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 Sujet du message: [nicoOMxsi] Nouveau en xsi 1.4l 92
MessagePosté: Jeudi 02 Décembre 2010 22:58 
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Bonjour a tous !! me voilà nouveau propriétaire d'une 106 xsi 1.4 100ch de 1992 (30/12/1992).
J'ai été cherché cette voiture dimanche, j'ai fait un test avec le vendeur qui conduisait, on a roulé 5 minutes, sans dire de trop trop taquiner.

Seulement, elle a un soucis, et pas qu'un d'ailleurs:
Le problème qu'elle a, est qu'elle broute de 2500 tours, a 3000 (c'est assez précis), après ça va mieux, mais... j'ai l'impression qu'elle manque de puissance !
J'ai l'impression en faite qu'une partie des 100 chevaux sont en vacances.
Elle ne fait pas de fumée (enfin normale quoi, il fait froid) mais sinon j'ai remarqué quelques chose tout a l'heure, c'est que quand je rétrograde, ou si par exemple je roule a 50 km/h en troisième et que je débraye, le régime moteur met du temps a descendre,, comme si on ralentissait juste en lâchant la pédale en faite.
Un symptôme, qui est connu apparemment sur 106 xsi (j'ai utilisé la fonction recherche hein ) le ralenti n'est pas stable, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je le dit si ça peut vous aider.
Un sifflement se produit quand je lâche les gaz, mais j'imagine que au niveau de la ligne d'échappement, est ce que c'est normal sur ce genre de voiture, ou ça veut dire qu'elle est pétée?
Je précise que l'ancien propriétaire s'était penché sur ce problème, et avait réalisé les travaux suivants (entre autres):
Filtre a air, huile, faisceau d'allumage, bougie, sonde température air admission (je sais pas si il y a un rapport mais je le note) joint spi.
Ceci il y a moins de 1000 kms.


Sinon, une fois bien chaude, quand je m'arrête, genre a un stop (oui après quelques points en moins, je m'arrête maintenant ) bin le ralenti tombe super bas (elle a calé un coup tout a l'heure).
Et j'ai l'impression qu'elle est longue a monter les tours, je sent pas vraiment de différence entre quand elle est a 2000, 4000 ou 5500 tours, c'est peu perceptible.

J'aimerais savoir si vous pouvez me guider pour les éventuelles réparations, en faite savoir si je vais en avoir pour 1500 euros de réparations ou pas
Je veux bien découvrir la mécanique en ouvrant le capot, mais mes connaissances sont vraiment très restreintes, alors photos si vous voulez bien me guider
En tout cas ça me ferait très plaisir d'avoir de votre aide pour mon (mes?) problèmes.

Je vous met un lien d'une vidéo, ou j'accélère en 2, pied planché ;)
Merci a vous, et bonne soirée, et je me présenterais mieux sur un topic déjà créé, avec quelques photos ;)

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Dernière édition par PF47 le Jeudi 19 Décembre 2019 5:05, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Jeudi 02 Décembre 2010 23:39 
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bienvenue mister :kakashi:

tes problèmes non pas l'air d'être insurmontable, au contraire.

J'ai le même moulin que toi ;)

je te dirai bien de nettoyer ton actuateur de ralenti, et de vérifier ta bobine (vu que d'après les dire du proprio, le reste à été fait) çà devrais faire qqchose de bon ;)

Attends l'avis d'autre XSistes pour confirmer (perso, moi j'ai tout changer, une base saine du coup :jap: )

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 5:15 
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Merci a toi, simpa ta réponse, ça change de certains forums ou j'ai pu aller ;)
Sinon, une vidange je sais faire, changer un filtre aussi, mais je sais rien d'un actuateur de ralenti, a quoi ça sert, ou ça se trouve, et comment démonter :(
Ceci peut jouer sur la puissance de la voiture? je trouve qu'elle manque un peu de pêche.

Mais je suis sur que certaines personnes sympa me guiderons ici, et si vous jugez trop compliqué pour une personne comme moi, bin je l'enmènerais chez un mécano.

En tout cas je suis fou amoureux de cette voiture, et dire que ça va faire une semaine que je l'ai, et j'ai même pas pu la tester vraiment (que en ligne droite, et c'est pas mon pied) car elle doit avoir un beau potentiel, sans dire que je suis un pilote hein.
J'ai acheté cette voiture dans le but de me faire plaisir en montagne, ou sur route sinueuse.

Voilà tout, je vous souhaite a tous une bonne journée ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 7:25 
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Salut,

comme a dit XS-Fury, voir l'actuateur de ralenti. Pour ce dernier, tu trouveras ta réponse dans les tutos ;)

Un bon conseil si tu veux faire un peu de mécanique, procure toi la RTA, ca coûte dans les 25€ et ils seront vite rentabilisés.

Et suivant où tu te situes géographiquement, il y aura sûrement quelqu'un pour te dépanner.

