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 Sujet du message: [PREPA]Projet 106 Xsi Gr FN Larcenn [Reprend du service]
MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 19:02 
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Salut a tous,

Je viens vous présenter mon projet Rallye Gr N. Je n'ai pas la prétention d'être un préparateur de Rallye, mais je viens simplement poster mon projet afin de faire partager mon expérience.

Donc voila je vous présente mon auto qui est une 106 Xsi de 92. Que j'ai acheté d'occasion il y a maintenant 2 ans. après donc environ 1 ans 1/2 de bon et loyaux services ( et quelques tirages de bourres :P ), Je me lance donc dans la préparation Gr N.


J'ai avant tout commencé par la vider complètement, afin de ressouder la caisse histoire de renforcer et rigidifier cette dernière. J'en ai également profité pour supprimer totalement l'anti-gravillon d'origine, pour 3 raisons:

- Alléger la caisse, car cette matière est dense et le constructeur n'a pas trop lésiner sur la dose !!
- De voir les points d'oxydation éventuel sur la caisse. Car l'anti-gravaillon peu se décoller légèrement par endroit et l'humidité se loge dedans pour finalement ronger littéralement la tôle.
- Ressouder la caisse car avec cette m#@%de d'anti-gravillon il est impossible de faire quelque chose de propre.

Donc voila on s'équipe de brosse métallique monté sur disqueuse, de couteau a bois, et d' énormément de patience !!! Ne comptez pas déblaxoner juste en 1 week-end !!

Une fois tout déblaxoné on passe au soudage. J'utilise un TIG pour faire cela, car la soudure a l'arc est beaucoup trop puissante pour la fine tôle. Il existe d'autres moyens comme le MIG qui lui est une soudure comme le TIG sous gaz neutre mais ou l'apport de métal se fait par la torche directement ( sodage plus rapide ). L'autre option est le chalumeau Oxy-Acétylène, mais la consommation de gaz Oxygène/Acétylène est énorme comme le coût.

Donc une fois soudé je re brosse histoire de virer les cochonneries post-soudure, et je passe une couche de Galva pour éviter l'oxydation. On en trouve un peu partout dans les magasin de bricolage.


Dernièrement j'ai reçus mes arceau OMP que j'ai présenté comme sur la photo, et je suis dans l' attente de tôle pour faire les contre plaques qui fixeront l'arceau a la caisse.


PS: Je conseille a toute personne désireuse de ressouder sa caisse d'acheter une caisse neuve non blaxonnée car ne comptez pas juste en quelques semaine virer la totalité du blaxon mais plutôt en quelques mois, a compté de 2 après-midi par semaine.

Liste des pieces :
- Arceau OMP 6 point, soudé, boulonné a la caisse.
- Sieges Baquet fibre RRS
- Harnais Oreca.
- Volant Oreca + moyeu.
- Eprom PTS @ Ced.
- Amortisseur AV et AR Koni sport.
- Ressort court ( ?? mm) OMP.
- Silentblock Powerflex violet (80 bores)
- Roulements renforcé AV.
- Durites de freins Aviation.
- Coupe Circuit.
- Plaquettes AV Carbone Lorraine.
- Disque AV Gr N de chez Oreca
- Embrayage Renforcé + disque MF amortis
- Boite origine révisée + 13x64 + différentiel en 16mm


Voila quelques photos :


AVANT :
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MAINTENANT :
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En ce qui concerne le moteur comme je suis en Gr N je ne peu rien modifier au niveau des pistons/chemise/vilebrequin.
J'ai donc refait a neuf la totalité du moteur avec contrôle total.


Dernière édition par Larcenn le Lundi 24 Mai 2010 17:55, édité 37 fois.

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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 19:03 
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Pour tout conseil ou question, n'hésitez pas !! :jap:


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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 19:06 
Joli projet "voisin".


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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 19:17 
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Voila ce week-end j'ai reçus mes 2 Baquets, et j'ai continuer la pose de l'arceau ( enfin commencé :P ).


VOILA LES BAQUETS Pas baugés

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MISE EN PLACE DES CONTRES PLAQUES :


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Dernière édition par Larcenn le Mardi 09 Décembre 2008 19:16, édité 2 fois.

