Suite XS:Bon âpres le problème coté boite, dont je me suis retrouver confronter la 1er
fois que j'ai voulu rouler avec ma XS et le new bloc dans la résidence,
(voir mes post précédent), je me suis retrouver cette fois-ci confronter depuis le
mois d'Avril à un "gros" problème élec, qui m'a et m’empêche toujours de
pouvoir me régler et rouler !
Impossible: AFR Ã 6.5/7 au lieu de +/-9 full E85, sa cogne, sa calle donc , normal.
Cela au ralentit, ça déconne à mort car trop de carburant, ce qui est normal avec un tel ratio d'AFR.
Et cela peut importe la config moteur, comprenez bien, que je soit en 8S OEM, 8S prépa, 16S, 1.8L/ 2L,
rien à voire, c'est pas un problème mécanique, J'ai un problème électrique
qui influe sur le calculateur J'ai donc commencer à tout changer, tout, tout, tout, tout, tout et tout !
A faire des tests de continuité, des tests de valeurs, des tests de tension, et RAS
J'ai re-changer mon alternateur puis mon démarreur, et là miracle, pendant allez 1h la caisse se remet à tourner nickel.
Je me dit "bon ba c'était le démarreur" (bizarre non ?!
), je commence donc à faire du réglage de DATA
de mon MP5.2,tout se passe bien, voir photo en dessous:
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et puis bim, elle se coupe 2/3 fois sans aucune raison, d'un coup, et depuis elle à plus jamais bien refonctionner
Rebelotte, je me dis mince, un truc m'a échapper, je recommence à tout tester,
tout tout tout tout tout tout changer
, idem RAS.
Je change et testes les bougies, RAS
Je remarque le conduit de culasse et la bougie 2 plus mouillé que les autres,
je change donc l'injo n°2, part un neuf, PSA Bosch, que je galère à allez cherchez
à l'autre bout de l'IDF, car plus vendu neuf (45€ de SP98 en moto cause j'y du mis reprendre à 2 fois...) :
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Au passage lors de mon 2e aller je m’arrête au dépôt Yakarouler à Rungis pour
prendre 4 injos neuf Bosch pour 206 RC en débit 269cc 4jet, qui sont noté en
stock, mais bien sur ne le sont pas....
, en commande donc.
Ensuite, Je récupère enfin l'injo de 220cc neuf:
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J'effectue 40 miles test avec ce nouveau injecteur: RAS
Je test, change le petit faisceau elec d'injecteur: RAS
Je me dis, bon bien j'ai toucher au faisceau pour vouloir mettre le calculo dans l'habitacle, puis j'ai changer d'avis,
J'ai donc du faire une couille quelques part...
Je part donc dans l'ouverture du faisceau moteur (précision, j'ai aussi changer le calculo et RAS.... eh oui), photo:
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Le chantier, âpres des heures et des heures, RAS.....
Je le referme, photo :
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Logiquement je le remonte, redémarre le problème revient : c'est le cas...
Il me reste quoi à vérif ?
Le faisceau du moteur de DA, je test tout de ce coté RAS, photo:
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Précision, j'ai bien sur regarder tout les fusibles... (cela serait trop simple),
J'ai tester encore l'alternateur et la batterie: RAS
Et là je commets une erreur mécanique: je bouche le reniflard d'huile car,
étant prêt de la batterie il m'envoyait de la condensation dans la tronche,
pendant que j’effectuai des tests au multimètre prêt de la batterie, erreur fatal:
le spy de vilebrequin saute (cause surpression bas moteur..)
Par chance c'est le petit et pas le gros coté boite... Allez c'est partis, je démonte la distri, eh oui...
Des heures et des heures car re-calage AAC derrière à faire car la tension de la
courroie ne sera plus la même qu'avant..., ayant pas l’appareil pour.
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Au passage voici la plaque derrière le pignon du VM, pour éviter que la courroie se barre vers l’extérieure, problème réel, et dangereux !
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Je remonte tout,
et là je commets une 2e erreur, fatal, j'effectue la tension de la distri
sans vérifier celle-ci avec 2 tours de l'équipage mobile ensuite...
Je démarre, 1/2s âpres clak clak clak clak, je saute du siège conducteur et court voir la distri,
je voit le décalage, je re-court pour coupé le moteur...
Résultat: 2 dents (peut-être 3) de décalage... l'abrutis.
A cause de la fatigue et de l’agacement/ l’énervement j'ai fait dla merde.
Ouverture du bloc obligé....
A ce moment là , j'ai à l'idée : piston HS fissuré, soupapes toutes tordu surtout avec l'affinement de toutes leurs queues,
culasse abimé , etc...
