Cortnzs1 a écrit:
Flippant quand même !
Oui et non,
Non pour moi car j'ai les explications au soucis, :
1/ Bloc fusible mon V3 j'avais dis, donc bon ba..
2/ J'ai tenter le coup avec les pistons JP4 d'autant les creuser en admi... entre 5 et 6mm de creux....
Je me suis tiré une balle dans la jambe c'est trop avec ceux là .
J'aurai dû en coupé un en deux pour voir l'épaisseur de la calottes et donc la permissivité au creusement.
Je ne l'ai pas fait....
3/ D'avoir laisser les rebords d'empreintes, c'est une erreur de fainéantise de ma part.
Tirage de balle dans l'autre jambe
Je me suis dis "cela à été avec mon bloc V2, ça ira avec celui-ci" ba oui tient...
4/ 13.2 de RV avec mon calage en X à 2mm échap et 3.3mm admi, ça comprimait trop fort,
et encore plus avec mon ram-air et échap fermer à la fin.
5/ J'ai rouler 7000km entre 0 et 5~10% d'ouverture volet papillon pas bien régler
et avec
probablement de la vaporisation de carburant, ce qui a donc pas aider au refroidissement
de la chambre/ calotte piston.
6/ Le bandage collecteur permet pas au gaz d'échap/ conduits culasse/ soupapes échap/ chambre
de bien se refroidir, c'est la fournaise là dedans si ont y collait une EGT.
7/ Mon bloc à pas de petit ou grosse modine à entre plaque céramique, ou simplement un
petit radia d'huile.
Mon huile chauffait parfois à 110/120°...
Donc pour refroidir les dessus de piston, c'est pas le mieux.
> Concernant le refroidissement des dessous (et donc dessus aussi) de piston, le meilleur bloc
est le TU5D, les pissettes sont mastoke et je pense que la circuiterie d'huile y est plus adapter.
Fichier(s) joint(s):
DSC05989.JPG [ 944.06 Kio | Vu 7683 fois ]
8/ Début Aout 2022, j'ai ramener la 106 Enfant Terrible (ET) derrière la XS,
charger à bloc avec des pièces et des blocs dans la ET, j'ai du tirer +/-1300kg,
ça cliquetait fort même en roulant mode escargot, là aussi les pistons ont prit chère
Je me suis arrêter plusieurs fois en route pour modifier l'eprom .
J'ai l’huile Leclerd en côte qui tapait des pics à +/-130°
Cortnzs1 a écrit:
J'ai un petit endoscope pour inspecter les pistons par le trou de bougie. Je ferais un essai pour voir car ça me fait flipper maintenant
C'est du matos à avoir, pour le haut ou le bas, les coussins de ligne.
Il en existe aujourdhui avec une très bonne résolution comparer à il y a 10année.
Cortnzs1 a écrit:
La porcelaine n'était pas cassée, mais les électrodes comme un peu attaquées
ça devait pas allumer comme il faut vu comment le ralenti était merdique...
Hum, intéressant
Cortnzs1 a écrit:
Est ce qu'un mélange pauvre attaque plus les bougies ?
Je ne me rappelle plus de mes valeurs AFR mais je pourrais retrouver.
Oui, car l’anode et l’électrode rougissent, mais tout dépend à quelle régime cela arrive.
Le grade aussi joue énormément, sur l’étincelle et l'inflammation/ combustion
Grade 6 a bannir sur un bloc non Full OEM, Grade 7 c'est juste l'origine JP4.
(moi je suis en 9 et heureusement)
Cortnzs1 a écrit:
J'ai quand même l'impression que passé un certain niveau de RV la durée de vie
des éléments est quand même fortement réduite !
Oui et non,
Mais il est certain effectivement que les choses se complexifient, Ã partir de 12 de RV statique en atmo,
- Par exemple, à 12 de RV, on peut comprimé comme un bloc qui en à 13 selon le calage AAC!
- Par exemple, à 12 de RV, si en dynamique ont remplit pas mal grâce à un gros ram-air, on peut
âpres remplissage comprimé autant qu'un bloc qui aurait 12.5 de RV statique...
Tout dépend en dynamique, du remplissage théorique ou réel du cylindre.
