1.6L 90ch (et non 88ch), 90ch = 66kw (et des brouettes), et il me semble bien
que ici l'homologation en France est 66kw pour les XS ou VTS/ VTR/ VTL 90ch.
En tout cas, la puissance moteur du TU5JP est 90ch et non 88Hp Anglais.
Le checksum (en Français Gaulois: La somme des calculs machine) sur un calculo :
Ont s'en fiche, je m'explique en bref :
Quand on fait modif sur modif d'eprom et genre 40 eprom en une soirée en Zi le Lundi puis
le Mardi.... ou quand ont émule en direct avec un calculo d'origine :
On se fait pas chier à le réajuster à chaque fois.
Manuellement soit même ou automatiquement si le boîtier le fait.
Part contre,
à la fin des réglages, quand ont à fini, là ont le réajuste, ont fait la somme des calcule
selon les modifs faites et + ou en -, pour pas notamment que le voyant orange s'allume.
Plusieurs possibilité pour le réajuster (ont peut même désactiver le voyant orange
dans son activation dédié à cela).
Pour finir,
à la coupure clé, certaines donnée clé sont copier/coller (ou comparer + autres) de l'eprom
vers la Rom du microprocesseur pour modifer celle présente, et servir de val clé.
Mais cela idem, ont s'en fiche, car tu ne touchera jamais à cela.
J'ai aussi un 66 et un 33 en MP5.2.
Le 66 est celui de 106 XS/ Cashmere 1.6L phase 2.1.
Le 33 est celui de Saxo VTS 90ch phase1, VTR et VTL et Exclusive 1.6L phase1.
Les choses dedans sont à peut prêt aux mêmes endroit mémoire, mais les valeurs
sont un peut dégonfler sur le caclulo des ces Citroën
D’ailleurs comme j'avai dis sur mes posts, ya 2/3ch de moins avec, et cela se ressent.
La XS Ã toujours eu 95/96ch et non 90ch (et elle est brider dans le calculo en perf/ couple/ lambda... bref...).
Et la Saxo VTS 100ch,
certaines ont moins/ certaines ont plus de 100, mais plus le temps passe et plus je
pense qu'elles ont de base plus de 100ch, genre 102/103ch, notamment grâce à la chambre
différente et plus bien + perf, les pistons à très légère marche sup, donc RV à 10.5
(au lieu de 9.6... se qui est conséquent), ensuite la fameuse nouvelle pipe d'admission
qui est vraiment pas mal pour le bas et mi régime et le haut ! et elle est améliorable bien sur,
(Par contre la boite à air d'origine de la Saxo VTS VTS100ch à plein de soucis interne
qui sont problématique pour la perf, une vidéo arrivera dans le futur là dessus j'en ai fait 2 qui durent.... 2h chacune... qu'il faudra que je monte, bref..).
Sur la Saxo VTS100ch Il y a aussi les culbus à rouleaux qui du coup procurent moins
de frottement sur le AAC, (mais ils sont plus lourd) et du coup des cames du AAC frappé [T]
aux profils qui permet moins de frottement du au nouveau rapport de culbuteur de 1.75, mais bon....
C'est deux amélioration sont prises dans une chaîne avec des forces en mouvement
qui circulent dedans donc...
Donc au vilo, c'est deux gain de frottement ne se ressentes pas vraiment, ya peut-être
quoi 0.3ch /0.5ch mesuré et mesurable de la sorte ?
= De la gnognotte...
Sur la Saxo VTS100ch, IL y a aussi la bobine sans fil antiparasite, qui procure 1/2ch
en plus.... et celle de GPL.
(1/2ch de plus soit réel sur le papier sur toutes la plage, soit du gain en temps
de marche
du GMP dans ses cycles, donc bloc plus perfo pour se qu'il est... comme avec de la bougie,
le gain se mesure autrement qu'en ch et couple pure sur le banc, ya pourtant belle et bien du gain)
Et, les modif aurait pus être encore bien mieux, avec un valve à l'échap et à l'admission pour de la variabiliter.