Je vois noir, très noir....
Je me voit meme abandonner ce dernier bloc 8S pour passer en 16S direct voir
autre remise du bloc d'origine et basta finish...
Ou alors mettre cela en standby et mis remettre dans plusieurs mois/ années
Tellement cela ma gonflé.
J'ai ouvert le bloc, miracle, pas de piston fissuré, pas de trace coté admission, mais 4 petite trace coté échappement.
Donc piston OK, soupapes admi OK, et âpres contrôle, soupapes échap non tordu
Je répète : soupapes échap non tordu ! il fallait pas une dents de plus en
décalage, et heureusement que j'avais de grosse empreinte et de grosse
marge de sécu, cela ma sauver !
Donc voila , j'en suis là .
J'ai pour le moment pas refermer le bloc, car la question 16S est tjr présente
En attendant le résultat de ma réflexion, je suis passer sur le train arr, j'ai mis celui de la XSI,
Qui était donc rabaisser, avec frein récent et câble de FAM récent,
Une galère à retirer mes goujons Sparco des tambours de mon TAR d'origine,
je les avaient monté à la Loctite verte, frein filet fort, des heures encore, j'ai
découvert au passage un peu de jeux dans les bras, mais rien de fous, normal avec 270000km.
New TAR avec mes grosses cale à boulonnerie déporté de 3cm + cale de 0.5cm.
En photo, les TAR OEM de ma XS :
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Au passage:
Si jamais c'est belle et bien mon faisceau moteur qui merde, j'en ai un 2e, Ã ouvrir et ""refaire"" aussi.
Faisceau de ma XS que j'ai pas encore contrôler:
- Le faisceau d'aile
- Le faisceau avant , même si normalement il à aucun rapport avec le calculo
Et le compteur, je ne l'ai pas changer pour voir...
J’espère que le problème est pas coté faisceaux de TDB car je vais revoir noir une 2e fois encore....
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J'ai reçu les injo des C2R2/ 206 RC:
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Je met un peu plus de photo dans la matinée/ journée (train arr, culasse).
Prochaine étape, me décidé sur la suite du bloc:
Soit je le referme mon actuel, possible sous peu, soit je passe en 16S direct, sauf qu'il me manque pas mal de matos:
- Un collecteur RCracing 4-1 16S à 5/600€ dispo que sous 2/3semaines avec le contexte.
- Des AAC MaxiHydro H263 LENY COMPETITION (175ch) ou ceux juste au dessus les MH250 de C2R2 pour 185ch.
- 16 coupelles et ressorts (bien que pour moi sa passe, pour le ressort ya
moyen de mettre une rondelle en dessous.. donc ressort Catcams inutile comme sur 8S,
coupelle : à voir les avis si ça casse ou pas..)
- Faire à la Dremel 16 empreintes soupape
et surfacer la culasse JP4 de +/-2mm pour aller
chopper du +/- 13 de RV.
- Adapter le papillon de S16 ou autre à ma gestion MP5.2 que je gère de A a Z.
- Bobine et courroie de distri neuve
- Les caches plastique de distri de la cucu et le systeme de calorstat
- New spy x16 de soupapes et contrôle des 16 poussoirs et des 16soupapes
- New alternateur et courroie car placement différent, le support je l'ai déjà .
Et je doit en oublier
Donc à suivre, je doit prendre une décision sous peu.
Car 170/180ch en 16S c'est good, mais si je marche un chouillat mieux en chrono
qu'avec mon gros bloc 8S, bien à quoi bon....
C'est le couple et les ch du bas de la courbe à tout en haut qui fait tractionner,
pas la valeur max de ch en pic de courbe.
Concernant du bloc 1.8L EW7JP4S 125ch ou EW10J4 de 136ch OEM je suis en
train d’étudier leurs support respectif sur différentes auto, pour greff des supports sur 106,
avec modif des longerons on pas + renfort de ceux-ci.
Bloc avec boite BE donc.
Bloc EW alu 1.8L, pas plus lourd que notre TU5 fonte, le 2L lui un peu plus.
Boite BE 3.5 qui passe coté conducteur.
Tringlerie a refaire ou tringlerie saxo challenge
Cardan "BE" donc Roulement et moyeux saxo challenge ou greff de moyeux style 206 sur nos JDF.
De toutes façon tout est possible
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MAJ 04/05/2022La méca reprend sur le bloc, je remonte donc mon bloc 8S, je veut voir ce qu'il donne, la passion
Je verrai pour du plus lourd âpres.