alors, résumé en photos ...
on commence la journée, bien motivé, hop, vidange de boite (avec de l'huile d'occase, mais très peu kilométrée,
majoritairement 100% synthèse, mais un peu semi-synthèse, bref un mix, mais un mix clean), ce qui suffira amplement
le temps de trouver une boite d'origine ...
le bouchon de remplissage se défait tout seule, mais celui de vidange ... non
une fois extrait :

ET MERDE, comme on dit ...
comparo des 2 bouchons après nettoyage :

et bien il faut un couak à chaque coup, je me suis dit, hop je suis tranquille pour le reste de la journée ...
je remets le bouchon tant bien que mal et c'est parti pour le remplissage des 2L ...
une fois rempli, je met la vieille huile dans le bidon et me rends compte ... qu'il n'y en avait que 0,5L dans la
boite (et la boite n'est pas HS (enfin elle grogne bien, à voir avec l'huile clean et en bonne quantité)
à ce moment là , 2 options, réglage des culbuteurs qui font un potain du diable, ou changement du train arrière ...
bon ba jme motive, train arrière !
une fois enlevé :


et on se rends compte que c'est un train arrière de 106 normale, d'ou le manque de largeur (ça frottait dans les
passage de roue en appui) et la tenue de route bien merdique (mais en plus de ça, du carrossage folklo, un
ammortisseur est HS ... un full perfect ce train arrière ...)
comme on peut le voir, il y a une grosse barre au milieu de la poutre ...

donc caisse sur chandelle, on enlève les roues, on défait les canalisations (une vient ... l'autre est déjà HS, donc
on finit à la pince étau, on coupe on remplace l'embout et on réembouti
avant de se lancer, un essai sur un bout de canalisation ... ça à pas l'air trop mal :

une fois fait, on compare avec l'ancien qui est enlevé :


et l'ancien liquide (comme neuf ...) :

hop, la visite d'un type venu chercher des pièces de clio que je vends (photo obligé ...)


c'est une clio 2 RS phase 2 à l'origine (avant de ressembler à "ça" )
il aura mis 30 bonnes minutes avant de réussir à la redémarrer, me permettant d'entendre la mélodie de son tube
(oui, collecteur, tube, tube, tube, tube, embout de silencieux ... TREEEEES DISCRET)
bref, on continu, et on regarde dessous ... oohhh, des ptits points de rouille ..

donc on gratte, on traite, on gratte, on traite, on gratte, bref, plus de rouille, et hop un coup d'apprêt anti-
corrosion ...

ensuite on remet le train arrière (tout seul), prévoir de bons abdos et un bras contorsionniste ...
donc couché sous la bagnole, le train posé sur les tablettes (enfin, bien enrobées de nuttela pour ma part xD), on
mets le train en place, en soulevant le bas du corps, puis on mets en place la vis et les rondelles, et toute la
subtilité consiste a sortir de dessous la voiture, le train arrière déormais supporté par les genoux, et balancer le
bras dans l'habitacle pour mettre le premier écrou, et lui faire prendre quelques tours ... ensuite on passe de
l'autre coté (par dessous), et on répète l'opération, le train arrière à donc 2 des 4 points de fixations mis en
place, pour les 2 derniers c'est bien plus simple, avec un cric on le maintient et plus qu'Ã tenir en dessous
pendant qu'on vis au dessus (ou le contraire, au choix)
ce qui donne ceci :




(oui, je sais, les amortisseurs sont pas fixés)
et comme on peut le voir ... ça frottait ...
on passe donc à la purge, ARD ok, ARG ok, AVD ... pas ok du tout :

(vis de purge tout a gauche de la photo)
va falloir trouver un tourne a gauche, ou un autre étrier ...
le chantier ce soir (depuis j'ai rangé quand meme, histoire que mon père puisse traverser facilement demain matin dans le noir, pour aller à sa voiture qui est dans mon dos)

voilà , c'est pas encore finit, mais vu le nombre de mauvaises surprises je suis pas mécontent ... même si ça devrait déjà être fini

un grand merci à mon père pour le prêt de tout plein de petits outils bien pratiques, et de m'avoir laissé le garage toute la journée, bien pratique