@+

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J'adore les p'tits culs, surtout s'ils sont badgés "106" ;)

Mon jouet :inlove:

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 7:28 
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Voilà le lien du tuto pour nettoyer l'ctuateur :

http://www.106xsi.net/Nettoyage-de-l-actuateur-du

Je ne peux pas dire grand chose de plus que les autres car mes connaissances sont très restreintes également :dentier: . Mais l'actuateur est un problème fréquent sur nos petites xsi ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 9:46 
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V1kt0R52 a écrit:
Un bon conseil si tu veux faire un peu de mécanique, procure toi la RTA, ca coûte dans les 25€ et ils seront vite rentabilisés.


+1
c'est comme çà que la plupart d'entre nous on débuté en méca ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 14:09 
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Yes cool votre accueil et vos conseils.
Là j'ai pas trop le temps, mais ce soir, je vais me pencher comme il faut sur le tuto que vous m'avez donné le lien, afin de bien le localiser.
Pour la RTA c'est que j'en voyais a vendre sur internet quand je cherchais la xsi, j'en achèterais un.Parce que je suis un fou de voiture, mais je ne connais rien d'un moteur.

En tout cas, je suis déjà fou de ma XSI, et j'ai les boules de me dire, qu'il ne feront sûrement plus de voiture comme celle ci :(

Sympa votre accueil, j'allais souvent sur forum-auto, mais quelle agressivité et hypocrisie il peut y avoir la bas, j'espère que je ne serais pas déçu ici, mais ca m'étonnerais, car je crois que la XSI devient passion ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 15:00 
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nicoOMxsi a écrit:
j'espère que je ne serais pas déçu ici, mais ca m'étonnerais, car je crois que la XSI devient passion ;)


tu as tout dit :jap:

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 17:40 
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;)
A la base, je regardais pour une 205 GTI, entre le massacre des Jacky (autant carrosserie que moteur) et les prix de ventes halluciants, on m'a conseillé la XSI, j'avais peur de ne pas être aussi content que quand on a une 205, mais sérieusement je suis vraiment pas déçu !
Bon c'est un peu hard la direction quand même, même en roulant, faut des bras, et pourtant je suis du bâtiment, j'imagine mal un "bureaucrate" conduire cette voiture ;)

Et aussi, vu que je ne peut pas me servir de ma 1ere voitures ces temps (les deux lampes grillées, et pas de pneus neige arrières donc glissade assurées) j'ai prix la 106 pur aller au boulot (100 km aller-retour) et c'est hallucinant comme elle est bien sur la neige, pourtant en pneus étés, les 4 !!
Mais je crois que je suis hors-sujet la, alors je me ressaisi et j'irais sur le topic approprié;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Vendredi 03 Décembre 2010 17:40 
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Voilà, j'ai trouvé une RTA 106 XSI sur ebay, j'envois le chèque demain matin.
Au faite je suis du 74 Haute-Savoie :bourrer:

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Samedi 04 Décembre 2010 10:47 
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Hé je viens de voir que je n'avais pas mis le lien, de la vidéo.Je passe la 2, et j'accelère.
Qu'en pensez vous svp?

http://www.youtube.com/watch?v=B_Hxr4aEjrc

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Dimanche 05 Décembre 2010 17:43 
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Me revoilà, j'apporte du nouveau:
J'ai fait une vidéo de mon ralenti aujourd'hui, mais trop grande pour poster.C'est simple, j'ai remarqué ceci a froid:
Il fait un yoyo très régulier, de 1000 a 1500 tours/min.

J'ai voulu mettre une photo de mon moteur, mais même soucis que la vidéo...Mon conduit d'admission, fait un "S" bien serré, c'est comme ceci d'origine?
Mon beauf', apprenti en mécanique, m'a signalé qu'il n'aspirait pas beaucoup d'air, il l'a remarqué en mettant la main devant l'entrée d'air (comme pour vérifier si un aspirateur aspire beaucoup) alors que sur la sienne (1.5D) il aspire bien plus, la différence est elle du a une mécanique différente? Dans la normale doit on sentir l'air aspiré a l'entrée de l'admission?
J'ai regardé pour accéder au filtre air, ça ma l'air un peu le bazar non?
Peut etre que ces symptômes ne font que confirmer ce que vous m'avez dit et que je n'ai pas encore eu le temps de toucher, mais je le dit, si des fois ça permet de mettre une puce a l'oreille...

Je vous remercie de votre aide ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 13:58 
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Bonjour a tous.
Gros problème pour aujourd'hui, qui j'espère attirera votre attention, et que j'aurais des réponses concrètes.
La courroie distribution a cassé ce matin (en ce jour qui est ma fête ;) ), le dépanneur est venu, c'est lui qui m'a dit et montré que la courroie était cassé, ce qui entraîne la casse moteur (il ma expliqué pour soupapes et pistons)

La voiture a été remorqué chez Peugeot Cluses (vraiment un super Merci a MAAF, il m'ont toujours sorti de la merde, chapeau ;) )

Alors je vais expliquer les moindres détails:
La voiture a été achetée il y a une semaine pile, l'ancien proprio a une "facture" il est mécano, et a fait la courroie lui (a t'elle été réellement faite?), donc la "facture" est une feuille de garage, comme une facture, qui note les pièces achetées au garage, avec la remise qu'il a eu, mais ne compte pas de main d'oeuvre, ni tampon garage, ni signature.

