lg106 a écrit:
une question
le 1400 a l’air quand même assez violent d’origine
j’ raison ou pas ?
1/ Sa course plus courte de vilebrequin lui fait prendre c'est chevaux a un régime plus élever,
donc plus nerveux comme le 1.3 rallye, mais moins coupleux qu'un 1.6L qui
commence a avoir des cotes "contre" carré par la supériorité vilo ,
75x77 sur 1.4l xsi c'est presque carré! , si sa avait été (approximativement j'ai pas calculer le volume)
du 78 piston par 75 vilo, le 1.4L xsi aurait été encore plus violent,
plus de ch car plus de regime sans modif de aac,encore pire si du 80 par 75 par ex..
Par contre vive le creux a bas regime
mais du 110ch/115ch aurait été la
stock
ont peut voire c'est dif de rapport avec la 106 1.3l rallye qui prend sa pmax a 7200trs,
grâce a une course contre carré par supériorité piston,car le aac est le même que la xsi 1.4/1.6L a un chouilliat prêt,
et malgré 300cm3 de moins les ch sont la et quasi idem la 1.6L !
Le régime de PMax a 1000trs de dif en comparaison xsi 1.6l/1.3L rallye, expliqué ? moi je sais déjà .
2/ La culasse de xsi est plus adapter a du 1.3l/1.4l (1360cc) ,car ya du gros passage de flux en 1.6l
et la culasse suit pas.
Le 1.4l prend mieux sont régime de PMax grâce a de meilleur passage
par rapport aux rapports cylindriques qu'y s'exercent.
3/ Le VM et le vilo d'une 1.4L est bien bien plus lège que ceux de 1.6L,
le moteur a moins d'inertie a "entrainer"/"amener",il prend mieux sont
régime,plus de rendement.
>petite perte de regime car moins d'inertie donc moins de RMax
4/ la gestion est je pense des le départ plus "causante" sur 1.4L que sur 1.6L ou elle est bridé.
5/ le aac de 1.4l et 1.6l est quasi idem,les lignes aussi sont les même,donc la ligne full stock
est plus adapter a du 1.4l que du 1.6l,idem pour l'admission d'air
6/ la boite en couple 14/60 est la ^^ contre 16/65 sur 1.6l xsi
7/ je dois en oublier....... , le 1.6l xsi est clairement bridé.
1an 1/2 - 2ans âpres la sortie de la 1.6l 8s 105ch sortait déjà la 16S 120ch,
la 1.6L xsi est sortie pour compenser la perte en chevaux du a la catalysation du
xsi 1.4L (1360cm3),sortie en rapide je pense a moindre coup,
et pour compenser une chute commerciale des ventes,et une histoire de concurrence,
tout en y rajoutant par rapport a la 1.4L xsi du couple et un peu de ch,avec quand même quasi 250cm3 de + .
En clair quand la xsi 1.6L est sortie, en bureau d'ingé ont était déjà sur la S16
Mais clairement les éléments suivent pas sur xsi 1.6l,
c'est un bloc de 306 1.6l xs,avec aac et gestion revue...
car se bloc est sortie si je me trompe pas en 1er sur 306.