- Par exemple, à 12 de RV, si ont à un échap libre total à la fin, ligne libre, cela va pas forcement
aider l'admission de l'air/du mélange en chambre en AOA et A, A donc qui sans suit,
donc joué sur le remplissage dans le cycle et au final sur se qu'il va être comprimé !
Idem en AOE, si l'échap est libre à la fin, ligne libre, lorsque l'AOE commence, cela diminue
la PER (pression effective réel) sur le piston, sur X distance de course vilo restante avant le PMB,
et donc de la force appliqué sur la cyclique du vilo, PER modifié = vitesse réel du piston à se
moment là modifié donc incidence sur la cyclique du vilo.
C'est "un peu" comme des effets d'acyclissmes du vilo.
Si la force de poussé diminue sur le piston car en haut la soupape d'echap s'ouvre,
la dif de pression en échap (libre) va faire chuter celle en cylindre qui pousse = logique.
Comme c'est cette pression/ force du à la combustion qui faire tourner le vilo,
vous comprenez bien que si vous y toucher/ si vous la diminuer.... bien le rendement y prend.
Et les 3 autres cylindre dans leurs cycle propre y prennent aussi car ils sont attaché sur le vilo !
Bien sur qu'un échap fermer bride, ont doit l'ouvrir proportionnellement sur chaque bloc, chaque config.
Bien sur qu'un bloc en monter de RPM à besoin d'une fluidification progressive des échanges
par des avances au choses pour palier au temps qui diminuent à cause des vitesses
qui augmentent: Ont met donc des avances au choses.
Il faut donc jouer avec l'échap même (et l'admi), là pour comprenez les histoires de valve admi piloté, valve échap piloté, voir les systèmes variables de poulie ou aac etc....
Certains bloc ont donc des valves à l'échappement piloté électroniquement
via de la DATA, en relation avec des capteurs comme la ZX10R par exemple.
Sur ma ZX6R 636, j'ai par exemple 8 volet dans mon 4papillon Keihin 38mm.
Les 4 premier sont piloté électroniquement, et permet de faire varié la vitesse de l'air, et donc la charge.
Les 4 autres c'est moi à la poignée de gaz qui les actionnent.
Bien sur, nous les 4 papillon que l'on met sur nos caisson, que l'ont trouve ou achète,
personne laisse cela, ou fait fonctionner cela, les gens mettent des 4pap avec 4 volet mécanique.
Et âpres ses têtes de linotte disent ""ho heu ho bin j'ai mis un 4 pap c'est creux, ça
charge pas... comparer à l'admi d'origine""
Bien oui, c'est normal enfaite ^^
Et c'est idem quand ont à un gros échap libre sans valve à l'echappement piloté électroniquement.
(Je ne parle pas de valve pour le bruit, pour le kéké au cheveux long de passage ici qui auraient pas comprit,
je parle de valve pour gérer pression, flux, harmonique dans la ligne d'échap !)
Je continu:
- Par exemple, à 12 de RV, si ont à un échap libre et qu'a l'oreille ont à une cyclique vilo
de "patate" vroOm vroOm vroOm 600> 1500 > 600 > 1500.... ok,
Il est clair que se que j'explique en haut s’avère effectif, cela joue en dynamique sur le remplissage
cylindre et se qu'il va être comprimé, car ont à modifier des temps ° de force appliquer sur le vilo,
ça cyclique zigzag en 3d/4d/5d graph.
Comme le vilo attache les 3 autre cylindre, cette perte entraine une perte sur le cycle
d'un autre cylindre, qui lui, selon le cycle 4T de notre 4cyl en L, est peut-etre en phase de compression ^^
= perte de rendement globale.
Arrivé a un certain stade,
Il faut gérer bien plus de chose précisément, sinon ont part à la casse, ou alors dans un
bloc qui ouai sort des Watts mais rame... rame comme le bloc TU5 79.5x82 (1628cm3) 306
EMS avec 180ch et
24s pour faire un 0 Ã 170km/h.
J'avais capter au moins 20 problèmes sur le bloc en vidéo ya longtemps..
(Rien contre ces personnes, c'est purement tech).
