Bonsoir,
Alors, je me présente, Nico, 24 ans, mécanicien et passionné de petites voitures sportives.
Depuis quelque temps, j'ai enfin acquis le modèle de voiture que je voulais depuis longtemps : une XSI Bleu Miami
Alors tout d'abord, c'est un modèle qui vient de Suisse à la base et qui date de Mai 1994, et donc 1.4i pour 95 cv.
Niveau option, je suis gâté, je ne m'attendais pas à tant de chose :
- fermeture centralisée et à distance
- vitres électriques
- toit ouvrant
- direction assistée
- rétros électrique et dégivrant
- intérieur cuir/alcantara d'une Le Mans (rajouté par l'ancien propriétaire)
Il y'a aussi des petites choses que je ne savais pas qu'on pouvais avoir, comme le réglage de l'intensité de la lumière du compteur, la molette de réglage des feux avant.
Pour le coté mécanique : au jour d'aujourd'hui, elle a environ 246.700 kms et fait son travail de m’emmener au travail tout les jours et le reste.
L'ancien proprio à donc refait pas mal de choses avant de la vendre (239.000 kms) :
- joint de culasse et tout ce qu'il va avec (joints de queue de soupapes, surfaçage, contrôle, distribution)
- 2 pneus arrières en Michelin
- pas mal de petites bricoles électrique et de finition
- Disques + plaquettes de freins AV
Le but étant qu'elle fonctionne bien et que toutes les options marchent.
Quand à moi ce que j'ai fait :
- radiateur de chauffage
- les 2 triangles AV + biellettes de barre stabilisatrice
- grosse révision (vidange moteur + boîte, filtre à huile, air, essence, bougies, faisceaux d'allumage)
- nettoyage actuateur, injecteurs, papillons, changement de quelques durites d'admission, la sonde Lambda + nettoyage des autres sondes.
- plusieurs travaux divers pour la finition (rajout de lisserets rouge, rajout d'une extension manquante, ...)
J'ai aussi enlever les vitres teintés (je voulais me rapprocher du full-stock, les seuls entorses sont le lisseret rouge, l'autocollant PTS sur la calandre et le silencieux groupe N (pas visible sur les photos)
Les seuls soucis encore du moment :
(ralenti à froid un peu haut je trouve : 1500 - 1600 trs/min, et quand on accélère, le régime à du mal à redescendre, à chaud, par contre, ça va, elle tourne rond, au alentours de 950 - 1000 trs/min et le régime descends vite lorsqu'on lâche la pédale. A froid comme à chaud, le ralenti ne oscille pas trop, c'est déjà pas mal)
Quelques accoups aussi en bas régime au premier 1/4 de la pédale d'accélérateur, et en reprise, lorsqu'on passe une vitesse, ou qu'on accélère d'un coup.
Voilà , après tout mon bla-bla, ce que vous attendiez tous, les photos :
(la seule chose vraiment dommage sur cette voiture, c'est la peinture : elle se décolle au pare-choc AV, dans les coins, au bas de caisse, mais bon, on lui pardonne avec ses 18 ans et presque 250.000 kms)
A l'achat :
Et après quelques modifications :
Et c'est tout ce que j'ai pour le moment, je n'ai pas de photos dans l'état actuel, mais ça ne tardera pas.
Sinon, un truc que j'ai un peu de mal à trouver et qui serait bien, se sont les monogrammes "PEUGEOT" et "106" du coffre, parce que là , c'est tout noir, y'a plus du tout de gris, et ça le fait moyen (le XSI par contre, est en bon état).