Salut a tous,
Je viens vous présenter mon projet Rallye Gr N. Je n'ai pas la prétention d'être un préparateur de Rallye, mais je viens simplement poster mon projet afin de faire partager mon expérience.
Donc voila je vous présente mon auto qui est une 106 Xsi de 92. Que j'ai acheté d'occasion il y a maintenant 2 ans. après donc environ 1 ans 1/2 de bon et loyaux services ( et quelques tirages de bourres :P ), Je me lance donc dans la préparation Gr N. J'ai avant tout commencé par la vider complètement, afin de ressouder la caisse histoire de renforcer et rigidifier cette dernière. J'en ai également profité pour supprimer totalement l'anti-gravillon d'origine, pour 3 raisons:
- Alléger la caisse, car cette matière est dense et le constructeur n'a pas trop lésiner sur la dose !!
- De voir les points d'oxydation éventuel sur la caisse. Car l'anti-gravaillon peu se décoller légèrement par endroit et l'humidité se loge dedans pour finalement ronger littéralement la tôle.
- Ressouder la caisse car avec cette m#@%de d'anti-gravillon il est impossible de faire quelque chose de propre.
Donc voila on s'équipe de brosse métallique monté sur disqueuse, de couteau a bois, et d' énormément de patience !!! Ne comptez pas déblaxoner juste en 1 week-end !!
Une fois tout déblaxoné on passe au soudage. J'utilise un TIG pour faire cela, car la soudure a l'arc est beaucoup trop puissante pour la fine tôle. Il existe d'autres moyens comme le MIG qui lui est une soudure comme le TIG sous gaz neutre mais ou l'apport de métal se fait par la torche directement ( sodage plus rapide ). L'autre option est le chalumeau Oxy-Acétylène, mais la consommation de gaz Oxygène/Acétylène est énorme comme le coût.
Donc une fois soudé je re brosse histoire de virer les cochonneries post-soudure, et je passe une couche de Galva pour éviter l'oxydation. On en trouve un peu partout dans les magasin de bricolage.
Dernièrement j'ai reçus mes arceau OMP que j'ai présenté comme sur la photo, et je suis dans l' attente de tôle pour faire les contre plaques qui fixeront l'arceau a la caisse.
PS: Je conseille a toute personne désireuse de ressouder sa caisse d'acheter une caisse neuve non blaxonnée car ne comptez pas juste en quelques semaine virer la totalité du blaxon mais plutôt en quelques mois, a compté de 2 après-midi par semaine.
Liste des pieces :
- Arceau OMP 6 point, soudé, boulonné a la caisse.
- Sieges Baquet fibre RRS
- Harnais Oreca.
- Volant Oreca + moyeu.
- Eprom PTS @ Ced.
- Amortisseur AV et AR Koni sport.
- Ressort court ( ?? mm) OMP.
- Silentblock Powerflex violet (80 bores)
- Roulements renforcé AV.
- Durites de freins Aviation.
- Coupe Circuit.
- Plaquettes AV Carbone Lorraine.
- Disque AV Gr N de chez Oreca
- Embrayage Renforcé + disque MF amortis
- Boite origine révisée + 13x64 + différentiel en 16mm
Voila quelques photos :
AVANT :
MAINTENANT :
En ce qui concerne le moteur comme je suis en Gr N je ne peu rien modifier au niveau des pistons/chemise/vilebrequin.
J'ai donc refait a neuf la totalité du moteur avec contrôle total.