Rappeler vous sur mon ancienne chaine vidéo YTB, me
s 0 Ã 170 en
19s début 2020,
avec mon V2 130ch (non au max et non au point et bloc hors côtes je rappel), c'est seulement
1/2s de moins que certains en 106 S16 en vidéo YTB en ligne actuellement revendiquant
160/ 170ch en 16S j4-jp4...
je cite leurs dires/ écrits pour la puissance de bannière vidéo, pour moi se sont des blocs mal mis au point.
Et c'est normal, il y a toujours eu des blocs qui marche et d'autre pas, cela dépend des personnes.
Une C2 vts 125 stock fait le DA 0 à 170 en +/-20s et une S16 stock en +/-21s en générale, pour comparaison.
Par contre attention, en comparaison, j'ai déjà vue du J4 avec 175ch qui marche, faire un 0 à 170
en 16s et sans 4 pap, > admi origine, donc là ça marche !
(C'est 3s de moins que mon v2, et 3s c'est énorme en run/ chrono, cela peut correspondre à un
écart de 100/150m voir 200m sur la route.... donc le gars là dans se cas en run à Clastre ou sur la route vide,
me met une grosse pilule
)
Je continu:
A 12 de RV statique, valeur de math, en rapport geo et en dynamique c'est autre chose encore,
rentre en compte le remplissage cylindrique réel ou théorique, à X ou X régime, avec X ou X temps ou force exercé
Pas grand chose sur un graph à un trait de donné rectiligne, c'est courbe et variable.
(PME ou PRE/ température des fluides/ Vitesse des choses/ temps des choses..../ les forces/ cycliques,
la dynamique des fluides en dynamique, etc....)
Au dela de 12, ont peut pas monté un bloc comme cela, perso.
Ici, sur mon bloc V3,
ont peut voir que avec 13.2 de RV, je suis au démarreur à 17 au compréssiometre,
sorte de "RG dynamique" en bar.
Pourtant sur zx6r 2003, en 16S, avec 12.7 (ou 12.9) de RV, je suis à 12.5/13/13.5 au
compréssiometre bloc sain ! Vous comprenez le truc ?
2 soupape en plus pour un même croisement et aoe/rfa = "2 fois" plus qui se barre et est pas comprimer
comparer à la même chose si s'était un 8s se bloc zx6.
2 fois plus de flux qui en dynamique en cylindre correspond en A/E lorsque les deux soupape
sont ouverte en même temps, à la pression de A et la pression de E et celle atmosphérique au final.
Et peut-être je pourrait dire aussi "2fois" plus de perte de pression exercé sur le piston en aoe.
J'ai des pistons forgé sur la zx6 dont leurs tête colle à la forme de la chambre, pour bien vidé et
bien ré-absorber (encore des histoires de fluide et de pression).
Sa chauffe pas, sa clique pas, car différents paramètres sont au tops malgré se RV elever, au sp98.
> Ont notera que en course courte, les temps avec les vitesses de rotation joue, ainsi que les temps de l'aac par rapport à la course vilo.
Encore un fois, rien s'exerce pareil que sur un GMP course longue sur un GMP super carré.
Course courte ou longue, cela comprime pas pareil.
Encore un exemple: Un RV "X" de XSI 1.4L en 77 vilo, est pas = a un RV "X" de XSI 1.6L en 82 vilo.
Les Zx6r qui suivent les années suivantes, ont un RV encore plus balèze allant vert 13.5, se qui est
logique en recherche et développement je dirai.
(Un bloc Honda/ yam ou kawa 600cc, peut sortir +/- 150ch au max, atmo, avec un rupteur
vers 17/18000trs, au lieu de 115/125 sortit de concession)
Bilan, en statique,
Au dessus de 11.5 de RV, sur 8S il faut faire gaf a pas mal de chose (aucun soucis en 16S).
Au dessus de 12 redouté de prudence.
Au dessus de 12.5 supergaf en 8S et gaf en 16S!
Au dessus de 13, c'est du RV de bloc "compétition" "circuit" "full perf" en atmo
Au dessus de 13.5... ont bascule dans le milieu du drag, ont est à la limite en 16S.
Ce qui s'usera toujours le plus vite, c'est les coussins, il faut de la pression d'huile.
