tour2babel a écrit:
Bien joué pour ce montage
Peux-tu décrire le comportement moteur aux différents régimes, que tu as pu observer durant tes essais? genre plutôt linéaire, ou avec un(des) pic(s) de couple ect.. Merci
Je vais te le décrire avec ma config et + :Actuellement octobre/début novembre 2019:
> creux en dessous de 4000trs mais "charge" quand même grâce au RV de 11.6/11.7 et la pression
d'essence forte de 6bars ! ,mon admi,tulipe, etc (ram air),L'E85 coupleux et froid aide aussi.
Couple max de 2 a 6000trs ensuite chute,mais la puissance croissante arrive a se moment la,
le transfère s’opère et je le sent de suite sur route, puissance élever de 6500 Ã
7500trs (
pmax), rupteur a 7800/7900trs, régime max sans rupteur 8200trs,
le bloc regul tout seul de lui même,c'est sa saturation max
.
Pmax de 135/140ch actuellement, au mieux le 0 Ã 170/180km/h en 19.2s presque
1s de mieux qu'un clio4RS de 200ch même avec son lunch contrôle !
Alors que je suis en boite longue et VM lourd stock de 5.6kg, la boite longue m'aide d'un coté a "tractionner"
et a
pas passer un rapport de plus sur se chrono de vitesse DA,
se qui va devoirs être le cas avec la 16x65 (sa sera 180 fond de 4e en 16x65 alors que la je suis
fond de 3e^^) le gain que j'ai actuellement est de l'ordre de 1.5s
grâce a ses que 3 vitesses (2 a passer), 1.5s que je vais perdre avec la 16x65
a cause de 3 vitesse a passer (la 4em), mais re-gagner grâce
a une monté en régime plus rapide (pont/couronne et pignonnerie plus courte
demandant moins d'effort a faire entrainer la voiture donc).
De toutes façon le bloc va passer sur banc tkt
grosse vidéo la dessus.
En boite 16x65 et cardan neuf avec palier,VM ultralight, je vais même alléger la poulie d'alternateur
en acier pour grappiller 50/100grs, light is right
(pour rappel grâce a du gros allégement la kit-car 1.6L rallye phaseII a 160ch a
que 7600trs,
la légèreté décale tout vers le bas,du gain donc,contrairement au poids qui lui décale tout vers le haut
et fait prendre du régime, C'est bien ou pas sa dépend de se que ont cherche encore une fois.
Perso faut du couple,c'est le couple qui fait accéléré et non la puissance pure, les choses sont ainsi.
Prise de régime plus élever = temps supplémentaire nécessaire et + sa prend de temps,
plus c'est de la perte
faut tout arracher en 2s comme un dragster
Il se peut que mon bloc sorte + de ch et n.m, car avec la prepa en chambre de combustion de la culasse de la XS,
j'ai simuler de la lever en dégageant le pourtour des soupapes, donc avec mon AAC de 10.8/10.9mm de lever,
j'ai en realiter autant qui passe que par exemple avec un AAC de 13mm de lever ! sur temps
cour en ° (270°) donc > couple et accèl !!!!!
J'ouvre la culasse de la XS avant de la passer sur banc actuellement, j'ai rien dis encore mais
je lui saute les guides x8/ bossages de guides,angle coté echap et je la re-surface peut etre de 0.5mm
se qui me ferait 3mm de surfaçage en tout
et un RV Entre 12 et 12.5 pour compenser la décompression
créer avec l'usinage en chambre, Je sent clairement que je peut monter le RV .
Plein de trucs sympa a suivre
--------------
Mon AAC actuel est prevu et donnée pour 0.30/0.30 de jeu culbuteur,
de part sa conception et plus précisément de part sa rampe de silence (départ d'angle de cam/ouverture de l'angle)
Ils considère cat cams que de part les cams usiné pour celui ci,le calage adéquat est 0.30/0.30 de jeu culbu,
cependant ont peut quand même gratté des degré sur sa rampe de silence en photo au bout des flèches,
mais attention :La rampe de silence se situe avant le réglage de l'aac, en le J-0 ou 0.01 et le jeu culbuteur de 0.30 requit.
De serrer plus ont gratte quelques degrés, de l'ordre de 4/5°.
