En fait, il y a deux choses:
Le RV, c'est un rapport (ex: 9;6/1)
Les compressions en bars (ex; 12)
Ensuite, un moteur usé devrait avoir ses compressions qui baissent, oui, sauf si le segments racleur est naze (ou joints de soupapes morts).
Dans ce cas, de l'huile remonte (ou descend) dans la chambre de combustion et l'huile, étant incompressible, augmente les compressions.
Déjà fait le test, mettez un dés à coudre d'huile dans la chambre, prenez les compressions, et vous aurez 30 bars (sans exégarer, mon mano s'est bloqué sur 20).
Le rapport volumetrique, ou taux de compression, designe le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au P.M.B dans le cylindre et le volume de la chambre de combustion en phase de combustion, piston en position P.M.H.
Ce rapport s’exprime de la maniere suivante : on parle d’un taux de compression de x/1, qui signifie que l’air present à pression ambiante dans le cylindre (V) en phase d’admission est compressé x fois par la remontée du piston pour la phase de combustion dans la chambre (V).
Le taux de compression a une influence capitale sur le fonctionnement du moteur.
A volume de chambre egal, un moteur atmosphérique à taux de compression élevé admettra plus d’air, donc une charge plus importante qu’un moteur a faible taux de compression, et developpera potentiellement plus de puissance.
Source:
http://forum-automobile.madanight.com/a ... icle9.html