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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 20:45 
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Joli projet :bien:

Bon courage pour la suite. ;)

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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 20:55 
BON COURAGE j'ai hate de la voir fini.


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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 20:58 
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Très joli boulot ! Bonne continuation ;)

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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 22:05 
Bienvenu, Jolie projet, une petite question, l'arceau c'est un fait maison? Car sur l'avant derniere photo on voit encore la reference sur le tube


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MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2007 22:37 
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Trés beau projet, la caisse est toute belle galvanisée :mrgreen:

Ton moteur est sublime, on dirait qu'il sort des usines peugeot

Bonne continuation :kakashi:


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 7:01 
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beau projet de remise a neuf! le moteur :loving:
comme les autres, je suis impatient de la voir finie! +1

courage !

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 12:41 
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Bienvenue, je te souhaite bon courage, il y a du travail et tu as l'air de nous faire ça super proprement ;) :D.


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 19:33 
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Merci a tous ! :bien:

Arnaud xsi16s a écrit:
Bienvenu, Jolie projet, une petite question, l'arceau c'est un fait maison? Car sur l'avant derniere photo on voit encore la reference sur le tube


L'arceau est un standard OMP 6 Points en FE45, l'avantage du standard c'est que si un jour je veu faire des renforts supplémentaire je peu, pas comme si c'était un arceau Homologué ( soudé a la caisse ).

Il offre une rigidité supérieure au "tout boulonné" mais il reste plus souple que le "tout soudé".

Bon compromis rapport qualité/prix a mon goût.


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 19:58 
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Bon encore une petite news, je vien de finir les contres plaques AV de l'arceau, je vous met ça en photo !!

:mrgreen: :mrgreen:

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Dernière édition par Larcenn le Samedi 19 Juillet 2008 10:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 20:02 
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C'est du tout bon ça :D
Beau boulot :D
Tes contre plaques sont super propres ;)


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 20:06 
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Messages: 4834
Localisation: Bordeaux
Trés beau boulot :kakashi:

Tu t'en sort trés bien :bien:

Vivement la suite :dentier:


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 20:07 
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Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
J'aimerais bien avoir le temps/budget pour en faire de meme!

Et les connaissances aussi pour faire aussi propre!

Bon courage!!

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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 20:24 
sympa ta preparation sur ta caisse c'est joli m'en fait.Moi la mienne je l'ai souder au mig.Mais qu'elle m...e le blaxonne!!!!!!!!!!!!!


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MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2007 21:22 
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Tophe a écrit:
s(...) Mais qu'elle m...e le blaxonne!!!!!!!!!!!!!


A qui le dit tu !! +1

En fait pour vous tout vous avouer j'ai mis environ 4 mois pour virer la totalité du blaxon, en y travaillant pratiquement tout les week-end.

Si la passion n'était pas la je pense que j'aurai déjà abandonner :cry:


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MessagePosté: Mercredi 05 Septembre 2007 9:54 
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Jeggad a écrit:
J'aimerais bien avoir le temps/budget pour en faire de meme!

Et les connaissances aussi pour faire aussi propre!

Bon courage!!


Tu sais pour préparer une petite 106 il n'y as pas besoin d'un très gros budget, en comptant tout je devrai m'en sortir pour grand maximum 3000€ hors prix d'achat de l'auto.

Par contre je suis d'accord il faut énormément de temps!!

Pour ce qui est de la connaissance tu peu trouver des ouvrages très bien fait, et tu as également la réglementation FFSA que tu trouve sur leur site histoire de ne pas faire n'importe quoi, surtout si tu veu courir en compétition.

N'oublie pas que le Groupe N n'est rien d'autre que de l'origine avec des éléments de sécurité, le moteur si il fonctionne bien tu n'a pas forcement besoin de le refaire.


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MessagePosté: Mercredi 05 Septembre 2007 15:48 
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Inscription: Mercredi 19 Janvier 2005 23:49
Messages: 5035
Localisation: Élancourt 78
waou ca faisait un bail :mrgreen:

et tu t'es bien occupé a ce que je vois ;)
félicitations :jap:

et le projet de buggy il en est ou :ange:

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