Mon AAC 269°/269° est donc calé ont va dire a du 275° réel si je m'amuse a mettre 0.15 partout,photo :
(ne pas faire attention au fleche en haut et au bcd entouré, c'est autre chose,j'y revient plus tard)
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).jpg [ 440.66 Kio | Vu 1164 fois ]
cependant :Mais qu'est se qui se passe ensuite ?Qu'est se que sa influe ?De serrer l'échappement au réglage culbuteur,en rouge en photo,flèche rouge,
l'échappement s'ouvre plus tôt logiquement (° = temps), sa décomprime donc
la phase en cour
= perte de couple en bas régime,décalage de se couple perdu sur une plage supérieure de régime,
Ont décale les plages vers le haut donc,et le fonctionnement moteur adéquat vers du régime supérieure
(perte de couple a bas régime)
sa a aussi une influence sur le croisement, car le temps de croisement est plus long, toujours le même en hauteur
ou se situe les soupapes mais les temps sont plus long, la même chose que expliquer plus haut se passe.
Le piston dans cette phase de croisement ré-aspire donc du gaz d'echap pendant qu'il aspire /admet le flux d'admission.
Alors sa décomprime et apporte de la puissance a haut régime si toute la config moteur le veut bien et même le demande (bridage)
mais sa comme dis plus haut décale tout vers le haut.
Du gaz brulent est aussi re-absorbé (
variabiliter du bruit a l'echap avec un AAC= tourne comme une patate)
c'est modification joue sur "la force/l'entrainement" de l'équipage mobile,piston vilo etc...
vitesse de rotation,force exercé dans les phases,globalité qui en résout
en calcul cumulé.
Un atmo creux pompe moins de flux a l'admi il en résout quoi !? c'est le serpent qui se mort la queux,
il faut monter le RV (et les incidence qui vont avec,tout est lié c'est une chaine d'ensemble,
mais qui a un sens de chemin quand même)
La meme chose se passe en evacuation, la soupape d'admi s'ouvre encre plus en temps
de croisement donc du gaz brulé va dans l'admission ! jusque derriere le volet du pap,
retirant de l’oxygène froid et fraie,réchauffant l'ensemble des pièces au passage.
Qui a déjà eu un retour d'explosion par le pap ???
eh oui oxygène + reste de carburant en admi + gaz d'echap brulant qui s'infiltre = explosion en admi,
vous avez déjà du voir sa en drag, l'echap et l'admi qui explose en lunch contrôle de départ
En se qui concerne un réglage serré en admission (en vert au dessus en photo/flèche verte)
c'est assez idem, apres la phase echapp l'admi est deja ouvert depuis un moment,
sa met du flux d'echap dans l'admi (si tu as le reniflard vive la calamine dans le conduit d'admi
et sur les queues de soupapes)
mais des lors le piston aspire dans sa phase admi et bien c'est plus décomprimé, le flux passe donc mieux.
La soupape se ferme aussi plus tardivement.
c'est du gain, surtout que la phase admi est la plus dure pour la rotation.
Il faut que chaque tours/rotation "aide" la rotation supérieure, c'est le rendement moteur,
tout y est bon, il y a du productif et contre productif,il y a des choses qui creuse
le bas régime et rend le haut explosif et vise versa (couple/puissance).
BREF,le mieux pour moi est de pas trop,voire pas toucher le jeu de l'echap
l'ami oui ont peut (se que j'ai fait actuellement)
(a mesuré/calculé/vérifier/examiner selon le type de AAC, même un origine enfaite)
Ont rajoute a cela que + tu as de RV + sa chauffe et les conséquences qui vont
avec (allumage/calage allumage a varié/chauffe piston,chauffe fût cylindre [vive
l'alu, la fonte ....
= perte de perf mais = costaud] chauffe des soupapes,il faut de l'espace pour
pas quelle reste ouverte surtout celle d'échappement) chauffe des choses en frictions etc jvai pas tout faire...bon voila quoi
l'équilibre est toujours fragile tu met ici = tu perd la, et vise versa,
tu met une pièces perf,tu gagne la,tu perd ici, productif / contre productif,
trouver les bon compromis est difficile est demande beaucoup de connaissance et de ressentit.
*Mettre une ligne full libre sur une 106 s16 stock = contre productif,idem sur xsi,le bloc a pas besoin d’être autant libérer.