Ou alors ou poulie variable pour bouger le AAC..
Ou alors des culbu à rapport différent entre l'admi et l'échap..
Ou alors des valeurs de cames bien différente entre l'admi et l'achap, car pourquoi ils sont rester sur de la valeur de cames idem entre E et A ?
C'est débiles....
D'autant que ces blocs sont archi brider de base.
Il aurait pu écraser la concurrence.
Pourquoi la Saxo100 en 8S est pas sortis à 120ch de base ?
Pourquoi la Saxo120ch en 16S est pas sortis à 150ch de base en 2000 ?
Normes et assus encore ? Volonté ?
Car 150ch pour une 106 S16 c'est classic... et basique aujourd’hui.
(Je rappel qu'en 1991 la Honda CRX Vtech est sortis à 150ch en 1.6L 16V...., donc ?)
Intelligemment cela aurait pas coûter vraiment plus chère... et cela aurait été fiable
avec des modif de lub et d'entretien serrer, surtout en 2000 avec déjà des années
de retour d'expérience, mais Bref, je continue,
tout cela mis bout à bout fait que la Saxo VTS100 en réaliter si elle ne serait
pas brider dans son Bosch M7.4.4 de toutes part, bien elle aurait ptetre de base du 105/106ch,
au lieu des 100ch annoncé full origine.
Se qui rendrait le JP4 inutile, oui car le AAC de la Saxo100 est idem en mesure à celui des XS 1.6L TU5JP....
Les cames sont justes modifier pour les culbus rouleaux et leurs rapport de 1.75 au
lieu de 1.60. (1.60 si je me trompe pas).
Il suffit dont à la SaxoVTS 100ch d'avoir juste un AAC avec le même graf que celui de la XSI 1.6L
Pour
très bien régler aller sortir du 115/120ch avec filtre/ KAD/ décata
Donc se qu'a fait PSA en 1999/2000 avec le JP4 (sans le EC5 de base) était débile mécaniquement,
mais commercialement un bizness,
le fameux 16V ouaaaaoooo le 16V
Inutile total mécaniquement, et bien plus chère..., mais bien pour faire vendre....
De plus, le 16V s’avère creux... comme sur les HDi 16v..... Eh oui les lois de la mécanique des fluides.
Plus tu ouvre, plus tu agrandis =
plus tu décomprime en pression positive ou négative, et donc tu impacte la charge
sur presque toute la plage.
En restant simplissime, car c'est 150fois plus complexe en prenant les tenants et aboutissants.
Bref...
Dans tout cela, ne jamais oublier les prises de valeur couple et chevaux en temps,
car c'est bien le temps qui change tout.
EX:
Si ont à 100ch ou 110ch, si le bloc 100 prend plus rapidement ces 100 que le 110 :
c'est lui qui sera devant le 110 avec exactement la même caisse.
Et le temps, qui le mesure sur banc ?
Cela se fait que en banc labo ou alors il faut le faire soit même avec son propre banc chez soit !
Comme avec le banc à la place de roue de Yannick de Accès car Eragny (95)
Je continue,
Celui de 406 coupé en 2L XU10J4R de 135ch 16s est le 63.
Celui de 406 coupé en 2L XU10J4R de 132ch 16s (couvre aac alu/ pipe alu/ injo rouge-rose) je sais plus.
Si ont modifie le potard et le pas à pas, celui de 2L est montable avec des valeurs différente, car 2L et en plus 16S.
(Ya peut-être aussi 1/2/3 fil pin à modif/ déplacer j'avais regarder en comparent les mono-broches,
je me souviens plus avec le temps passer).
Et pour finir,
il y a eu de XU7 1.8L 8S en MP5.1 avec un potard qui est comme celui de
la pipe de rallye 1.3L, et le même pas à pas !
Mais les vals du potard j'avai mesurer sont différentes.
Les 1ere 106 XS 1.6L phase1 était aussi en MP5.1.
(Sinon, le boulot reprend sur ma XS ! Sa y est

).