Slt à tous,
J'ai grosso-modo le meme probleme que GC106XT :
J'ai emmené ma 106 (XR, 1.4l, 1994) en janvier pour un probleme de phares qui tremblaient avec pour solution d'accélérer au point mort pour redonner de l'intensité temporairement, verdict : support d'alternateur cassé.
on change l'alternateur, la courroire, le support.
je récupère titine, et je constate que le probleme a disparu avec toutefois une nuance : l'éclairage du tableau de bord semble moins intense et après trajet le plafonnier tremblotte un petit peu.
bref 3 mois se passent et depuis hier soir, le tremblement est reapparu après trajet : phares qui baissent d'intensité.je rallume le contact et l'autoradio (vdodayton avec affichage de la tension de la batterie) et en statique je suis à 12,8.
Ce matin , je reprends la 106 et au demarrage, nickel : entre 14,1 et 14,4 en roulant avec juste l'autoradio allumé, et entre 13,8 et 14,1 en rajoutant les phares. pas besoin de phares en ce moment, donc je roule sans.
Arrivé au taf, moment de vérité à l'entrée du parking soutterain, j'allume mes phares, je badge et je descend au -3.
Pendant toute la descente, faisceau de phare stable.
arrivé sur la place de parking, ca recommence, ça tremble, et cette fois, meme en accélérant ca ne redonne pas de peps, l'intensité revient aléatoirement. J'ai constaté que ca a vacillé quand le ventilo de refroidissement s'est mis en route, alors je n'ai pas coupé le contact et réaffiché la tension : yoyo entre 12,5 et 14,2 !!! pendant que le ventilo tournait !!!!
apres extenction du ventilo, courte stabilisation entre 13,9 et 14,1 puis apres rallumage des phares (toujours moteur allumé), oscillation entre 12,8 et 13,8.
de visu sur ce dernier constat, les phares (ainsi que plafonnier et eclairage du tableau de bord) sont moins puissants et le plafonnier tremble fortement ...
HELP !!! je sèche !!!
MAJ : un autre test effectué vers 15h (donc après 7 heures d'arret).
Je demarre avec les codes et tout va bien, ne pouvant actionner le ventilo moteur, j'ai eu l'idée d'enclencher la ventilation intérieure et :
- baisse de tension, phares, plafonnier et tableau de bord qui vacillent pendant 1 fraction de secondes.
j'arrete la ventilo, phares en pleine puissance.
je remets la ventilo et rebelote.
c'est pas grave pour rouler en ce moment mais j'avoue que je ne vois pas d'ou peut venir le probleme.
Toute aide sera la bienvenue !!!
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