Là ou ça se complique sûrement, c'est qu'il a pensé a se protéger avant, au moment de la vente:
Carte grise: vendue en l'état sans controle technique, le ...
Je n'ai pas encore mis la carte a mon nom.

Ma question est bien évidemment, quels sont mes recours possibles svp?

Voilà tout, je vous remercie d'avance de vos réponses.
Nico

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 13:58 
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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 20:42 
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Localisation: LANDES
vendue en l'état sans contrôle technique a mon avis ca veut dire que tu l'as dans l'os.
Essaye de voir avec l'automobile club de ta région c'est des avocats spécialisés dans les véhicules ils pourront te répondre.
Moi la mienne vendue avec le train arrière HS et qui n'a pas été contrôlé au contrôle technique je l'ai eu dans le :wilo:


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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 21:22 
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le contrôle technique ne contrôle pas l’état de la distribution.
Donc de ce coter la y'as rien à gratter.

Si il te dit l'avoir faite et qu'il à la facture des pieces il l'as surement faite, mais y'as mecano et mécano ... suffit qu’elle est été trop ou pas assez tendu et ...

Le point ou je doute c'est que la distribution fait parti des pieces d'usure, donc pas de vice caché. A voir si le fait qu'il t'ai annoncer l'avoir faite peu jouer en ta faveur.

As tu pris contact avec le vendeur ? dans un premier temps essai de t’arranger à l'amiable avec lui. Si il refuse alors prend contact avec un avocat spécialisé ou un expert pour savoir quel recourt tu pourrais avoir...

Mais dans tout les cas oubli les reparation chez peugeot, un moteur d'xsi d'occas t'en trouve pour 300 €, chez peugeot t'en aurait pour plus de 2500 de facture ...


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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 21:29 
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super le mécano,appeles le dans un 1er temps tu verras si il est de mauvaise foi ou s'il est pret a arranger le coup ;)


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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010 21:45 
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Bonsoir a vous, c'est simple pour chez Peugeot, il m'a dit que j'en avait pour 1700 euros, pour remplacement soupapes/piston, et courroie (re)faite.

J'ai effectivement pris contact avec le vendeur, on en est arrivé a la conclusion suivante:
Il dit que c'est surement ma faute, en tirant dedans, car une courroie c'est ou ça pète tout de suite, ou ça tiens.
Je me demande comment peut on casser une courroie en 1500 kms, même en étant vraiment un guinol.
Il faut faire savoir si la casse est réellement de sa faute, et si oui, il veut bien prendre en charge le moteur, mais par un d'occasion de la fourchette 150000/200000 kms, donc a moitié mort et pas cher.
Et surtout, pour le savoir, il faut que Peugeot me démonte tout (enfin je pense) et il vont pas attendre 3 plombes que monsieur me ramène un moteur, alors il me feront les répa, que je devrais régler, et que entre temps le vendeur peut très bien ne rien me rembourser.

Sinon, si je fais réparer tout ceci, et que je paye, est ce que mes démarches je les ai dans l'os? ou je peux le faire (pour pas payer des frais de parking pendant une éternité) et ensuite, preuve avec factures a l'appuie je fais mes démarches, si bien a l'amiable, ou judiciaires.

Merci en tout cas ;)

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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Mardi 07 Décembre 2010 9:34 
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rg192 a écrit:
le contrôle technique ne contrôle pas l’état de la distribution.
Donc de ce coter la y'as rien à gratter.

Si il te dit l'avoir faite et qu'il à la facture des pieces il l'as surement faite, mais y'as mecano et mécano ... suffit qu’elle est été trop ou pas assez tendu et ...

Le point ou je doute c'est que la distribution fait parti des pieces d'usure, donc pas de vice caché. A voir si le fait qu'il t'ai annoncer l'avoir faite peu jouer en ta faveur.

As tu pris contact avec le vendeur ? dans un premier temps essai de t’arranger à l'amiable avec lui. Si il refuse alors prend contact avec un avocat spécialisé ou un expert pour savoir quel recourt tu pourrais avoir...

Mais dans tout les cas oubli les reparation chez peugeot, un moteur d'xsi d'occas t'en trouve pour 300 €, chez peugeot t'en aurait pour plus de 2500 de facture ...



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 Sujet du message: Re: Nouveau en xsi
MessagePosté: Mardi 07 Décembre 2010 10:50 
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raméne la chez toi en remorquage déja,et accepte la proposition de moteur,en revanche c'est a lui de te le remonter,et l'histoire de la distri qui casse c'est une blague ca,comment on fait avec une caisse de piste,on la rode pas pendant 5000km...il est de mauvaise foi mais je pense que financiérement y'aura pa grand chose a en tirer :?


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