serait possible d'équilibrer que le volant mais pour ça il faudrait créer un faux arbre pour le monter sur équilibreuse.
Il faut le matériel nécessaire effectivement à l'équilibrage d'une pièces
circulaire,cylindrique.
Citation:
Et cela serait contre productif puisqu'il ne serait pas correctement accordé au vilo.
Attention le VM d'un moteur TU est pas un arbre d'équilibrage ! il a pas
"d'accordance",avec le poids/type/placement des masses/contrepoids du vilo.
C'est un volant d'inertie ! il s'équilibre en lui même.
Un même vilo peut avoir un gros ou petit VM selon comme déjà dis plus haut
l’agrément moteur souhaité et conçu en ingénierie/étude.
Ont parle donc la du développement moteur et de son but même/utiliter dans les véhicule ou sera assembler le groupe MP .
Ex: ont va pas mettre une course courte, avec du light sur du 2L tout publique routier.
Il y a besoin selon la commercialisation, la prise de place en compartiment moteur sur
les véhicules qui vont recevoir le bloc d'une agrémentation type .
Ont est sur du tout public et non sur du sport.
Alors tu va me dire "la xsi" est un model sport, oui mais sur certain point, d'autre non rien de sportif.
Comme par exemple la ligne qui est la meme que la 1.1L.
Par contre les bielles sont forgé d'origine ^^
,
Quand tu en voit H24 dire "met du forgé"
Ba c'est déjà forgé d'origine......
mais en I et non en H .
et équilibré a 2gr pret.
Citation:
On équilibre afin de détecter le balourd qui correspond à un harmonique de basse fréquence et qui occasionne des vibrations moteur destructrices.
Chaque pièces doit être mise au poids, au gramme prêt (bien que d'origine usine ont est a 2/3gr de dif)
piston et bielle.
Le vilo lui c'est comme dis en haut.
Rectif 2000 a colombe [92] le font .
Il font des traitement aussi au passage.
Une bielle s'équilibre pas
Un piston s'équilibre pas
Pourquoi ? la forme et la répartition de sa masse de part sa conception sera jamais uniforme et symétrique.
Mis a part mettre au poids et cote c'est tout se que l'ont peut faire sur un bloc très préparé.
piston lourd et bielle lourde = perte de perf
piston light et bielle light = gain de perf mais sa casse
Citation:
Pour ce qui est de mon bloc
Culasse refaite à neuf avec rabotage-1
( j'espère que ça passe avec un bloc chemise alu)
Aac 205 rallye.
Gestion jp49 avec fonctionnement e85 si possible.
Boîte 14x60.
Combinés à l av
Je reste en disques pleins de 247 mais je met du rainurés en plaquettes ebc.
Jantes alu de 13 mais en 175
Et le plus important une barre anti rapprochement
C'est toi qui avait mis la photo sur le nurb ? elle y est plus
Si tu veut partir dans de meilleur modif, il serait préférable de passer en multipoint quand même.
En chopant tout a la casse, ou sur une caisse acci a 100ball sur lbc, sur une autre 1.4l
ou même une 1.6l .
Je ne sais plus se que avait fait [Cortzn1] et se que sa avait sortis derrière, mais bon,
a voir
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Dans tout sa tu va me demander :""Pourquoi alors d'origine usine/conception ils mettent des éléments lourd ? ""
> Réponse :
Pour l’agrément de fonctionnement moteur,
pour avoir moins besoin de solliciter l'accélérateur h24,une meilleur reprise,consommation aussi.
(Un peu comme la boite longue qui permet un bon développement / rendu de la traction)
Un bloc léger accélère mieux mais ralentit + aussi
, car moins d'inertie,aussi vite il monte - aussi vite il redescend en RPM .
C'est pas un bon agrément de conduite.
Tu doit h24 solliciter l'explosion de ton bloc moteur, c'est un bloc sportif qui s'use.