Pour le refroidissement en chambre,
Il faut un bon radia, du bon LR chargé en glicole, des bougies grades froid, une bonne huile,
de l'air froid en admission, de l'huile pas trop chaude, du carburant bien pulvérisé, bien diluer avec l'air,
il faut pas rester en injection à 3bars et en mono-jet aiguille quand ça chauffe fort.
Bien sur, être bien régler, un peu plus riche que le rapport stœchiométrie idéal de 14.7 au SP98 ou 9.8 en E85
Au SP98 12.5 est bien et à l'E85 8.5/9 c'est bien.
Âpres, pour les
, ya des techniques pour tourner pressurisé = NOS
Et ya des additifs ou des carburants spécifique, qui permette en atmo (ou turbine) de comprimé très fort.
Ainsi que des matériaux.
Il faut s'inspirer du diesel, du drag
Autre chose auquel on prette pas trop attention,
mais comprimé freine la vitesse du piston dans le cycle 4T dans la dernière phase, la phase de compression.
Il lui faut donc du "coffre" pour pas être soumis à cela (le piston).
Quelque part, trop de compression freine la prise de RPM (atmo), ont le remarque un peu en 2T,
il faut alors alourdir les masses de vilo en 2T, ou bien gerer la chose avec la masse du vilo au bon moment.
En 2T, Ã 90% on est en mono-cylindre, d'autre cylindre ne pourront compenser la phase de perte..
Ce phénomene on le remarque aussi sur diesel atmo avec du 20/23.1 de RV.
C'est un peu comme le probleme du au poids des masses en mouvement, et selon leurs mouvement.
Enfin bref, tout cela aussi c'est encore une autre histoire.
""Les anciens bloc de F1 atmo, c'est de l'horlogerie Française"".
-----------------
Je vulgarise ici, et j'en oublie une tonne, mais ont aura tous comprit quoi ou je veut en venir.
En sachant que nos bloc sont vieux, nos culasse TU date de conception 1985/86, presque mon age....
Nos culasse TU 8S ne sont pas des culasses créer pour la perf, mais pour la route.
Comprenez bien que quand la culasse TU 8S à été conçu, en même temps celle de
16S XU9 160ch l'était
dans "le bureau d'a coté" et que la culasse XU5 16S est jamais sortit pour la version route et
donner par exemple une seconde jeunesse au 205 GTi 1.6L avec par exemple
140/150ch en 16S (cela aurait été le feux !!!) pour concurrencer la Civic Vtech 1.6L 150ch.... en 1990,
et en .........1996 le J4 de 120ch bridé de la mort sort enfin....
Nos culasse 8S serait à refaire en CNC, avec une poulie variable avec AAC ou culbu variable A/E.
Ce qui déjà simulerait du double AAC et permettrai de régler indépendamment l'admi de l'echap.
Et autres.....
Mais déjà , sur nos culasse 8S ya à faire pour marcher mieux,
comme placer une soupape d'échap de 1/2mm plus grosse, usiner le conduit en conséquence.
Usiné les tulipes comme moi pour plus de passage ainsi qu'en chambre les entourages.
Passer des soupapes en queue de 6mm au lieu de 7mm.
Créer un poulie variable.
Rapprocher l'injecteur du conduit déjà et de la tulipe ou monter un systeme à double étage voir ...
L'objectif ne serait pas d'aller chercher un 170/180ch fort en course 82mm (et non un bloc
qui rame avec cette même puissance...), mais de gonfler le bas et mis régime, le haut sera automatiquement
gonfler aussi.
En course de 82mm, il est impossible d'aller au delà de 170/180ch en 8S.
Il faut passer en course de 76mm et en piston de 81mm pour aller chercher par le régime (10000trs)
en 1.6L 8S les 190/200ch, Se qui à déjà été réalisé par 3/4 personnes ya longtemps.
Bien sur avec une telle puissance en 8S, le bas sera creux, oublier le 0 Ã 5000tr-min,
oublier la route > circuit/ course de côte.
----------------------------------
Suite XS, J'ai reçu la deuxième commande pour les rétro E/D, si jamais la 1er est HS ou déconne:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230711_233709.jpg [ 395.65 Kio | Vu 7676 fois ]