Quand tu veut libérer plus que sa admet,tu va a l'encontre du sens de fonctionnement moteur.
(Essayer un chrono avec et sans ligne vous allez être surprit, le bruit vous fait croire que mais en réel ???)
*Mettre une admi de rallye sur un bloc d'origine de xsi 1.4L ou 1.6L = contre productif,
et moi même la avec ma config, je ne l'exploite pas a 75% (vitesse du flux interne trop faible,
a cause du volume trop élever,et ce malgré des conduits idéal et bien plus court que sa rivale
en plastique très efficace en realiter ^^ a revoir en conception mais très efficace.
Donc vous voyez....
Diminuer le volume interne de la pipe alu de rallye = productif pour la vitesse du flux et une pression adéquat selon config.
Rétrécir ses conduits en les mettant en ligne au lieu du S = productif pour de la Pmax
etc....
Ma config actuel : inter de 1.1L, silencieux de 1.1L (idem 1.6L xs),decata sur base du tube d'origine (coupé/ressoudé)
juste le RC racing, et sa sort les watts, je libère la ligne = perte de perf,déjà essayer,idem la 406,idem la 306s16 déjà essayer par rapport a mes config.
Âpres attention, certaine ligne bride réellement ! sur certaine voiture (406 coupé v6 par exemple et ses 4 cata ^^)
Idem des admis des fois bride réellement.
S16/xs/xsi les bride d'echap : cata et PF a sauté le reste va.
Ensuite j'ai déphasé la poulie cat cams ! (oui c'est pas fini
je suis le dieux du moteur,j’arrête jamais
)
Non pas pour tomber pile sur le calage 108°/109° comme tout le monde croit que
c'est
la le réglage optimum la puissance
, Déphasé donc
pour
re-apporter de l'avance dans le diagramme de rotation.
De tête je ne sais plus mais j'ai mis 5/6° d'avance,peut être plus
(a prendre en compte quand ont fait les empreinte piston forcement ^^
)
pour rattrapé le surfaçage culasse
qui entraine une longueur de courroie de distri plus adapter a la tension requise a appliqué,le tendeur doit plus tendre la courroie car elle se retrouve plus longue entre celui-ci
et la poulie,entrainant un déphasage automatic vers l’arrière (retard)
la poulie me permet principalement de rattrapé cela (le retard créer a la tension) et joué la dessus selon mes désires , pour ensuite re-mettre encore de l'avance, qui la pour le coup est de l'avance réel et non du rattrapage.
Les principe est sensiblement le même avec les poulies réglable d'origine de XU10j4RS,
tout le monde croit que c'est des poulies réglables et que tu peut jouer la dessus pour calé
ton aac alors que c'est des poulies réglable pour le calage en fonction de la tension, ils sont betes ...... mais le discours perdure tjr en 2019...
je dis plus rien sa sert a rien je perd mon temps perso.
Un pistard avec un 306 de 250ch ma encore sortit cela il y a quelques jours, j'ai rigoler intellectuellement et ensuite soupiré,pour ensuite coupé la discussion.
En réalité avec mon arbre je suis très proche du fonctionnement d'un 280°,
Voici le miens en petit palier en violet, si ont le compare a ceux que j'ai mis en vert
clair sur la 1er et 2e photo, je suis déjà mieux qu'eux en comparant les caractéristique
interne de c'est aac avec ma config :
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-11-18 AAC Mtr TU2 TU3 TU5 PSA 8S.jpg [ 489.83 Kio | Vu 1164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-11-17 AAC Mtr TU3M TU5 PSA 8S ( Gros palier ).jpg b.jpg [ 438.21 Kio | Vu 1164 fois ]
En vert/violet, celui la sera a peu prêt idem au miens,
En orange l'uprag idéal du miens (petit palier oblige [photo1, photo2 gros palier])
Enfin voila quoi, a suivre,presser de tout remonter et être au passage banc,
passage banc que je vais faire ligne tel quel et avec le RC racing qui libère tout pour voire,
------------------------
https://www.youtube.com/watch?v=TOJVi9EsITI> saxo 158ch en AAC 708, il met 13s pour faire le 70 Ã 170, je suis idem que lui, il a 158ch banc en 16S
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-11-19 AAC Mtr TU5J4 PSA 1 6 16v ( 120cv ).jpg [ 586.07 Kio | Vu 1152 fois ]