KRINIX a écrit:
:cagoule:
ca va watter
haha j'espère bien
enfin on verra ce que ça donne
Sinon j'ai avancé un peu sur le moteur, et j'ai fait plein de photos !!
donc pour commencer j'ai viré les pistons/bielles d'origine et j'en ai profité pour inspecter les manetons : ils sont nickel
Le bloc en cours de nettoyage, pour enlever le gros de la merde collée dessus
Ensuite je me suis occupé de la pompe à huile : nettoyage et re-tarage du ressort pour augmenter un peu la pression ! J'ai donc mis une rondelle de 1.6mm au cul du ressort. On m'a dit que 1mm donnait environ 0.5bars de pression supplémentaire, j'espère que 1.6mm ne sera pas trop ?
sinon voilà la gueule de la crépine
vlà la merde qu'il y avait dedans
et la pompe toute démontée
Après j'ai récupéré les pistons chez mon pote, en effet ils ont un creux bien moins important que ceux d'origine 0.3mm contre 1.5mm d'origine (pourtant tout deux proviennent d'un TU5JP NFZ) :
Maintenant va falloir usiner tout ça pour que les soupapes passent avec de la marge :
J'ai utilisé la méthode que Jammaster a décrit dans ce post
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=19888&start=80à la différence que je n'avais pas de vieille soupape de tu5 donc j'ai pris deux soupapes admi de TU3 une que j'ai tourné pour réduire le Ø à 32mm et l'autre je l'ai tourné puis soudé une "rondelle" dessus pour avoir un Ø40mm voici quelques photos pour illustrer :
la "fausse soupape" admi
le cordon reliant la "rondelle" à la soupape, le tout a été repris au tour pour avoir une géométrie correcte.
avec un embout que j'ai coupé puis soudé au bout pour avoir une empreinte 6 pans
et la "fausse soupape" echap
avec un papier de verre collé à la cyano dessus
Pour éviter d'abimer le guide de soupape j'ai utilisé une rallonge flexible qui se met sur la visseuse, cela permet d'éviter de créer des efforts non voulus dû au poids de la perceuse. On peut le tordre dans tous les sens, c'est plutôt pratique
Pour mes usinages j'ai utilisé une vieille culasse de TU3jp qui trainait, pour être sur de ne pas détériorer la culasse du TU3J2 pendant les opérations.
Malheureusement je n'ai pas fait de photos pendant l'usinage.
Pour contrôler la profondeur des empreintes j'ai utilisé la culasse du J2 cette fois, avec la soupape d'admi en place.
Et j'ai tout simplement mesuré le jeu de la soupape au PMH avec un comparateur.
Sur toutes les soupapes d'admission j'ai 5,5mm de jeu au PMH (sans le JDC, ni le rabotage de la culasse) je pense que ce sera suffisant, Ã votre avis ?
voilà le résultat après plusieurs heures
J'ai fait l'ébauche au p240 (un peu gros, faudrait du p320) jusqu'à obtenir un jeu de 5mm environ
puis au p600 je suis allé jusqu'à obtenir 5.3mm à peu près
et j'ai terminé en y allant progressivement au p2000 pour voir ma cote de 5.5mm
ptite photo pour la fin
reste plus qu'à faire pareil à l'échappement
c'est tout pour l'instant