Bonjour,
Merci de m'accueillir dans le monde de la 106.
Voici comment j'y suis arrivé et pourquoi j'y passe un moment...
Il y a quelques mois ma voisine de palier me raconte que sa vieille voiture en panne devait partir à la casse.
C'est une 106 rouge colorline 1.1 monopoint, très classique.
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150 000 kms avec joint de culasse et embrayage HS.
Bon... L'auto est propre dans l'ensemble.
En 2 minutes c'était réglé : elle me la donne.
Je refais tout dessus et elle marche très bien.
Mais 1.1 c'est mou. Enfin c'est bien mais c'est quand même un bourricot.
Du coup je me mets en tête de trouver mieux au gré des annonces et évidement je trouve au
bout de quelques mois une magnifique merguez !
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J'adore les pares-soleil ! Comme sur ma TDS worldline !
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Une 106 cashmere 1.6i, 200 euros.
Évidement à ce prix là ç'est une catastrophe.
L'exemple type de voiture qu'il ne faut pas acheter :
- Une carte grise de retard.
- Elle démarre pas.
Un mécano du dimanche est venu mettre ses mains dedans, la peinture est tellement morte
que l'apprêt refait surface sur le toit.
Mais bon un argument de taille reste présent :
c'est une 1.6 d'origine et en plus elle a la clim (qui marche pas non plus bien sûr).
Bon alors la partie administrative, c'est bon !
La carte grise de retard à été faite et je n'ai plus qu'à faire la mienne.
C'est un 1.6 multipoints géré par un BOSCH MOTRONIC MP5.2 de 1997
et J’ai compris que c’était une injection multipoint simultanée (en gros 4 monopoints mis en parallèle),
avec un antidémarrage au clavier,
merci les touches usées du clavier, j'ai pu retrouver le code !
Le clavier avait été débranché à une époque mais après quelques mois sans activité, visiblement le boitier de gestion moteur s'était remis en sécurité.
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La voiture ne démarrait pas, le support du capteur PMH étant cassé en deux (support en alliage d'aluminium).
Je fais ressouder le support et je change le capteur PMH par un Bosch : elle démarre ...
mais ça broute et ça n'accélère pas !
Alors du coup j'ai changer côté allumage :
- les bougies
- la bobine jumostatique
- le faisceau d'allumage
Côté injection :
- pompe essence 3,5 bars
- Filtre essence
- nettoyage des 4 injecteurs aux ultrasons
- capteur pression admission
J'ai contrôlé :
- le relais double (RAS)
- la continuité du faisceau moteur complet (RAS)
- les sondes de températures d'air et d'eau (RAS)
- le capteur position papillon (RAS)
- le signal en sortie de capteur PMH : nickel
- le signal capteur PMH en entrée de boitier moteur : nickel
- l'allumage avec un testeur d'étincelle : surprise : à chaque fois que le moteur tousse, il y a une rupture d'allumage
- le signal destiné à la bobine d'allumage : sans surprise, il est irrégulier, ce qui explique les ruptures d'allumage
- le signal injecteurs :ça semble être la même irrégularité que le signal bobine
Mais qu'est ce que c'est que cette panne ???????
Signal injecteur lorsque le moteur saccade :
Signal capteur PMH à l'arrivée au boitier :
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Signal injecteurs saccadé :
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Signal bobine au ralenti stable :
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Signal bobine saccadé :
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Je viens de recevoir l’actuateur de ralenti mais je pense pas que ça change quoi que ce soit.
Des idées ?