au passage , juste avant que tu aille plus loin dans tes recherches , jette un oeuil a ca
je l'ai trouvé je sais plus ou , mais c'est un resumé des plaquettes existantes
DS3000utilisée sur des véhicules a faible poids, il faut réduire la pression sur la pédale de frein afin d'eviter le blocage des roues et du surchauffer le systéme de freinage et les disques.
Attention: Ne pas utiliser la DS3000 sur routes publiques, il en résulterait une usure importante des disques et une surchauffe de systéme de freinage.
Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C
Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier
DS3000+Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C
Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.
RC6Coefficient de friction : 0,55.
utilisation: comprise entre 100 jusqu'a 1000°C voir plus
Excellente performance à chaud
Facile à maitriser
ont tendance a voiler les disques
Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure très raisonnable des disques d'origine
Longévité excellente
Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses. plaquette tres agressive pour les disques, mais très prisées en rallye
asphalte, ces plaquettes non homologuées pour la route, vous procurerons le freinage sans équivalent, sans doute le plus puissant du marché actuellement. Comptez 1 jeu de disque par jeu de plaquettes, attentions à vos peintures qui peuvent recevoir des salissures importantes pouvant marquer irrémédiablement (du fait du métal en fusions projeté lors des gros freinages...) mais qu'est-ce que ça freine !!!!!
RC8 (l'arme absolue sur piste)Coef de friction: 0,61
Utilisation : 100 à plus de 1000°C
Ce matériau répond aux conditions de courses les plus exigeantes.
On le retrouve sur des voitures de compétitions de haut niveau (WRC)
Il convient aux systèmes de freinage “groupe A” et est à utiliser avec un liquide de frein hautes performances.
Sa résistance à l’usure est accrue par rapport au RC6.
Il est systématiquement proposé avec le système radiateur sous forme de rainures dans le dos des plaquettes.
Yellowstuff (le rapport qualité/prix pour la piste)
Coefficient de friction : 0,52 ou 0,57.
Utilisation : 150 à 900 °C
La gamme YELLOWSTUFF a été conçue pour un usage instance sportif . A la base ces plaquettes à très haut niveau de friction ont été conçues pour la course, désormais elles été modifiées afin de répondre aux normes R90 et sont maintenant mais parfaitement sûres sur route
(Formula 1846).
Concurrent direct de la Ferodo DS3000, cette plaquette est plus mordante à froid que la Ferodo, tout en étant aussi moins agressive pour les disques et moins assujetties aux blocages
La série Yellowstuff d'EBC est actuellement déclinée dans deux versions (DM1846 et DM1793), qui ont rencontré un certain succès en course. la version DM1793 est légèrement plus dure, avec un meilleur coef de friction et dure un peu plus longtemp, convient mieux pour la conduite sur circuit.
Utilisable en conduite sportive sans réserve, sur circuit il convient néanmoins de surveiller ses distances de freinage en cas de décélérations violentes longue et répétées à hautes
vitesses. Il s'agit en ce sens de plaquette plus typé rallye que circuit, mais qui feront tres bien l'affaire en utilisation loisir.
Pour donner un point de comparaison elles se situe en terme de coef de friction entre la DS2500 et la DS3000, mais avc une température de fonctionnement plus elevé (jusqu'a 900°)
Bref , tout ca pour dire que ce qui decide du freinage c'est le coef de friction plus ou moins , et que tu as l'equivalent des RC chez ferodo ou chez EBC , la seule difference notable , c'est au niveau de la temperature maxi . Ca sera peut etre plus simple que de cheecher des etriers différents