Wiloskill a écrit:
En gros je perciste à dire ce que je disais plus haut, si tu sais passer les vitesses (et en plus pratique le
double débrayage) et bien tes synchros ne s'useront pas plus vite.
Moi et ce truc, ça fait deux et pourtant bientôt 270000km et boite full stock. Les rapports passent tous facile et sans débrayer à fond, ça craque uniquement quand je me loupe (mode conduite endormi). Roulements relativement discret.
Elle a eu droit à une transmission cassé en deux coté droit vers les 165000km. Donc boite vidangée malgrès elle sur la chaussée à ce kilométrage, puis à 228000 et récemment vers les 250000km. A chaque fois de la limaille sur les bouchons. Il parait que ce n'est pas bon (usure du traitement de surface des éléments de la boite).
Curieux que ma 16 n'ait pas d'aimants aux bouchons contrairement à la XSi.
Je dois rétrograder moins souvent que la moyenne car par exemple, pour soulager le moteur lors d'un ralentissement ou intersection/rond point, au lieu de rétrograder, je débraye un poil en conservant le rapport engagé (2eme ou 3ème selon) et fait patiner pour repartir jusque nécessaire.
Je me débrouille souvent à ne pas avoir à remettre la première et la suite, ça me saoul.
C'est bien aussi pour le confort des passagés car pas d'accoup. Je ne rétrograde que si vraiment j'ai besoin de repartir vite.
A part ça, régulièrement en zone rouge, gros rétrogradage 5-3 ou même 5-2 sans Double Debrayage. On sent bien sans DD que ça force sur les synchro, surtout dans le cas ou on se loupe un peu. Mais quand c'est fait boite bien chaude...